ATLAS : la plateforme de données financières et sociales des IMF

Depuis 2017, ADA finance le développement de ATLAS, une plateforme en ligne gérée par MicroFinanza Rating (MFR) qui centralise des données relatives aux pratiques et performances financières et sociales des fournisseurs de services financiers. ATLAS vise à promouvoir la transparence dans le secteur de la finance inclusive, notamment afin d’orienter les investisseurs sociaux dans leurs décisions d’investissement. La plateforme a été lancée publiquement au début de l’année 2020. 

map ATLAS


Objectif

La plateforme en ligne « ATLAS » a pour objectif de centraliser un maximum de données relatives aux pratiques et performances des fournisseurs de services financiers, tant sur le plan financier que social.  

Elle vise donc avant tout à promouvoir la transparence dans le secteur de la finance inclusive, valoriser les acteurs les plus engagés dans le secteur, orienter les investisseurs sociaux dans leurs prises de décision, et encourager les autres acteurs à améliorer leurs pratiques.

Site de la plateforme : https://www.atlasdata.org/


Schéma ATLAS_FR.JPG D’où proviennent les données ?

Les données disponibles sur la plateforme peuvent être fournies directement par les fournisseurs de services financiers ou par des intermédiaires œuvrant avec plusieurs fournisseurs à la fois (agences de rating, investisseurs, réseaux, acteurs d’appui au secteur, etc.), soit via le formulaire standard de ATLAS, soit à travers des outils existants compatibles avec la plateforme, tels que les audits de Microfinanza Rating, l’outil SPI4 de Cerise, la MFI Factsheet de Microfact, ou l’outil d’évaluation des Principes de Protection des Clients de la Smart Campaign. ATLAS contient également toutes les données historiques du Mix Market.

Les fournisseurs de services financiers peuvent décider de partager leurs données de manière nominative (ce qui augmente la visibilité des IMF) ou de manière anonyme. Ces données restent accessibles uniquement aux souscripteurs de ATLAS, qui sont des investisseurs, régulateurs, bailleurs internationaux, réseaux et organisations qui soutiennent le secteur.

Fin 2020, ATLAS concentrait les données de 3 544 fournisseurs de services financiers de 138 pays et couvrait plus de la moitié de ses coûts grâce aux souscriptions et à des projets de gestion de données. La plateforme prévoit d’être autonome financièrement dès 2022. Au-delà du soutien financier au développement de la plateforme, ADA contribue à son alimentation en encourageant ses partenaires à partager leurs données sur ATLAS (www.atlasdata.org). 


Qui peut consulter ces données ?

Les données de la plateforme ATLAS sont accessibles uniquement à ses souscripteurs, notamment les investisseurs, les régulateurs, les bailleurs internationaux, les réseaux et les organisations qui supportent le secteur. Ces souscripteurs ont la possibilité de consulter les informations sociales et financières des fournisseurs de services financiers, et grâce à des fonctionnalités spécialement développées pour la plateforme, de les analyser et de les comparer à celles d’autres fournisseurs selon divers critères (pays, région, taille, statut juridique, etc.), dans un but d’information, de prise de décision ou de recherche.

Consultez les tarifs de souscription : https://www.atlasdata.org/vue/data-subscription


Parties prenantes

Le projet a été développé et géré par Microfinanza Rating (MFR). Il est financé par ADA et la Coopération luxembourgeoise, la Coopération suédoise, l’Agence Française de Développement (AFD), PROPARCO, le Liechtenstein Development Service et CDC.

Projet