Finance digitale
Appui au développement de solutions digitales

ADA appuie la transformation digitale des institutions de microfinance (IMF) pour leur permettre de proposer des solutions digitales à leurs clients.
Les solutions digitales offrent de nombreuses opportunités pour favoriser l'inclusion financière. Elles permettent d’atteindre des personnes dans des zones difficiles d'accès, d’offrir des services rapides et sécurisés aux clients ou de réduire les coûts. C'est pourquoi ADA aide les institutions de microfinance (IMF) à intégrer le digital dans leur stratégie.
La Digital Finance Initiative (DFI) : digitaliser les opérations des IMF en Afrique
La DFI est un programme lancé par ADA en 2017 qui s’est terminé fin 2021. Il a permis à 18 institutions de microfinance de petite taille (Tier 2 et 3) en Afrique de digitaliser leurs opérations à travers 23 projets de manière à augmenter leur portée, à être plus efficaces, à réduire leurs coûts et à améliorer l’expérience de leurs clients en leur offrant de nouveaux produits et services innovants.
Découvrez quelques-uns des projets
Outils digitaux développés pour les IMF
F2.0 : une plateforme en ligne pour la commande d’intrants et la gestion des stocks
Quatre des 23 projets de la DFI concernaient la solution F2.0 (Fermier 2.0), une plateforme web créée pour mettre en relation les acteurs des chaînes de valeur agricoles avec les IMF afin de faciliter leurs échanges, la transmission des informations et la dématérialisation des paiements. Fin 2021, F2.0 était opérationnelle au Sénégal, en Sierra Leone et en Éthiopie et avait déjà permis de financer 2 250 petits agriculteurs.
Appuyer la transformation digitale des IMF en Amérique centrale
Fin 2021, ADA et le réseau régional de microfinance d’Amérique centrale et des Caraïbes REDCAMIF ont clôturé un programme de trois ans qui a permis d’accompagner 7 IMF de la région à définir et mettre en œuvre une stratégie de transformation digitale centrée sur le client. Cet accompagnement s’est fait avec l'appui technique du cabinet de conseil Amarante et a donné lieu à une capitalisation.
Développer des solutions digitales en Amérique centrale
ADA et REDCAMIF ont accompagné 17 IMF de la région à mettre en place des solutions digitales rapides et peu coûteuses, mais à fort impact pour leurs clients (quick wins).
Découvrez quelques-unes de ces solutions
Chiffres clés 2021
- 31 IMF appuyées sur la transformation et/ou le développement d’une solution digitale pour faciliter l’accès aux services financiers ;
- 10 908 bénéficiaires d’un service digital (compte mobile, réseau d’agents mobiles).
Contribution aux ODD
- Cible 8.10 Renforcement de capacités des institutions financières
- Cible 9.c Accès aux TIC (Technologies de l’information et de la communication)
À RETENIR
ADA a appuyé la transformation digitale des IMF, un prérequis indispensable pour leur permettre de proposer des solutions digitales à leurs clients.
PERSPECTIVES
ADA a traditionnellement soutenu les IMF pour promouvoir l’inclusion financière. Dans son plan stratégique 2022-2025, elle adoptera une approche plus large en intégrant de nouveaux acteurs dans ses projets de développement (PME, fintechs, incubateurs, etc.) afin d’avoir toujours plus d’impact sur les populations vulnérables.
DERNIÈRES ACTUALITÉS

14 juillet 2022
Les performances d’une IMF au Malawi accrues grâce à l’optimisation de l’utilisation de son système d’information et de gestion
ADA a accompagné l’IMF dans l’analyse de ses besoins, suite à quoi un certain nombre de process, dont l’approbation des crédits, ont été transformés avec le nouveau paramétrage de la plateforme Musoni.
25 avril 2022
Des IMF africaines expliquent comment la digitalisation les a rendues plus efficaces
La Digital Finance Initiative de ADA a permis à 18 institutions de microfinance (IMF) africaines de mettre en œuvre des solutions digitales. Lisez les témoignages de la COOPEC-SIFA au Togo et de Graine au Burkina Faso.