Gestion des connaissances

Faciliter l'innovation et l'amélioration continue

Image
Knowledge management

 

Les activités de gestion des connaissances chez ADA visent à faciliter la dynamique d’innovation et à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue au sein de l’organisation.

Ces activités sont ainsi intrinsèquement liées aux autres domaines d’activités de ADA. Elles consistent en particulier à identifier, capitaliser, produire et partager des connaissances sur la base de l’expérience issue des projets de ADA et de celle d’autres acteurs des secteurs du développement et de la finance inclusive. Cela se traduit concrètement par :

  • Une veille sur les sujets prioritaires de ADA, afin de tenir compte des dernières tendances en matière de développement et des leçons apprises par d’autres professionnels de la finance inclusive ;
  • La production ou la contribution à des études sur ces sujets prioritaires ;
  • La mise en œuvre d’une démarche harmonisée de suivi-évaluation des projets et de capitalisation de l’expérience ;
  • L’expérimentation de méthodologies d’étude d’impact rigoureuses, mais adaptées aux projets de développement ;
  • Le partage des expériences et des leçons apprises de ADA sous la forme de publications et interventions lors d’événements spécialisés (conférences, formations professionnelles ou universitaires, etc.).

 

Développer les connaissances et compétences dans le secteur de la finance inclusive

Les activités de gestion des connaissances de ADA intègrent également la gestion de projets visant à renforcer les connaissances et compétences d’acteurs du secteur de la finance inclusive :

Chaire universitaire ADA

Dans le cadre d'un partenariat entre ADA et l'Université du Luxembourg visant à développer un centre de compétences en réglementation de la finance inclusive, ADA finance la Chaire ADA, chaire universitaire en droit financier qui mène des activités de recherche et de formation. 

Formation en finance agricole et rurale (FAR)

ADA organise une formation en finance agricole et rurale (FAR) pour les institutions financières ou les organismes publics africains pour mieux répondre aux besoins des acteurs des chaines de valeur agricoles en Afrique. La formation est organisée en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),

 

Collaborer avec les organisations professionnels et des centres de recherche 

ADA est un membre actif de réseaux professionnels spécialisés :

  • Alliance for Rural Electrification (ARE), Aspen Network of Development Entrepreneurs (ANDE), Council on Smallholder Agricultural Finance (CSAF), European Microfinance Platform (e-MFP), European Venture Philanthropy Association (EVPA), InFiNe, LuxFlag, Microinsurance Network (MiN), etc.

ADA participe à des groupes de travail et de réflexion :

ADA collabore avec des universités ou centres de recherche spécialisés sur ses sujets d’intervention pour intervenir dans des formations, accueillir des stagiaires ou mener des activités ou projets de recherche en commun :

 


À RETENIR

Les activités de gestion de connaissances consistent en particulier à identifier, capitaliser, produire et partager des connaissances sur la base de l’expérience issue des projets de ADA et de celle d’autres acteurs des secteurs du développement et de la finance inclusive.


DERNIÈRES ACTUALITÉS

21 novembre 2022
Conférence sur la recherche en finance inclusive et durable
La finance verte et inclusive est une priorité politique émergente pour les banques centrales et les régulateurs financiers du réseau de l’AFI, car elle contribue à renforcer la résilience climatique des personnes vulnérables en favorisant des projets d’atténuation et d’adaptation au climat.

French