L'inscription aux formations est ouverte !
Inscrivez-vous !

Elle sont accessibles uniquement aux participants qui ont réglé leur inscription.
Comment s'inscrire ? C'est très simple !

1. Rendez-vous à l’adresse suivante : https://yurplan.com/event/SAM-2021-Semaine-Africaine-de-la-Microfinance/71481#/
2. Cliquez sur "Modifier mes activités". 
3. Entrez le numéro de billet qui figure sur votre billet d'entrée à la SAM (la suite de chiffres en-dessous du QR Code). 
4. Renseignez votre e-mail si vous avez procédé vous-même à votre inscription ou l’e-mail de la personne qui vous a inscrit(e) si vous n'est pas à l'origine de votre inscription.
5. Vous arrivez sur une page qui liste l’ensemble des formations auxquelles vous pouvez participer. Choisissez celles qui vous intéressent.
6. Cliquez sur "Valider".

C'est fait ! Vous recevez en retour votre billet d’entrée à la SAM mis à jour avec votre programme personnalisé.


Formations SAM

Retrouvez ici les formations organisés par ADA et ses partenaires dans le cadre de la SAM 2021. Les formations auront lieu les journées du lundi, jeudi et vendredi (les 2 autres jours étant réservés à la conférence SAM).


Une vingtaine de formations pendant la SAM

L’objectif de la SAM, c'est avant tout de rassembler les compétences en un même lieu, sur une période donnée (5 jours ouvrés) afin d’optimiser le déplacement des dirigeants d’institutions de microfinance (IMF), banques, fonds d’investissements, régulateurs et directeurs d’institutions publiques. En 2019, plus de 700 participants ont bénéficié d’au moins une formation ! Ces formations ont été proposées et dispensées gratuitement par ADA et des partenaires de longue date, dont la réputation et l’expertise sont connues et reconnues. De la performance sociale, en passant par la performance financière, la transparence, la finance digitale, la micro-assurance ou encore la finance inclusive et responsable, les thématiques des ateliers sont particulièrement larges. Regroupant entre 10 et 100 participants selon les souhaits des formateurs, en anglais ou en français, les formations et ateliers proposés permettront à chaque inscrit de développer ses connaissances et de maximiser cette Semaine Africaine de la Microfinance. L’agenda des formations viendra enrichir les autres évènements de la SAM, comme la Foire aux investisseurs, le Village des innovateurs ou la conférence SAM de deux jours.


Lundi 18 octobre

8h30 - 13h00
SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling Programme)
Investors workshop – certifications

EN

Sur invitation uniquement.
Inscription obligatoire.
En anglais uniquement, sans traduction.

Plus d'informations sur la page des formations en anglais


9h00 - 15h30
Arendt & ADA

Ready for investors ? A journey through the process, decision-making and management of an investment 
EN

ADA      Arendt

Ouvert à toutes les institutions de microfinance (IMF) participant à la SAM.
Inscription obligatoire.
En anglais uniquement, sans traduction.
Contact : Olivia Fechner (o.fechner@ada-microfinance.lu)

Plus d'informations sur la page des formations en anglais.


9h00 - 17h00
CERISE & SPTF
Initiation à la Finance Inclusive et Responsable

FR EN

Au cours de cette formation d'une journée, SPTF et CERISE définiront ce qu'est la finance inclusive et responsable, pourquoi elle est importante pour la pérennité à long terme de tous les prestataires de services financiers (PSF). Plus spécifiquement, SPTF et CERISE présenteront quelles pratiques de gestion sont nécessaires pour assurer une finance responsable et inclusive, ainsi que certains des outils et ressources les plus importants pour aider les PSF à mettre en œuvre ces pratiques. Les participants à cette formation bénéficieront d’une introduction approfondie aux Normes Universelles de Gestion de Performance Sociale et Environnementale et à l'outil d'audit social SPI.

Ouvert à tous les participants de la SAM.
En français, avec traduction en anglais.
Inscription non obligatoire mais conseillée.
Contact : Aïda Gueye (gueye22@hotmail.com
) and Snezana Jovic (s.jovic@cerise-spm.org)


9h00 - 17h00
HEDERA & Impact-R

Finance verte et inclusive : Comprendre et s'attaquer aux vulnérabilités des clients.
Collecte de données sur l'énergie, WASH, et la sécurité alimentaire au niveau des ménages

EN FR

HEDERA et Impact-R

Comprendre les besoins des bénéficiaires d'une institution est crucial pour développer et étendre un programme de finance verte inclusive au sein de l'organisation. En identifiant les vulnérabilités des clients en matière d'accès à l'énergie, d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement et d'hygiène, et de sécurité alimentaire, les institutions peuvent saisir les défis à venir, les marchés à développer et l'opportunité d'avoir un réel impact sur le triple bilan de leur travail.
La formation fournira aux participants une vue d'ensemble des cadres d'évaluation des besoins fondamentaux au niveau des ménages, une expérience pratique des outils de collecte de données, les choses à faire et à ne pas faire sur le terrain, et des stratégies sur la façon d'intégrer ces processus dans les activités principales des institutions.
Les leçons apprises et les possibilités offertes par les expériences précédentes d'utilisation des outils numériques seront partagées, et des idées sur la façon de prendre des mesures en fonction des résultats seront fournies.
 
Ouvert aux directeurs et aux responsables du département des produits de crédit dans les institutions de microfinance.
En anglais, avec traduction en français.
Inscription obligatoire.

Vous pouvez manifester votre intérêt via ce lien sur le site de IMPACT-R

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : natalia.realpecarrillo@iass-potsdam.de ou natalia@hedera.online


9h00 - 17h00
Microfact
Rencontre annuelle des formateurs et consultants Microfact  
EN FR

Microfact organise sa rencontre des formateurs et consultants Microvision certifiés pendant la Semaine Africaine de la Microfinance à Kigali, Rwanda. La rencontre aura pour objectif d’expliquer l’adaptation des activités Microfact à la suite de la pandémie liées à la Covid-19 et la nouvelle stratégie qui en découle. 

Sur invitation uniquement.
En anglais, avec traduction en français.


9h30 - 17h00
Fondation Grameen Crédit Agricole & UNHCR
Inclusion financière pour les réfugiés et les communautés d'accueil

FR EN

 

Fondation Grameen Crédit Agricole      UNHCR

A l'initiative de l'UNHCR et de la Fondation Grameen Crédit Agricole, une session de formation est organisée pour démystifier les questions liées à l'inclusion financière des réfugiés. Cette session a pour objectifs d'informer les participants de la réalité des besoins des réfugiés en matière d'inclusion financière en Afrique, de souligner le rôle des politiques gouvernementales pour faciliter l'inclusion financière des réfugiés et de présenter les initiatives en matière d'inclusion financière des réfugiés et des communautés d'accueil en Afrique. La session du matin sera interactive avec des intervenants du HCR, Kiva, Grameen Credit Agricole Foundation, Ugafode et Inkomoko. L'après-midi, une visite de terrain à Kigali permettra de rencontrer et de discuter avec des réfugiés et des communautés d'accueil entrepreneurs soutenus par Inkomoko.  

Ouvert à tous les participants de la SAM.
En anglais, avec traduction en français.
Inscription obligatoire.
Contact : Philippe Guichandut (philippe.guichandut@credit-agricole-sa.fr)


9h30 - 15h00
ADA

Transformation digitale des IMF : challenges et prérequis pour un changement de SIG et mise en place d’un réseau d’agents et la digitalisation des process 
FR EN

ada

Session 1 | 9h30 à 10h30 
Changement de SIG : La décision de changer de système de gestion (Core Banking System) est souvent un prérequis à de nombreux autres projets (réorganisation, extension, digitalisation, etc.) et un challenge pour les équipes. C’est aussi une étape vers plus d’efficacité et un meilleur service aux clients. Autant de raison d’aborder le sujet en ayant une vision d’ensemble claire et une méthodologie structurée.

Session 2 | 11h00 à 12h00
Réseaux d’agents et W2B B2W : La finalité de la mise en place d’un réseau d’agents est de proposer un service de proximité aux clients. Mais les conditions de succès et l’articulation entre les différents scénarios en fonction de la réalité terrain et des besoins clients restent des sujets importants à maîtriser. Cet échange sera l’occasion de faire le point.

Session 3 | 14h00 à 15h00
Digitalisation des process : Si le sujet est dans tous les esprits, on constate à ce jour peu de réalisations concrètes d’envergure. Il est vrai que pour que la digitalisation des process permettent une révolution dans l’organisation de l’institution, il faut au préalable analyser son environnement et définir ses besoins afin de déployer des outils qui seront adoptés par le personnel et permettront à l’institution de travailler plus efficacement.

Ouvert à tous les participants de la SAM.
En français, avec traduction en anglais.
Inscription non obligatoire mais recommandée.
Contact : Catherine Liziard (c.liziard@ada-microfinance.lu)
  


9h30 - 17h00
Fondation Grameen Crédit Agricole, OIT & MiN

Formation autour de la micro-assurance 
EN FR

 Fondation Grameen Crédit Agricole     OIT           MiN

Les IMF sont l'un des canaux de distribution les plus populaires pour offrir une assurance inclusive. Elles permettent aux assureurs d'accéder à une concentration de clients qui sont clairement intéressés par les services financiers. Elles disposent d'une infrastructure et sont présentes dans les communautés. Les relations de confiance qu'elles entretiennent avec leur marché cible et leur expérience en matière de transactions financières et de mise en place de contrôles pour la gestion de la trésorerie les rendent plus aptes à fournir des produits d'assurance inclusifs que d'autres canaux de distribution. Malheureusement, de nombreuses IMF ne proposent pas de produits d'assurance. Parmi celles qui le font, la majorité offre uniquement des produits de crédit-vie standard, et non des produits volontaires. Cette formation cherche à mettre en lumière les expériences des IMF qui ont fait évoluer leurs produits d'assurance inclusifs, leurs processus et leurs modèles institutionnels afin d'améliorer la proposition de valeur pour les clients et leur propre viabilité commerciale. A travers une analyse de ces expériences, elle guidera les participants à identifier les actions qui peuvent être prises au sein de leurs propres institutions pour faire évoluer et améliorer leur offre d'assurance. 

Cette formation s'adresse principalement aux IMF qui agissent déjà en tant que canal de distribution pour un ou plusieurs produits d'assurance et qui souhaitent élargir leur offre de produits. Cependant, il peut également intéresser les IMF qui ne proposent pas encore d'assurance inclusive, mais qui veulent apprendre de l'expérience des IMF qui le font. Les formateurs seront issus de l'OIT, du MIN, et de la Fondation Grameen Crédit Agricole. 

Ouvert à tous les participants de la SAM.
Inscription obligatoire.
En anglais, avec traduction en français.
Contact : Philippe Guichandut (philippe.guichandut@credit-agricole-sa.fr)


10h00 - 17h00
Quipu

Reducing the cost of operation in MFIs across Africa using modern Technology 
EN

quipu

Ouvert aux institutions de microfinance (IMF) uniquement.
Inscription obligatoire.
En anglais uniquement, sans traduction.
Contact : Emmanuel Tetteh Odonkor (emmanuel.odonkor@quipu.de) / Monica Vasile (monica.vasile@quipu.de)

Plus d'informations sur la page des formations en anglais.


Jeudi 21 octobre

9h00 - 10h00
SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling Programme)
Donors event

EN


Inscription obligatoire.
En anglais uniquement, sans traduction.

Plus d'informations sur la page des formations en anglais.


9h00 - 13h00 
ADA & MAIN (Microfinance African Institution Network)
MAIN Transparency Award

FR EN

ADA      MAIN

Ouvert uniquement aux membres du MAIN participant à la SAM.
Inscription obligatoire.
En français, avec traduction en anglais.


14h30 - 17h00
Banca Etica, Caritas Africa, MAIN & ADA
Nous sommes ensemble
FR
 EN

 banca etica      cresud         MAIN       ADA     

Il n'y a pas d'autre moyen de sortir de cette période d'épreuve difficile que d'être ensemble.
MAIN, Banca Etica, ADA et Caritas Afrique  - comment avancer sur une voie commune pour renforcer notre soutien aux IMF ?
Notre engagement commun en faveur de la microfinance pour accroître l'inclusion financière afin d'atteindre un nombre de personnes toujours plus important que par le passé.

Intervenants :
- M. Mohamed Attanda (MAIN)
- Mme Laura Chiesi (Cresud)
- M. Albert Mashika (Caritas Africa)
- Mme Laura Foschi (Ada)
- M. Filippo Vettorato (Banca Etica)
- M. Gabriele Giuglietti (moderator)

Ouvert à tous les participants de la SAM.
Inscription obligatoire.
En français, avec traduction en anglais.


Vendredi 22 octobre

8h30 - 14h00
MAIN (Microfinance African Institution Network)
Assemblée Générale
FR EN

Ouvert uniquement aux membres du MAIN qui participent à la SAM.
Inscription obligatoire.
En français, avec traduction en anglais.


9h00 - 15h00
Scale 2 Save & WSBI

Partage de l'infrastructure bancaire des agents : défis et opportunités
EN FR

s2s

Au cours de cette session, nous discuterons des options et des mécanismes que les institutions financières doivent prendre en compte et aborder lors de la négociation des composantes techniques, stratégiques et opérationnelles d'une infrastructure d'agent bancaire partagée bilatéralement ou multilatéralement, à l'aide d'études de cas réels.

Ouvert à tous les participants de la SAM, en priorité aux cadres de niveau intermédiaire et aux responsables opérationnels des prestataires de services financiers (PSF), aux donateurs.
Inscription obligatoire.
En anglais, avec traduction en français.


9h00 - 17h00
CERISE et SPTF
Mesure des résultats sur les clients, finance numérique responsable et microfinance « verte »
EN FR

Formation spécialisée sur certaines nouvelles frontières de la gestion de performance sociale. Au cours de cette formation d'une journée, SPTF et CERISE présenteront un aperçu des Normes Universelles de GPS actualisées et ensuite dirigeront trois modules de formation distincts sur certains nouveaux domaines pionniers de la gestion de performance sociale :
a) quelles données de mesure des résultats sur les clients sont réalistes et utiles à collecter et comment les analyser;
b) les risques et les opportunités pour les clients de la finance numérique responsable;
c) une gestion responsable de la performance environnementale. 

Ouvert à tous les participants de la SAM.
En anglais, avec traduction en français. 
Inscription non obligatoire mais conseillée.
Contact : Snezana Jovic (s.jovic@cerise-spm.org)


10h00 - 12h00
Microvision
Demo of the tool to make financial and social projections for MFIs

EN

Ouvert à tous les participants de la SAM.
Inscription obligatoire.
En anglais uniquement, sans traduction.

Plus d'informations sur la page des formations en anglais.


14h00 - 16h00
Microvision
Démonstration de l’outil pour faire des projections financières et sociales pour les IMF
FR

Ouvert à tous les participants de la SAM.
Inscription obligatoire.
En français uniquement, sans traduction.

French