Programme de la conférence
Vers une finance inclusive et durable
La finance inclusive comme moteur de développement équitable et écoresponsable
L'inclusion financière est un levier pour réduire les vulnérabilités socio-économiques grandissantes dans le monde, notamment en Afrique. Les services financiers sont l'un des fondements du développement et leur accès est essentiel pour réduire les inégalités socio-économiques.
Aujourd’hui, les vulnérabilités socio-économiques sont exacerbées par les changements climatiques, qui menacent particulièrement l'accès à l'eau, la productivité agricole, la sécurité alimentaire, la santé, la paix et la stabilité. Les populations vulnérables sont une fois de plus les plus exposées à ces risques, en particulier dans les pays en développement et en Afrique.
La conférence de la SAM a pour objectif de fournir une plateforme d'échange et de partage d'idées. L’édition 2023, intitulée « Vers une finance inclusive et durable », s’intéressera au rôle que peut jouer la finance inclusive non seulement pour réduire ces risques et vulnérabilités, mais aussi pour accompagner la transition vers une économie verte et résiliente aux changements climatiques. Pour y parvenir, l’importance de l’engagement et de la collaboration entre différents acteurs de l’écosystème sera également débattue.
Les participants à la conférence de la SAM auront ainsi l'occasion unique d'acquérir des connaissances sur les dernières innovations et tendances en matière d'inclusion financière durable.
La conférence est structurée autour de trois grands axes reflétant les différents enjeux posés par le défi climatique auquel le secteur de la finance inclusive fait face.
- L'axe Risques et résilience explore non seulement le pouvoir des services financiers pour aider les populations à renforcer leur résilience face aux risques liés au changement climatique, mais examine également les mécanismes de résilience institutionnelle. Les sessions fourniront des outils et des stratégies pour identifier et gérer ces risques liés aux changements climatiques.
- L'axe Opportunités se concentre sur la finance inclusive comme moteur de la transition vers une économie verte. Les sessions explorent comment les produits et services financiers peuvent s'aligner sur les objectifs climatiques et l'importance de veiller à ce que cette transition bénéficie également aux populations les plus démunies.
- L'axe Partenariats et écosystème met en avant l'importance pour tous les acteurs de la finance inclusive de travailler ensemble en faveur de l'action climatique. Les sessions démontreront le rôle central qu'ont des acteurs comme les régulateurs et les investisseurs pour promouvoir une finance inclusive et durable.
Mardi 17 octobre
8.30 - 8.45 : Mots d'ouverture des organisateurs de la SAM
- Intervenant : Laura Foschi (ADA)
8.45 - 9.15 : Keynote d’ouverture
L’Afrique face aux défis des changements climatiques
Le discours d'ouverture sera prononcé par un expert climat africain de renom et portera sur les effets des changements climatiques en Afrique et sur les défis auxquels sont confrontés les pays du continent. L'expert de cette keynote rappellera aux participants l'urgence d'agir face à cette problématique.
Orateur : Youba Sokona (University College of London)
9.15 - 10.15 : Plénière d’ouverture
Vers un avenir durable en Afrique : Climat, développement socio-économique et finance inclusive
Cette session plénière d'ouverture permettra d'élargir le débat pour mieux comprendre les conséquences actuelles et à venir des changements climatiques sur les économies et sociétés africaines. Les panélistes, des experts de ces questions et de l’inclusion financière, introduiront également la réflexion sur le rôle que peut jouer la finance inclusive pour faire face à ces défis climatiques et socioéconomiques.
- Modérateur : Matteo Fraschini (Journaliste)
- Intervenants : Diana Chepng'eno (UNEP FI), EGBENDEWE Y. G. Aklesso (Université de Lomé), Howard Miller (Independent consultant)
10.15 - 10.30 : Pause-café
11.15 - 12.15 : Cérémonie d'ouverture en présence de représentants d'États
12.15 - 13.30 : Pause-déjeuner
13.30 - 14.45 : Sessions parallèles (au choix) :
- Session 1 : Finance inclusive durable : de quoi parle-t-on ? Définitions, taxonomies, labellisation
Partenariats et écosystème
Cette session a pour objectif de définir la finance inclusive verte et de démontrer l’importance de créer une taxonomie verte. La certification et la labellisation des produits financiers verts seront mises en avant par les panélistes provenant de centres de recherche ou de régulateurs afin de mettre en lumière le rôle central que la régulation et l'écosystème financier peuvent jouer pour soutenir le développement de la finance durable.
- Modérateur : Christoph Jungfleisch (YAPU Solutions)
- Intervenants : John Boateng Akuoko-Tawiah (Development Bank Ghana), Youssef Koun (Capital Banking Solutions), Pierre Champsavoir (Smala), Natalia Realpe Carrillo (Hedera/e-MFP Green Finance Action Group)
- Session 2 : Au-delà des taxonomies : le rôle des régulateurs pour booster la finance inclusive et durable
Partenariats et écosystème
Cette session explorera comment les régulateurs financiers peuvent agir pour relever les défis climatiques, au-delà de la certification et de la labellisation de la finance verte. Les panélistes, des experts du sujet et des régulateurs, présenteront des exemples d’initiatives réglementaires en faveur de l'action climatique et leurs conséquences sur le secteur financier.
- Modérateur : Dethie S. Ndiaye (Global Green Growth Institute - GGGI)
- Intervenants : Dr. Paul Oluikpe (Central Bank of Nigeria), Dirk Zetzsche (University of Luxembourg), Edmund Higenbottam (Verdant Capital)
- Atelier 1 : Les institutions financières à l'épreuve du climat : évaluer les risques et renforcer la résilience institutionnelle
Risques et résilience
Cet atelier présentera les risques climatiques (directs et indirects) auxquels font face les institutions financières. Dans ce contexte, les intervenants discuteront des stratégies et des outils à mettre en place pour anticiper et gérer ces risques. Cette session sera l'occasion d'aborder des voies concrètes vers la résilience institutionnelle.
- Modérateur : Peter Zetterli (CGAP)
- Intervenants : Diana Chepng’eno (UNEP FI), Joana Afonso (e-MFP), Sibia Ngayihembako (FINCA DRC)
14.45 - 15.00 : Pause-café
15.00 - 16.15 : Sessions parallèles (au choix) :
- Session 3 : Marchés carbone et paiements pour services environnementaux : de nouvelles opportunités pour les communautés locales
Opportunités
Cette session s’attachera à présenter le concept de paiement pour les services écosystémiques (PSE) – tels que les crédits carbone, exemple de paiement pour la réduction ou la séquestration du carbone. Elle explorera le potentiel de ces PSE pour créer de nouvelles opportunités économiques pour les communautés, et ainsi contribuer au développement durable et à l'inclusion financière. La session inclura le point de vue d'initiatives internationales et locales.
- Intervenants : Jane del Ser (BFA Global), Kassim Juma (Mikoko Pamoja)
- Session 4 : Les acteurs publics et privés, acteurs complémentaires pour une économie décarbonée
Opportunités
Cette session mettra en avant l’importance de l’engagement d’acteurs publics comme privés et de leur collaboration pour faciliter la transition vers une économie décarbonée. Les panélistes, investisseurs et institutions de microfinance, discuteront tout d'abord du financement de solutions permettant aux clients d'accéder à l'énergie propre pour des usages domestiques et productifs, puis de l'importance des mécanismes de soutien financier permettant aux institutions financières d'offrir ces produits verts et des efforts nécessaires du secteur public pour accroître la participation du secteur privé.
- Modérateur : Umberto Trivella (PAMIGA)
- Intervenants : Gabriele Pammesberger (Alliance for Rural Electrification), NSANGOU Oudou (Bboxx EDF Togo), Pascal TAMEGNON (PEBCo-BETHESDA), Valentin Hollain (GIZ)
- Session 5 : L’assurance inclusive, outil-clé de la résilience ?
Risques et résilience
Lors de cette session, des chercheurs et des fournisseurs d’assurance mettront en lumière comment les produits d'assurance renforcent la résilience des clients face aux risques liés aux changements climatiques. L'objectif de cette session est de couvrir les opportunités et les défis liés à la promotion de l'assurance comme outil d'adaptation face aux changements climatiques.
- Modérateur : Asier Achutegui (MicroInsurance Network)
- Intervenants : Amadou Traore (Pula Advisors), Bernard Erbyn (Ibisa), Mouhamadou Moustapha MBENGUE (Inclusive Guarantee), Rahab Karanja (Busara Center)
16.15 - 16.30 : Pause-café
16.30 - 17.45 : Sessions parallèles (au choix) :
- Session 6 : Inclusion financière 3.0 : la technologie comme catalyseur du développement et de la finance durables
Opportunités
Cette session sera consacrée au rôle de la technologie comme moteur d'une finance inclusive respectueuse du climat. Elle visera à démontrer qu'au-delà de l'inclusion financière, la technologie est une opportunité pour aider les clients à faire face aux conséquences des changements climatiques. Les panélistes représenteront notamment des organisations internationales ainsi que des fournisseurs de finance digitale comme les fintechs et les institutions de microfinance.
- Modérateur : Katherine Foster (Green digital finance alliance)
- Intervenants : Chris Czerwonka (Mosabi), Jacques Tobo (Adec CI), Rachael Eplee (FAI), Vetlou Yahor (FAO), Yvonne Karani (Hiveonline)
- Session 7 : Prévoir et réagir : L'importance de l'épargne et des fonds d'urgence dans la gestion des risques climatiques
Risques et résilience
Cette session se concentrera sur le rôle central de l'accès à l'épargne ainsi que sur les mécanismes financiers visant à répondre à l’urgence, notamment pour les populations les plus vulnérables. Elle montrera particulièrement comment ces services financiers peuvent avoir un impact significatif sur l'amélioration de la résilience des communautés face aux changements climatiques.
- Modérateur : Esther Njoroge (FMO)
- Intervenants : Anne Dioh (myAgro), Elena Saenz (Global Fund for Widows), Shayne Rose Bulos (World Food Programme)
- Atelier 2 : Les fonds climat, une opportunité pour les institutions financières de massifier l’offre de finance inclusive durable
Partenariats et écosystème
Cet atelier abordera les diverses opportunités que représentent les fonds climat pour les institutions financières, afin d’alimenter leur portefeuille vert.
- Modérateur : Kwashie Agbitor (Accion)
- Intervenants : David Njiru (Juhudi Kilimo), Ben Wallingford (Incofin), Fethi Cherni (Enda Tamweel), Joan Penche (SIDI)
Mercredi 18 octobre
8.30 - 9.30 : Networking
9.30 - 10.45 : Sessions parallèles (au choix) :
- Session 8 : Migrations et réfugiés climatiques : la finance inclusive comme vecteur de paix et de stabilité
Risques et résilience
Cette session démontrera comment l'inclusion financière peut être un vecteur de paix et de stabilité dans le contexte actuel où le changement climatique aggrave les conflits et les déplacements. Les panélistes, parmi lesquels des agences nationales de développement et des organisations de la société civile, discuteront notamment de l'importance d'investir dans les communautés locales pour leur offrir de nouvelles opportunités.
- Modérateur : Daniela Diedrich-Ristic (European Investment Bank)
- Intervenants : Aqrchet Diana (Opportunity Bank Uganda), Amina Tchedé (C.F.S F.C - Club des Femmes des Savanes pour la promotion de la culture), Eugene Leo (AFD), Olivier Girard (Creative Associates)
- Session 9 : L’action holistique, clé du développement de l’agriculture climate-smart ?
Partenariats et écosystème
Cette session mettra en avant comment les acteurs de la finance inclusive peuvent faciliter l'adoption de pratiques agricoles plus durables en partenariat avec d'autres organisations. Après une présentation des pratiques agroécologiques intelligentes (smart agriculture), les panélistes, qui représenteront divers acteurs comme les agritechs ou le monde de la recherche, souligneront l'importance des services non financiers et financiers pour renforcer la résilience des petits exploitants agricoles.
- Modérateur : Marie Ena Derenoncourt (Alliance Bioversity & CIAT)
- Intervenants : Alloysius Attah (Farmerline), Charles Ihougan (Ferme Cadette), Lydia Baffour (Opportunity International), Olga Biosca (Glasgow Caledonian University)
- Atelier 3 : La finance inclusive comme moteur de la transition vers une économie verte?
Opportunités
Cet atelier explorera le rôle de la finance inclusive dans le soutien à la transition écologique. Les panélistes discuteront notamment de l'alignement entre produits et services financiers et non financiers et objectifs climatiques, en particulier dans des secteurs comme les transports urbains et le recyclage des déchets ou encore l’accès à l’énergie propre.
- Modérateur : Lisa Tietiembou Barutel (La Fabrique)
- Intervenants : Ayayi Gah Ayi (Assilassimé), Jean Luc Moutore (Mivo Energy), Paul Eric Foudji (Gozem)
10.45 - 11.00 : Pause-café
11.00 - 12.15 : Sessions parallèles (au choix) :
- Session 10 : Investir dans la nature : comment la finance inclusive peut contribuer à préserver la biodiversité
Partenariats et écosystème
Cette session démontrera comment les services financiers inclusifs peuvent être utilisés en faveur de la conservation de la biodiversité. Elle mettra l’accent sur les initiatives entreprises par des institutions de microfinance ou des ONG en faveur de la biodiversité et soulignera les opportunités pour les prestataires de services financiers de prendre des mesures en faveur de l'environnement.
- Modérateur : Christina Ehlert (ADA)
- Intervenants : Christoph Jungfleisch (YAPU Solutions), Claudien Nsengimana (Inkunga), Yves Zawadi (UNCDF/CAFI), Olivier Habimana (IUCN)
- Session 11 : Intégrer les enjeux climatiques au cœur de la finance : nouveaux modèles d'affaires pour les institutions financières
Opportunités
Cette session présentera comment les prestataires de services financiers mettent en œuvre des stratégies de transformation durable face aux changements climatiques. Les panélistes, des prestataires de services financiers et des organisations de support, présenteront différentes approches institutionnelles et organisationnelles durables, tout en mettant l'accent sur les défis et opportunités liés à leur mise en œuvre.
- Modérateur : Carina Dunker (IPC Gmbh)
- Intervenants : Alioune Seydi (La Banque Agricole), Jean - Claude Thetika (FPM), Kongkona Sarma (Sidona Green LTD), Olivier Bailly-Béchet (Advans)
- Atelier 4 : Genre et changements climatiques : un double enjeu pour la finance inclusive
Risques et résilience
Des panélistes venant de divers horizons (investisseurs, organisations internationales) exploreront les liens entre l'inclusion financière, l'autonomisation des femmes et les changements climatiques. Les panélistes montreront comment les services financiers tels que la micro-assurance et les crédits verts permettent de répondre aux vulnérabilités spécifiques des femmes face aux changements climatiques.
- Modérateur : Simon Agez (PHB)
- Intervenants : Hilary Barry (Lady Agri), Isaac Obongo (Village Enterprise), Noémie Renier (Incofin), Sophie Mills (FSD Network)
12.15 - 14.00 : Pause-déjeuner
14.00 - 15.15 : Sessions parallèles (au choix) :
- Session 12 : La sécurité alimentaire menacée par les changements climatiques : quelle contribution de la finance inclusive ?
Risques et résilience
Cette session explorera les défis du changement climatique pour la sécurité alimentaire (phénomènes météorologiques extrêmes, modification des précipitations, nuisibles et maladies agricoles). Les panélistes, représentant des agences de développement et des institutions de microfinance, exploreront comment les services financiers inclusifs peuvent favoriser la promotion de pratiques agricoles durables, résilientes aux changements climatiques, et ainsi renforcer la sécurité alimentaire des populations.
- Modérateur : Myka Reinsch Sinclair (e-MFP)
- Intervenants : Jean Bosco Iyacu (AFR), Nicolo Tomaselli (University of Florence), Pilo Mikémina (Université de Kara), Vladimir Bousrez (Access bank Zambia)
- Session 13 : Transparence et impact : mesurer l'effet réel de la finance inclusive durable pour éviter le greenwashing
Partenariats et écosystème
Cette session conduite par des experts d’organisations internationales et d’entreprises spécialisées dans l’évaluation de l’impact rappelleront l'importance de la mesure de l'impact environnemental et social des institutions financières. Les panélistes aborderont les défis liés à la mesure de l'impact, tout en soulignant l'importance de la collaboration pour développer des outils de mesure et de reporting d’impact standardisés afin d'éviter le greenwashing.
- Modérateur : Amelia Greenberg (SPTF + Cerise)
- Intervenants : Natalia Realpe Carrillo (HEDERA Sustainible solutions), Janet Kuteli (Fortune Credit), Yves Zawadi (UNCDF)
- Atelier 5 : Replacer l’humain au centre : impliquer les communautés locales dans la conception de solutions de finance inclusive et durable
Opportunités
Cet atelier interactif présentera l'importance de la conception centrée sur l'humain (human centred design) et des connaissances autochtones pour l'innovation dans le secteur inclusif durable. Les panélistes, notamment des experts en HCD et des représentants d'institutions financières, présenteront des cas pratiques de conception de produits et services financiers adaptés aux besoins des communautés faisant face aux changements climatiques.
- Modérateur : Mathieu Soglonou (Confederation des Institutions Financières de l'Afrique de l'Ouest - CIF-AO)
- Intervenants : Aimé Kaboré (Green hope), Fedy Adrien (CIF Vie), Mame Awa Mbaye (Fondation Mastercard), Tyler Tappendorf (TAPT4 Design Consulting)
15.15 - 15.30 : Pause-café
15.30 - 17.00 : Plénière de clôture
De la prise de conscience à l'action : Leçons de la SAM
Lors de cette session plénière de clôture, les panélistes, représentants de la finance du développement et d’ONG, partageront les leçons qu'ils ont retenues de cette conférence.
- Modérateur : Matteo Fraschini (Journaliste)
- Intervenants : Dicko Sadio (Proparco), Laura Foschi (ADA), Véronique Faujour (FGCA)
17.00 - 17.30 : Keynote de clôture
Vision d'une militante écologiste
Lors de la Keynote de clôture, une militante écologiste d’Afrique de l’Est engagée dans le combat de la jeunesse pour l’action climatique partagera son expérience et sa vision. Cette keynote sera l'occasion d'inspirer l'ensemble des participants afin qu'ils deviennent acteurs du changement et prennent des mesures concrètes en faveur de l'action climatique.
- Modérateur : Matteo Fraschini (Journaliste)
- Speaker : Ineza Umuhoza Grace (Green protector / Loss and damage youth coalition)
17.30 - 18.00 : Mots de clôture et remerciements