Ce que disent les participants de la SAM 2021

29 avril 2022

À la suite de la SAM (Semaine africaine de la microfinance) 2021, un questionnaire a été envoyé par email à 650 personnes (sur les 700 participants). Au total, 28% des personnes qui l'ont reçu ont répondu. 
Plus de la moitié des répondants étaient des IMF (54%) et 90% des réponses provenaient de professionnels africains.

96% des répondants ont déclaré avoir assisté à la conférence, qui reste l'événement phare et le plus populaire de toute la semaine.
Parmi les sessions les plus appréciées de la conférence figurent celle sur les innovations digitales pour la résilience institutionnelle (session 2), celle sur la finance inclusive et l'économie verte (session 6) et la plénière d'ouverture sur les effets des crises actuelles et futures. 

Les aspects les plus appréciés ont été l'organisation, la qualité des interventions et du contenu proposé, ainsi que les possibilités de networking. Il est cependant recommandé de revoir le format des sessions afin de les rendre plus dynamiques et de laisser plus de temps aux échanges entre les intervenants et le public. Les participants à l'enquête ont également suggéré d'élargir les possibilités de networking virtuel grâce à une plateforme offrant davantage d'options. 

 

En ce qui concerne la Foire aux investisseurs, les aspects les plus appréciés sont le nombre de réunions organisées pendant la journée et la disponibilité des investisseurs (aspect souligné par les IMF). En ce qui concerne les suggestions d'amélioration de l'événement, les participants proposent d'allonger la durée des speed-dating, parfois jugée trop courte, d'avancer la Foire au début de la SAM et éventuellement d'étendre sa durée à 2 jours au moins. 

Par rapport au Village des innovateurs, les participants ont apprécié la variété des innovations présentées, tout en invitant les organisateurs à étendre le Village sur plusieurs jours afin d'encourager la participation pendant la semaine. 

Les sessions de formation ont été très appréciées pour leur pertinence et leur qualité, mais le calendrier serré et le système d'inscription peu clair ont causé parfois une légère frustration parmi les participants.

Enfin, la durée et la structure de la semaine, ainsi que le moment de l'année (quatrième trimestre) et la fréquence (tous les deux ans) ont tous reçu des notes élevées (4 sur 5 ou plus).

Le fait que tous les sponsors ayant participé à l'enquête se soient déclarés prêts à confirmer leur soutien pour la prochaine édition reste un signe de succès pour l'événement en général.

Les organisateurs tiennent à remercier tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs avis et leurs suggestions afin d'offrir des pistes intéressantes pour travailler dès à présent à une édition 2023 plus riche et plus conforme aux besoins et attentes des participants et surtout au bénéfice du secteur de la finance inclusive en Afrique.