Les organisateurs de la 6e édition de la SAM ont officiellement lancé les préparatifs à Lomé 

24 mars 2023
Les co-organisateurs de la SAM 2023 réunis : Laura Foschi, directrice de ADA, Mazamesso Assih, ministre togolaise en charge de l’inclusion financière et Yombo Odanou, Président du réseau MAIN.
Les co-organisateurs de la SAM 2023 réunis : Laura Foschi, directrice de ADA, Mazamesso Assih, ministre togolaise en charge de l’inclusion financière et Yombo Odanou, Président du réseau MAIN.

 


Le Togo accueillera cette année la Semaine africaine de la microfinance du 16 au 20 octobre. À cette occasion, le ministère en charge de l’inclusion financière togolais, le réseau MAIN (Microfinance African Institutions Network) et ADA se sont réunis au cœur de la Capitale, à Lomé, au cours du mois de février pour entreprendre les démarches nécessaires à son lancement.  

Lors de cette rencontre, Mazamesso Assih, la ministre de l'Inclusion financière et de l’organisation du secteur informel du Togo, a exprimé sa grande ambition quant à l‘ampleur que prendra l’évènement :

« La SAM 2023 marquera, c’est l’espoir de tous les acteurs impliqués, une importante étape pour le développement et la stratégie du secteur de la finance inclusive dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest. Au Togo, la thématique de l’inclusion financière est une priorité. Le taux de bancarisation est élevé par rapport aux pays voisins de la région. Nous partageons d'ailleurs notre expérience avec les acteurs régionaux dans la mise en place de bonnes pratiques. La SAM sera une belle occasion de réunir tous les acteurs importants pour une réflexion commune sur la stratégie régionale afin de faire avancer et faciliter le secteur. » 


Le réseau MAIN, dont le siège se trouve à Lomé, s’est engagé également à collaborer de manière active avec le ministère du Togo pour le bon déroulement de l’événement, notamment en mobilisant les membres de son réseau africain.  

Yombo Odanou, Président du MAIN :

« Nous sommes fiers d’accueillir la SAM 2023 au Togo, capitale de la microfinance africaine et berceau de la finance inclusive. » 


ADA, de son coté, co-organise la SAM depuis la première édition en 2013 afin de rassembler les acteurs et experts majeurs du secteur de l’inclusion financière et durable en Afrique en un seul lieu. 


En tout, près de 1 000 professionnels du secteur de la finance inclusive sont attendus en octobre au Centre international des conférences de Lomé pour participer pendant cinq jours aux divers événements et activités, ateliers, formations, conférence, foire aux investisseurs et village des innovateurs.   


Les inscriptions à l’événement seront ouvertes prochainement sur le site de la SAM.