Formation en finance agricole et rurale (FAR)

***Formule mixte (e-learning + présentiel)***
Edition 2022 - en français et en anglais 

> Session e-learning en français et en anglais – 1er semestre 2022 – Nombre de places limité
> Session en présentiel en français et en anglais – 2ème semestre 2022 – Nombre de places limité

 

Visuel FAR 2022

**Formule mixte en français et en anglais (e-learning + présentiel)**
Le programme de formation en finance agricole et rurale (FAR 2021) se déroulera sur 2 sessions : session introductive en e-learning sur le 1er semestre 2022 (4 semaines) et session approfondie en présentiel sur le 2ème semestre 2022 (1 semaine)

Après le succès des éditions précédentes, l'objectif de cette nouvelle édition en français et en anglais est de fournir un espace unique pour explorer, réfléchir et échanger des idées et des stratégies pour le secteur rural et agricole, avec un accent particulier sur l'impact du changement climatique, notamment en Afrique.

Des intervenants experts présenteront des activités et des résultats concrets, permettant ainsi d’identifier et d’analyser les expériences afin de tirer les leçons au regard des meilleures pratiques dans différentes parties du monde.

Ce programme est organisé par ADA (Appui au Développement Autonome), le Ministère des affaires étrangères et européennes du Luxembourg (MAEE) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers le projet CABFIN qui vise à améliorer le renforcement des capacités en matière de finance rurale.


Un public de professionnels

Le programme s’adresse aux cadres des institutions financières ou des organismes publics qui peuvent utiliser les principes et les outils fournis pour formuler des stratégies de conception et d’offre des produits qui contribuent à financer des chaînes de valeur agricoles. Le programme est destiné aux participants provenant d'organisations actives en Afrique. 


Programme 

1/ LA SESSION E-LEARNING 2022

4 semaines de cours à votre propre rythme (5 à 10 heures de travail par semaine) : les cours incluent également des discussions en ligne avec les autres participants et des tests de connaissance.

Les cours en ligne sont introductifs et regroupés en parcours en 2 parties et 5 modules (programme provisoire) : 

Partie 1 : "Produits et marchés financiers" :
- les opportunités de marché et la conception de produits
- les services financiers digitaux pour le financement agricole
- les mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles

Partie 2 : "Stratégies de gestion des risques" :
- la gestion des risques dans la finance agricole
- l'assurance agricole

4 séances plénières en simultané (webinar) : une séance par semaine se tiendra sur des thèmes autour des défis actuels de la finance agricole comme les innovations en matière de finance agricole pour les petits exploitants, la finance verte et les investissements dans les PME.

2/ LA SESSION EN PRÉSENTIEL 2022

La session en présentiel complétera et approfondira la session d'apprentissage en ligne sur différents sujets liés à la finance agricole et rurale. Elle sera accessible aux participants les plus assidus des sessions e-learning 2022.


Informations pratiques

Date : la session introductive en e-learning se déroulera sur 4 semaines (5 à 10 heures de travail par semaine), sur le 1er semestre 2022, et la session approfondie en présentiel se déroulera sur 1 semaine sur le 2ème semestre 2022 (lieu à confirmer). 

Prix : la session en e-learning est accessible gratuitement sur dossier de candidature. Les meilleurs participants à la session e-learning seront automatiquement acceptés pour l’obtention de la bourse à la session en présentiel. Les bourses de participation sont octroyées par le Ministère des affaires étrangères et européennes de Luxembourg. Elles comprennent les frais de formation, les coûts d’hébergement et les repas. Le participant prendra en charge tous les autres frais (transport, visa, test Covid…).

Inscription/admission : si vous souhaitez recevoir des informations sur les prochaines sessions, merci d'envoyer un e-mail à far@ada-microfinance.lu.


Langue : la session e-learning se déroulera en français et en anglais (1 plateforme de formation en français et une en anglais). Le programme en présentiel se déroulera en français et en anglais pour ceux qui seront sélectionné après avoir participé aux sessions e-learning en 2022.

Contact : si vous êtes intéressés pour participer à cette édition FAR, n’hésitez pas à contacter far@ada-microfinance.lu.


Les responsables pédagogiques du programme témoignent

Massimo PeroMassimo Pera
Coordinateur projet chaînes de valeur et finance rurale, FAO (également référent pédagogique du programme FAR)

« Je pense que cette nouvelle version en ligne du programme de formation correspond parfaitement aux besoins des participants qui suivent le cours, qu'il s'agisse d'IMF, de banques, de coopératives de crédit ou d'agences d’appui technique/bailleurs, etc. Le cours vise essentiellement à apporter des éléments de réponse à la question suivante : "Comment répondre aux besoins des acteurs dans les filières agricoles (agriculteurs, des petits exploitants et des agro-PME), qui ont un grand potentiel de croissance, mais qui n’ont pas d'accès aux services financiers adaptés ?". En fusionnant un cours en ligne et un cours présentiel, les participants ont l'occasion de cerner les principaux problèmes et les solutions qui peuvent contribuer à accroître l'accès aux services financiers pour l'agriculture. »


Soulemane DjoboSoulemane Djobo
Responsable de l’appui technique aux institutions de microfinance chez ADA (également référent pédagogique du programme FAR)

« Le format de e-learning retenu cette année pour la formation finance agricole et rurale (FAR) du fait de la Covid-19, visait à maintenir le contact avec les parties prenantes dans le financement de filières et chaînes de valeur agricoles. Les modules retenus étaient structurants car ils constituent l’ossature des fondamentaux dans le financement agricole. En attendant le format présentiel, le format e-learning se voulait un courant continu pour attirer l’attention des intermédiaires financiers sur la nécessité constante de connaître le marché et de gérer les risques en utilisant les canaux digitaux qui montent en puissance. »


Dernière édition FAR 2021 à Kigali (Rwanda) en octobre 2021

Body

Edtions passées    Témoignages de participants.png