Formation en finance agricole et rurale (FAR)

***Formule mixte (e-learning + présentiel)***
Edition en anglais

> Session e-learning - 17 mai au 11 juin 2021 – 30 places disponibles
> Session en présentiel - Octobre 2021 – 15 places disponibles


Visuel-FAR-avec-témoignages_FR

 

 

**Formule mixte (e-learning + présentiel)**
Le programme de financement agricole et rural (FAR 2021) se déroulera en 2 sessions : e-learning à partir du 17 mai 2021 (4 semaines) et en face à face à partir du 11 octobre 2021 (1 semaine).

Après le succès de l'édition française, qui s'est tenue en face-à-face au Burkina Faso en 2019 et en e-learning en 2020, l'objectif de cette nouvelle édition en anglais est de fournir un espace unique pour explorer, réfléchir et échanger des idées et des stratégies pour le secteur rural et agricole, avec un accent particulier sur l'impact du changement climatique, notamment en Afrique.

Des intervenants experts présenteront des activités et des résultats concrets, permettant ainsi d’identifier et d’analyser les expériences afin de tirer les leçons au regard des meilleures pratiques dans différentes parties du monde.

Ce programme est organisé par ADA (Appui au Développement Autonome), le Ministère des affaires étrangères et européennes de Luxembourg (MAEE) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers le projet CABFIN qui vise à améliorer le renforcement des capacités en matière de finance rurale.


Un public de professionnels

Le programme s’adresse aux cadres des institutions financières ou des organismes publics qui peuvent utiliser les principes et les outils fournis pour formuler des stratégies de conception et d’offre des produits qui contribuent à financer des chaînes de valeur agricoles. Le programme est destiné aux participants provenant d'organisations actives en Afrique. 


Programme 

1/ LA SESSION E-LEARNING 2021

4 semaines de cours à votre propre rythme (5 à 10 heures de travail par semaine). Les cours inclus également des discussions en ligne avec les autres participants et des tests de connaissance.

Les cours en ligne sont introductifs et regroupés en parcours en 2 parties et 5 modules : 

Partie 1 : "Produits et marchés financiers" :
- les opportunités de marché et la conception de produits
- les services financiers digitaux pour le financement agricole
- les mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles

Partie 2 : "Stratégies de gestion des risques" :
- la gestion des risques dans la finance agricole
- l'assurance agricole

4 séances plénières en simultané (webinar). Une séance par semaine se tiendra sur des thèmes autour des défis actuels de la finance agricole comme les leçons tirées de la pandémie de Covid-19, les innovations en matière de finance agricole pour les petits exploitants, le financement vert, la finance verte, les investissements dans les PME.

2/ LA SESSION EN PRÉSENTIEL 2021

La session en présentiel complétera et approfondira la session d'apprentissage en ligne sur différents sujets liés au financement rural et agricole. Elle sera accessible aux 15 participants les plus assidus de la session e-learning 2021.
Cette formation devrait avoir lieu dans un pays d'Afrique de l'Est la 2ème semaine d'octobre 2021, la semaine précédant la Semaine africaine de la microfinance (SAM 2021)

far 1 far 2 far3

Informations pratiques

Dates : la session en e-learning se déroulera sur 1 semaine, du 17 mai au 11 juin 2021, et la session en présentiel se déroulera sur 1 semaine du 11 au 15 octobre 2021 dans un pays d'Afrique de l'Est (dates et lieu à confirmer).

Prix : la session e-learning est accessible gratuitement sur dossier de candidature.

Pour la session en présentiel : les 15 meilleurs participants à la session e-learning seront automatiquement acceptés pour l’obtention pour la bourse à la session en présentiel. Les bourses de participation sont octroyées par le Ministère des affaires étrangères et européennes de Luxembourg. Elles comprennent les frais de formation, les coûts d’hébergement et les repas. Le participant prendra en charge tous les autres frais (transport, visa et tous les autres coûts).

Inscription/admission : les inscriptions ont été clôturées le 29 mars 2021. Si vous souhaitez recevoir des informations sur les prochaines sessions, merci d'envoyer un e-mail à ada3t@ada-microfinance.lu.

Langue : La session e-learning se déroulera en anglais uniquement. Le programme en présentiel se déroulera en anglais pour ceux qui ont participé à la session e-learning en anglais et en français pour ceux qui ont participé à la session d'e-learning en français.

Horaires : la session en e-learning comprend 5 modules à suivre à votre propre rythme, avec une estimation de 5 à 10 heures de travail par semaine, durant 4 semaines. La session en e-learning inclus également des webinars, des discussions en ligne avec les autres participants et des tests de connaissance.
La session en présentiel 2021 durera une semaine et comprendra des modules de formation approfondie ainsi que des sessions plénières. De plus amples informations sur le programme de la session en présentiel seront fournies en temps utile.  

Contact : Nausica Fiorelli ou Caroline Morilhat : ada3t@ada-microfinance.lu.


EDITIONS PASSEES

Retrouvez dans cette rubrique toutes les éditions passées de la formation en finance agricole et rurale (FAR).

Lire la suite

TOUS LES TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS ET FORMATEURS

Retrouvez dans cette rubrique tous les témoignages participants et formateurs des éditions passées.

Lire la suite

CONTACT

Si vous êtes intéressés pour participer aux prochaines éditions de la formation, n’hésitez pas à contacter ada3T@ada-microfinance.lu.

Body

ACTUALITÉS

FAR2021 e-learning - derniers jours ! Merci aux 40 participants et 12 experts pour leur engagement 

10 juin 2021

FAR   FAR  

Le programme en finance agricole et rurale FAR 2021 s’est achevé hier avec le 5ème et dernier module e-learning sur l’assurance agricole et le dernier webinaire sur la microfinance verte.
Au total, 40 participants (cadres d’institutions financières et d’organismes publics) de 14 pays d’Afrique auront pris part à la formation.
Et 12 experts, provenant entre autres de FAO, ADA, IFAD, USAID, Rabobank, Incofin, Oikocredit et Microenergy, sont également intervenus au cours de la formation pour présenter des activités et des résultats concrets sur des thématiques données, permettant ainsi d’identifier et d’analyser les expériences afin de tirer les leçons au regard des meilleures pratiques.


La formation FAR 2021 en anglais a commencé

17 mai 2021
 

FAR 1 FAR 2

 

Lundi 17 mai a commencé la première édition en anglais de la formation en finance agricole et rurale (FAR). 40 participants, provenant de 14 pays d’Afrique ont ainsi pris part à la formation en ligne qui durera jusqu'au 11 juin (4 semaines). L’ensemble des participants cumule plus de 400 années d’expérience en microfinance et des échanges riches ont déjà eu lieu sur les forums de la plateforme en ligne.

Le premier module et le 1er webinar « The impact of Covid-19 pandemic on agricultural finance » ont été animés par Massimo Pera de la FAO, également responsable pédagogique du programme avec Soulemane Djobo de ADA.


Témoignages de participants

Olivier KwizeraOlivier Kwizera
Responsable du projet Agri., AB Bank Rwanda PLC

Quel a été l'aspect le plus intéressant, le plus surprenant et le plus utile de la formation FAR ?
La formation en ligne FAR offre une opportunité d'apprentissage complète pour la finance agricole, avec des documents synthétiques et des lectures supplémentaires pour approfondir la compréhension de la finance agricole. La formation est menée au rythme de chaque participant, mais un temps supplémentaire est ajouté pour faciliter l'achèvement du programme par tous les participants (flexibilité).

Comment allez-vous appliquer les acquis de cette formation au sein de votre organisation ?
Je vais améliorer le produit de prêt conçu par mon institution financière en l'associant à l'assurance des récoltes et du bétail. Je vais aussi concevoir davantage de produits pour intéresser les différentes chaînes de valeur.

Si vous deviez résumer votre expérience en une phrase ?
La formation FAR a amélioré ma connaissance/compréhension de la finance agricole en général, grâce à l'apprentissage direct des cours et à l'expérience des autres participants. 

 

Asano Mah Brenda AchangohAsano Mah Brenda Achangoh
Directrice d'agence, Rural Investment Credit S.A (Cameroun)

Quel a été l'aspect le plus intéressant, le plus surprenant et le plus utile de la formation FAR ?
La plateforme interactive pour les questions et réponses avec l'avis des participants et des intervenants était très intéressante. Ce qui m'a surpris, c'est la mise à jour automatique des points sur la plateforme chaque fois qu'un exercice était accompli et la déduction de points en cas de retard dans l'accomplissement de la tâche. Un aspect utile que j'ai noté était les webinaires en ligne qui pouvaient rassembler les participants comme si la session était en face à face.

Comment allez-vous appliquer les acquis de cette formation au sein de votre organisation ?
Je vais appliquer ce que j'ai appris au sein de mon organisation, avec l'aide de la direction générale, comme suit :
- des séminaires et des ateliers de formation pourraient être organisés pour renforcer les capacités des autres membres du personnel ;
- je rédigerai des articles pour que le personnel puisse les lire même pendant son temps libre ;
- des réunions pourraient être organisées avec le top management afin de présenter des propositions positives.

Si vous deviez résumer votre expérience en une phrase ?
J'ai pris beaucoup de plaisir avec les interactions sur la plateforme en ligne, l'échange d'idées et d'expériences, le travail combiné avec les études, le travail personnel et les réunions. C'était génial !

 

Brian NyabadzaBrian Nyabadza 
Managing Director, Qupa Microfinance (Zimbabwe)

Quel a été l'aspect le plus intéressant, le plus surprenant et le plus utile de la formation FAR ?
Nous avons reçu des informations qui nous ont permis de savoir comment répondre aux besoins des différents acteurs de la chaîne de valeur, de manière à ce que l'ensemble du mécanisme de financement soit cohérent. Bien que j'aie déjà été exposé à cette approche, les discussions approfondies présentées dans le matériel de lecture m'ont fait prendre conscience de l'opportunité réelle qu'elle représente. Un aspect très utile du cours a été l'introduction aux bases de données FAOSTAT et FINDEV. Ce qui était surprenant, c'était la manière dont l'assurance agricole était décortiquée pour être compréhensible par tous, même les plus novices.

Comment allez-vous appliquer les acquis de cette formation au sein de votre organisation ?
J'ai déjà commencé à utiliser les concepts de conception de produits pour revoir et mettre à jour l'offre de produits de mon institution. L'une des notions clés que j'ai déjà utilisée est le fait que les produits sont difficiles à développer si on a une connaissance limitée des clients. Notre approche a donc évoluée pour inclure le retour du client, puis l'itération sur le prototype. En conséquence, nous avons récemment amélioré notre produit de prêt horticole en le rendant remboursable en une seule fois à la récolte, par opposition aux versements mensuels qui supposaient d'autres revenus non agricoles. Nous avons quelques difficultés avec notre système d’information actuel et je pense qu'à moyen terme, il faudra le remplacer.

Si vous deviez résumer votre expérience en une phrase ?
La formation était très instructive, le contenu était pertinent et largement applicable.