Objectifs

Renforcer la capacité de résilience des populations vulnérables par une offre innovante de assurance inclusive


Zones d'intervention

- Amérique centrale : Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador 
- Asie : Emirats arabes unis
- Afrique : Mali 


Responsables du projet

Carla Palomares - c.palomares@ada-microfinance.lu
Soulémane Isso Takou Djobo - s.djobo@ada-microfinance.lu


Chiffres clés 2020

- 14 IMF et 3 FinTech appuyées
- 65 245 personnes ont bénéficié d'un produit d'assurance : assurance-décès (99%) ou agricole (1%)


 

 

Assurance inclusive

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Avec plus de 600 millions de clients couverts à travers la planète, représentant 20% de la population vulnérable, l’assurance inclusive est désormais une vraie réponse aux besoins de protection des populations les plus vulnérables. De multiples initiatives apparaissent, mais le secteur est toujours à la recherche de modèles plus innovants pour plus d’efficacité et d’impact. Face à la diversité des risques des populations vulnérables et sur base de son expérience, ADA souhaite contribuer à l’assurance inclusive à travers des solutions innovantes tant en termes de produits, de canaux de distributions que de partenariats.


Effet de levier

Souhaitant tester de nouvelles approches en matière d’assurance inclusive (produits, canaux de distribution, partenariats), le programme souhaite impulser un effet d’entraînement auprès d’autres acteurs du secteur pour les encourager à répliquer à plus large échelle les approches testées. ADA collabore étroitement avec différents acteurs dont le MiN (Microinsurance Network) et d’autres réseaux d’assurance afin d’assurer le partage de l’expérience et des outils développés dans le cadre du programme.

Approche innovante

ADA concentre son action sur le développement d’une offre innovante de finance inclusive, qu’il s’agisse de produits, de canaux de distribution ou de partenariats spécifiques. A travers des projets de recherche-action, il s’agit d’identifier un flux financier existant lié à un produit ou un service (transfert d’argent, crédit, épargne, achat d’intrants agricoles…) et d’y greffer un produit d’assurance qui répond à un besoin de protection pour le client vulnérable. Cette approche permet d’établir une réelle complémentarité entre une expertise d’assurance et un réseau de distribution avéré, tout en portant l’attention sur les besoins du client en situation de vulnérabilité.


Zones d'intervention

Asie : Emirats arabes unis

D'octobre 2017 à septembre 2020, ADA et Democrance - une plateforme informatique unique spécialisée dans la micro-assurance basée aux Émirats arabes unis - ont mis en œuvre un projet innovant reliant la micro-assurance et les transferts de fonds afin de fournir des services d'assurance aux migrants et à leur famille restée au pays. Le projet a été cofinancé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg.


Afrique : Mali

Depuis mars 2020, ADA soutient OKO au Mali, une start-up qui distribue des produits d'assurance agricole indicielle (selon la surface de l’exploitation) aux petits producteurs du pays via un téléphone mobile. Elle permet aux agriculteurs touchés par des inondations ou des sécheresses de recevoir une indemnisation directement via leur téléphone portable. 


Amérique centrale : Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador 

ADA est actionnaire de SERINSA, société de courtage permettant aux IMF de 4 pays d’Amérique Centrale (Guatemala, El Salvador, Nicaragua, Honduras) de donner à leurs clients un accès à des produits d’assurance. ADA a aussi joué un rôle pionnier dans la définition et la promotion des indicateurs clés – devenus des standards mondiaux reconnus - pour les IMF qui proposent des produits de micro-assurance.


Actualité
tiktok
Septembre 2020

La micro-assurance sur Tik-Tok 

Preuve de sa réussite et de son adoption par les migrants, ce projet devient désormais viral : Sur le réseau social Tik-Tok, Phoolllu basé à Dubaï particulièrement suivi par la communauté pakistanaise avec 5,8 millions de followers s’est mis en scène pour vanter les mérites d’Hello Protect en Urdu… Avec déjà 400 000 vues.

>> Voir la vidéo de Phoolllu sur Tik-Tok

Son comparse bhalurapper8 s’est lui aussi engagé pour la micro-assurance dans une scénette vue plus de 300 000 fois…

>> Voir la vidéo de bhalurapper8 sur Tik-Tok

Le buzz ne fait que commencer !