Programme EVER

EVER : énergie VErte pour le développement Rural

Image
programme ever

Le programme EVER – (Énergie VErte pour le développement Rural) – est axé sur le développement socio-économique rural autour de mini-réseaux solaires en Afrique. 

L'accès à l'énergie est essentiel à tout développement. Selon « The Energy Progress Report 2024 », 680 millions de personnes étaient toujours sans accès à l’électricité en 2022 dont une grande partie se trouvait dans les zones rurales en Afrique subsaharienne. Dans cette région, l’accès à l’électricité est caractérisé par de fortes disparités entre zones urbaines et rurales qui ne cessent de s’aggraver. Le manque d'accès à l'énergie affecte directement la qualité de vie des populations, la santé et l'éducation, en particulier des femmes et des enfants. De plus, le développement socio-économique demeure compliqué, voire impossible, dans les régions dites off-grid (non connectées au réseau électrique traditionnel).

Pour remédier à cela, les politiques nationales misent sur l’installation de mini-réseaux solaires afin de fournir une source d'énergie renouvelable, réduire la dépendance aux énergies fossiles et lutter contre les changements climatiques. Or, cette solution présente des défis : d’un côté, le prix de l’électricité doit rester abordable afin que les ménages se connectent au réseau et d’un autre, l’activité de l’opérateur doit être rentable afin qu’il puisse continuer à fournir le service. L’expérience montre que l’utilisation domestique ne suffit pas pour garantir le fonctionnement d’un mini-réseau solaire et qu’il faut également développer l’usage productif de l’énergie, c’est-à-dire à des fins commerciales.

Comment agit ADA?

Pour répondre à ces défis, ADA met en place une série d’actions à travers des partenariats ciblés qui comprennent :

  • L’appui aux opérateurs de mini-réseaux solaires pour la gestion efficace des réseaux et le développement de services innovants.
  • L’accompagnement des ménages et des entrepreneurs pour l'utilisation productive de l'énergie et l'accès à des services financiers adaptés.
  • Le renforcement des capacités des acteurs locaux (opérateurs, entrepreneurs, micro et petites entreprises, ménages) sur les thématiques de l'énergie, de la gestion d'entreprise et de l'éducation financière.
  • L’appui technique aux institutions de microfinance pour le financement des installations solaires et des activités économiques.
  • La capitalisation des expériences et diffusion des bonnes pratiques. 
Image
shéma EVER

Par exemple, au Sénégal, ADA a lancé un projet de trois ans qui vise à faciliter l'accès à l'énergie renouvelable dans les zones rurales à travers les mini-centrales solaires de l'opérateur COSEER. Ces mini-centrales solaires seront utilisées pour alimenter en énergie les ménages à proximité via des compteurs domestiques individuels. Les ménages pourront activer ces compteurs, moyennant un paiement via un code SMS envoyé par COSEER (système "pay as you go", l'utilisateur du service ne paie que ce qu'il consomme). 

Le projet cible également des entreprises, notamment les très petites entreprises, pour stimuler un usage plus productif et commercial de l’énergie. Pour atteindre cet objectif, des agents-conseils seront formés pour vendre l’équipement nécessaire aux entreprises et les informer sur les services financiers disponibles pour financer l’accès aux mini-réseaux solaires.

ADA accompagne COSEER dans l’usage productif de l'énergie en apportant un soutien entrepreneurial dans les villages électrifiés. Elle facilite également les partenariats entre toutes les parties prenantes du projet en encourageant la mise en réseau et l'innovation.
 

À RETENIR

ADA cherche à sécuriser et renforcer l’impact de l’accès à l’énergie via un appui aux opérateurs de mini-réseaux solaires et un accompagnement de leurs clients pour une utilisation productive de l’énergie en facilitant l’accès à des équipements efficaces et à des services financiers favorisant l’entrepreneuriat.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

18 juillet 2024
Résultats encourageants en Afrique de l’Ouest pour améliorer l’accès aux énergies renouvelables en milieu rural
ADA a récemment finalisé deux projets-tests axés sur l’accès aux énergies renouvelables dans les zones rurales au Sénégal et au Bénin, dont les résultats s’avèrent concluants.

 

11 juillet 2024
ADA et ses partenaires à l’ARE Investment Academy 2024
ADA a contribué à l'ARE Investment Academy, un programme visant à améliorer l'accès au financement pour les startups d'énergie renouvelable en Afrique, organisé par Alliance for Rural Electrification (ARE) et Get.Invest.

French