La SAM s’invite à la Financial Inclusion Week 2022 pour parler du rôle de la finance inclusive en Afrique dans un contexte de crise alimentaire et climatique

28 Septiembre 2022
SAM à la FIW

En préparation de la prochaine édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM) en 2023, les organisateurs de l’événement ont proposé un panel sur le rôle de la finance inclusive en Afrique à l’occasion de la Financial inclusion Week 2022 qui se tiendra en ligne du 17 au 20 octobre. Cet événement virtuel est organisé chaque année par le Center for Financial Inclusion d’Accion. Il s’adresse à toutes personnes intéressées par les évolutions du secteur de la finance inclusive. Le thème de cette année portera sur la « croissance inclusive à l'ère numérique ». 

Suivez le panel du 19 octobre de 9h à 10h UTC en vue de la SAM 2023 

Parmi les sessions plénières, les organisateurs de la SAM ont été sélectionnés pour proposer une session dédiée au « rôle de la finance inclusive en Afrique dans un contexte de crise alimentaire et climatique ». Ce panel aura lieu le mercredi 19 octobre, de 9h à 10h UTC (11h au Luxembourg) et sera retransmis en direct en français et en anglais. 

Durant le panel, l’IMF togolaise Assilassimé qui soutient les petits agriculteurs locaux, partagera le point de vue d’un acteur opérationnel qui gère les risques liés au financement des activités agricoles. La SIDI représentera la voix des investisseurs qui jouent un rôle clé en prêtant des capitaux aux IMF pour un impact social et environnemental positif. ADA partagera sa longue expérience dans la création de solutions financières et non-financières adaptées aux besoins des petits exploitants agricoles. 

Enfin, la modération sera assurée par a directrice générale de PAMIGA, un réseau panafricain de microfinance rurale, qui exposera les macro-tendances actuelles de la finance agricole sur le continent africain. Cette table ronde, organisée en préparation de la prochaine SAM 2023 (Semaine africaine de la microfinance), permettra de partager des solutions à court, moyen et long terme pour soutenir le développement et la transition vers des systèmes alimentaires plus résilients en Afrique, qui reste l'une des régions les moins financées en raison des risques élevés qu'elle comporte. 

Panélistes : 

  • Renée Chao-Béroff - Directrice générale - PAMIGA - France (modératrice) 
  • Nadia Ouriemchi - Chargée de programme - ADA – Luxembourg 
  • Emmanuel Vuillod - Chargé d'affaires - SIDI - France  
  • Jacques Afetor - Directeur général - Assilassimé - Togo  

L'inscription à la Financial Inclusion Week est gratuite et ouverte à tous. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour réserver votre place et recevoir des informations régulières sur l'événement. 

Inscription : https://financialinclusionweek.org/2022-registration 


 

Panélistes :

RenéeRenée Chao-Béroff - PDG et fondatrice du CIDR PAMIGA, directrice générale de PAMIGA Finance SA - France 

Docteur en économie et finance, Renée Chao-Béroff est la fondatrice et la directrice générale de PAMIGA et de PAMIGA Finance SA, un acteur d’investissement pour la microfinance rurale en Afrique sub-saharienne. En 2019, à l’occasion de la fusion du CIDR (Centre International de Développement et de Recherche) avec PAMIGA, elle est devenue la directrice générale de CIDR PAMIGA, une ONG internationale qui ambitionne de contribuer à libérer le potentiel économique et social des populations rurales défavorisées, en Afrique, Amérique latine et en Asie. 
Renée Chao-Béroff vient du secteur de l’Inclusion financière où elle a œuvré pendant plus de 20 ans sur le terrain, dans les zones rurales reculées et des quartiers péri-urbains défavorisés, puis en conseil stratégique et réglementaire pour des décideurs publics et privés dans de nombreux pays et auprès de nombreux bailleurs de fonds. Aujourd’hui, avec CIDR PAMIGA, Renée Chao-Béroff repousse les frontières de l’inclusion financière vers l’investissement à impact, les plateformes digitales pour les chaînes de valeur agricole et les défis liés aux changements climatiques. 

Nadia Nadia Ouriemchi, Chargée de programme - ADA - Luxembourg   

Nadia travaille dans le secteur de la microfinance depuis plus de 20 ans et s'est forgée une solide expérience dans le financement de l'agriculture et des chaînes de valeur, principalement dans la région africaine. Elle a géré divers projets de développement rural et de financement de l'agriculture au Cameroun pour SOS Faim, et en Afrique de ouest pour Terrafina, entre autres. Depuis 2018, elle gère des projets d'assistance technique pour ADA dans la finance rurale et l'entrepreneuriat des jeunes. Son approche a toujours été guidée par l'amélioration des interventions, à travers la construction de partenariats gagnant/gagnant et de synergies entre les acteurs impliqués dans une même thématique. 

EmmanuelEmmanuel Vuillod - Chargé de partenariats - SIDI – France 

Emmanuel Vuillod est titulaire d'un master en économie du développement. Il travaille depuis 20 ans comme chargé de partenariats à la SIDI, un investisseur solidaire soutenant des institutions de microfinance, des organisations de producteurs et des entreprises sociales dans plus de 35 pays. Emmanuel Vuillod a notamment travaillé sur les questions de sécurité alimentaire et d’agroécologie avec des partenaires de la SIDI en particulier au Sahel, en Tunisie et maintenant en Afrique de l’Est. 

Afetor Jacques Afetor - Directeur exécutif - Assilassimé Solidarité - Togo 

Jacques Afetor, détenteur d’un Master en Management des IMF à l’Université Catholique de l’Afrique centrale de Yaoundé au Cameroun, cumule 16 ans d’expérience dans le secteur de la microfinance et est actuellement directeur exécutif de l’institution de microfinance (IMF) Assilassimé Solidarité au Togo.   

Assilassimé Solidarité est une IMF promue en 2012 par l’ONG française Entrepreneurs du Monde. Elle a pour mission d’offrir un accès durable à des services de microfinance sociale adaptés pour les personnes vulnérables ayant un accès limité aux institutions financières classiques, pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. 

Aujourd’hui Jacques Afetor gère une équipe de plus de 130 employés répartis dans 9 agences pour servir les 70 000 bénéficiaires d’Assilassimé.