Infos pratiques
Où se déroule la SAM ? Quels sont les hôtels partenaires dans lesquels vous pouvez séjourner à tarif préférentiel ? Quelle procédure liée à la Covid-19 pour vous rendre à Kigali ? Comment obtenir votre visa pour le Rwanda ? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous.
Horaires des navettes entre les hôtels partenaires et le Kigali Convention Centre
Télécharger les horaires (PDF)
Où se déroulera la SAM ?
La 5ème édition de la SAM aura lieu à Kigali au Rwanda, et plus précisément au Kigali Convention Center (faisant partie de l'hôtel Radisson Blu). L'accès depuis le Radisson Blu se fait à pied en traversant la passerelle entre les deux bâtiments.
Cet endroit reflète parfaitement l'esprit moderne et dynamique du Rwanda.
Adresse du Kigali Convention Center : KG 2 Roundabout, Kigali, Rwanda.
Dans quels hôtels séjourner à Kigali ?
Les organisateurs ont négocié des prix préférentiels dans les hôtels cités ci-dessous.
Pour effectuer votre réservation, merci de mentionner le code de réduction dans votre mail.
Des navettes assureront le transport depuis ces hôtels jusqu’au Kigali Convention Centre.
Nom de l'hôtel | Prix négocié | Comment réserver | Code de réduction |
Radisson Blu (l'hôtel est relié au Kigali Convention Center par une passerelle) |
150 USD | ADA | |
Hôtel Park Inn | 100 USD (120 USD pour la nuit de quarantaine) | reservation.kigali@parkinn.com | SAM 21 |
Hôtel 1000 Collines | 100 USD | reservations@millecollines.rw | SAM 21 |
Ubumwe Grand Hôtel | 150 USD | reservations@ubumwegrandehotel.com | SAM10/2021 |
Lemigo Hotel | Chambre standard 120 USD / Chambre de luxe 150 USD | opmanager@lemigohotel.com ou reservation@lemigohotel.com |
LH822/10/21 (réduction valable uniquement du 16 au 22 octobre 2021) |
Chez Lando | 80 USD | +250788385300 info@chezlando.com |
SAM 21 |
Beauséjour | 50 USD | +250788388885 info@beausejourhotel.rw |
SAM 21 |
Quelles restrictions liées à la Covid-19* ?
INFO COVID-19 14 OCTOBRE
Les personnes vaccinées (schéma vaccinal complet) n'ont plus besoin d'effectuer de quarantaine dans leur hôtel dès leur arrivée à Kigali.
Vous avez acheté votre billet pour la SAM et nous avons hâte de vous rencontrer. Les portes de la SAM s’ouvriront à partir du lundi 18 octobre à 8h00 au Kigali Convention Centre (situé au KG 2 Roundabout à Kigali, collé à l’hôtel Radisson Blu). Des navettes assureront le transport depuis les hôtels partenaires de la SAM (Park Inn, 1000 Collines, Ubumwe, Lemigo, Chez Lando et Beauséjour) jusqu’au Kigali Convention Centre.
Afin de préparer au mieux votre arrivée, voici les quelques règles sanitaires que vous devrez respecter :
Pour tous les participants internationaux (hors Rwanda)
1. Pour venir au Rwanda, vous devez disposer d'un test PCR (que vous soyez vacciné ou non) et remplir le Passenger Locator Form (PLF) disponible sur le site du Rwanda Biological Center (RBC) 72h avant votre départ. Pour ceci, vous aurez besoin des résultats de votre test PCR réalisé 72h avant votre arrivée à l’aéroport de Kigali, de votre numéro de vol et de votre réservation d'hôtel. D’autres tests, tels que les tests de diagnostic rapide (TDR), ne sont pas acceptés.
2. A votre arrivée à l’aéroport de Kigali, vous devrez réaliser un second test PCR (test salivaire) d’un montant de 60 USD (50 USD pour le test de dépistage et 10 USD pour le service de logistique à l’aéroport). Vous avez la possibilité de régler ce test en amont en ligne (cela vous est proposé à la fin du PLF), ou bien directement sur place à l'aéroport de Kigali. Le solde des voyageurs qui préfèrent le paiement en espèces à l’arrivée sera rendu en monnaie locale (franc rwandais).
3. Pour les personnes non-vaccinés uniquement : rendez-vous ensuite à votre hôtel pour effectuer votre quarantaine. Cette quarantaine dure le temps de recevoir les résultats du test effectué à l’aéroport. A noter que votre hôtel doit figurer parmi la liste des hôtels éligibles à la quarantaine (soit presque tous ceux de Kigali, y compris tous les hôtels partenaires de la SAM pour lesquels ADA a négocié des tarifs préférentiels - Radisson Blu, Park Inn, 1000 Collines, Ubumwe, Lemigo, Chez Lando et Beauséjour). Les résultats des tests arrivent généralement assez rapidement (8h maximum environ). Nous vous recommandons donc d’arriver le dimanche matin si vous souhaitez assister au premier jour de la SAM le lundi. A noter que vous ne serez pas averti des résultats par e-mail. Vous devrez vous connecter régulièrement sur le portail en ligne du RBC pour vérifier si les résultats sont arrivés. Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre numéro de PLF et de votre numéro de téléphone. Les résultats se présentent sous la forme d'un PDF avec QR code qu'il vous sera demandé de présenter à la SAM. Il est également conseillé de conserver ce document pour tout déplacement à l'extérieur de la SAM.
4. Les règles sanitaires en vigueur concernant la Covid-19 imposent également de disposer d’un test négatif de moins de 72h pour participer à une conférence. Les tests PCR et tests de diagnostic rapide (TDR) sont acceptés. C’est pourquoi à compter du lundi 18 octobre, les organisateurs mettront à disposition de tous les participants à la SAM des tests de diagnostic rapide (TDR) gratuits sur place (2 par personne sur la durée de la SAM), dont les résultats sont délivrés en 15 minutes. A noter que ces résultats sont également à récupérer sur le portail en ligne du RBC. Du gel hydroalcoolique sera disponible sur place tout au long de l’événement ainsi que des masques à hauteur de 2 par personne et par jour. Enfin, en raison des mesures sanitaires, les salles ne peuvent accueillir que 50% de leur capacité. Il sera demandé à chaque participant de respecter une distance sociale d'au moins 1 mètre.
5. Afin de préparer au mieux votre retour par avion, les organisateurs mettront également à disposition sur place des tests PCR (60 USD aux frais des participants) à compter du mercredi 20 octobre. Ainsi, vous pourrez disposer d’un test PCR de moins de 72h avant de prendre votre vol. Vous devrez ensuite vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre pays de destination concernant les éventuels formulaires à remplir. A noter qu’il est également possible de faire un test PCR à tout moment au Rwanda Biological Center du centre ville (sans prise de rendez-vous).
Pour tous les participants rwandais
Les règles sanitaires en vigueur concernant la Covid-19 imposent de disposer d’un test négatif de moins de 72h pour participer à une conférence. Les tests PCR et tests de diagnostic rapide (TDR) sont acceptés. C’est pourquoi le dimanche 17 octobre, les organisateurs mettront à disposition sur place au Kigali Convention Center (situé au KG 2 Roundabout à Kigali, collé à l’hôtel Radisson Blu) des tests de diagnostic rapide (TDR) gratuits sur place, dont les résultats sont délivrés en 15 minutes. Les résultats, accessibles depuis le portail en ligne du RBC, se présentent sous la forme d'un PDF avec QR code qu'il vous sera demandé de présenter à la SAM. Il est également conseillé de conserver ce document pour tout déplacement à l'extérieur de la SAM.
Afin de permettre votre entrée jusqu’au Kigali Convention Center, les autorités à l’entrée disposeront de la liste des participants rwandais inscrits à la SAM. Vous aurez simplement à présenter votre billet d’entrée reçu par email pour pouvoir entrer dans l’enceinte du Kigali Convention Centre et venir faire votre test.
*Ces contenus sont mis à jour régulièrement en suivant les informations officielles, mais nous ne garantissons pas qu’ils soient toujours exacts. Nous ne saurions être tenu responsable de tout changement lié à la situation pandémique. Veuillez vous référer régulièrement au site du gouvernement rwandais pour suivre les recommandations officielles.
*Nous vous recommandons vivement de venir à la SAM muni de votre certificat de vaccination, au cas où les autorités imposeraient l'accès à la conférence aux personnes vaccinées.
Comment obtenir mon visa pour le Rwanda ?
- Les citoyens des pays membres des organisations internationales suivantes : L'Union africaine, le Commonwealth et la Francophonie - Albanie, Algérie, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Arménie, Australie, Bangladesh, Barbade, Belize, Belgique, Botswana, Brunei Darussalam, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Comores, Canada, Cap-Vert, Congo, Chypre, Dominique, Djibouti, Égypte, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Guinée équatoriale, Fidji, France, Gabon, Grenade, Grèce, Guinée-Bissau, Guyane, Inde, Jamaïque, Laos, Liban, Lesotho, Liberia, Libye, Luxembourg, Kiribati, Madagascar, Malawi, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Maroc, Mauritanie, Moldavie, Monaco, Mozambique, Namibie, Nauru, Niger, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Macédoine du Nord, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Remaniement, République arabe sahraouie, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Îles Salomon, Somalie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Suisse, Bahamas, Gambie, Togo, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Tuvalu, Royaume-Uni, Vanuatu, Vietnam, Zambie et Zimbabwe - obtiennent un visa à leur arrivée et sont exemptés des frais de visa pour un séjour de 30 jours.
- Citoyens de pays qui ne paient pas de droits de visa d'entrée lorsqu'ils voyagent avec des passeports ordinaires, de service et diplomatiques. Un citoyen d'un État membre de la Communauté d'Afrique de l'Est (Burundi, Kenya, Ouganda, République-Unie de Tanzanie et Sud-Soudan) se voit délivrer un visa de passage/d'entrée pour un séjour de six mois.
- Citoyens de pays qui ne paient pas de droits de visa d'entrée lorsqu'ils voyagent avec des passeports ordinaires - Les pays suivants se verront accorder gratuitement un visa d'une validité de 90 jours : Angola, Bénin, République centrafricaine, Tchad, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Ghana, Guinée, Indonésie, Haïti, Maurice, Philippines, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Singapour, Sierra Leone, État du Qatar et Fédération de Saint-Christophe-et-Nevis.
- Citoyens de pays qui ne paient pas de frais de visa d'entrée lorsqu'ils voyagent avec des passeports diplomatiques et de service/officiels - Les pays suivants ont conclu un accord d'exemption de visa ou pris une décision unilatérale pour permettre aux titulaires de passeports diplomatiques et de service/officiels d'entrer sans obligation de visa - y compris de payer les frais de visa : Angola, Bénin, Côte d'Ivoire, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Djibouti, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Indonésie, Inde, Israël, Haïti, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, République populaire de Chine (y compris le passeport des fonctionnaires), Philippines, Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, Sénégal, Seychelles, Singapour, Turquie et Émirats arabes unis. Le visa est valable pendant 90 jours.
- Visa de 30 jours à l'arrivée - Les citoyens de tous les pays non mentionnés ci-dessus peuvent continuer à obtenir un visa à leur arrivée sans demande préalable et en payant les droits de visa prescrits.
Que comprend mon ticket pour la SAM ?
Votre ticket comprend l'accès aux 5 jours de l'évènement (du 18 au 22 octobre). Vous aurez donc accès aux deux jours de conférence avec des orateurs de renom expert du secteur, aux formations (dont l'inscription préalable sera ouverte à compter du 15 septembre), au Village des innovateurs, à la Foire aux investisseurs (réservée aux IMF et investisseurs) et au dîner de Gala en présence de tous les participants.
Les pauses-café et pauses-déjeuner sont également inclus dans le prix d'entrée durant les 5 jours de l'événement.
Politique d'annulation et de remboursement
- En cas de d’annulation par vos soins de votre participation à l’événement, aucun remboursement ne sera effectué.
- En cas de report de l'événement à une date ultérieure pour cas de force majeure, votre billet restera valable pour la prochaine SAM, sans aucune majoration. Si vous êtes dans l'impossibilité d'assister à la SAM à la nouvelle date proposée, ADA vous remboursera l'intégralité de la somme payée pour le billet d’entrée (les frais de transport et d'hébergement sont à votre charge et ne relèvent pas de la responsabilité de ADA).
- En cas d'annulation ferme et définitive de l'événement pour cas de force majeure, ADA vous remboursera l'intégralité de la somme payée pour le billet d’entrée (les frais de transport et d'hébergement sont à votre charge et ne relèvent pas de la responsabilité de ADA).
Pour toute question supplémentaire, contactez-nous !
info@microfinance-afrique.org