Chaînes de valeur agricoles et forestières
Des produits financiers adaptés aux petits exploitants agricoles et forestiers
ADA s'engage à améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles et forestiers en renforçant leur résilience et en facilitant leur accès aux marchés et à des services financiers adaptés. Dans cette perspective, ADA met en relation les acteurs des chaînes de valeur et fournit un appui technique visant à promouvoir des pratiques agricoles et forestières durables.
Les secteurs agricole et forestier revêtent une importance cruciale pour la subsistance des petits exploitants, la sécurité alimentaire et la protection de l'environnement. Toutefois, ils peuvent également contribuer de manière significative aux changements climatiques en raison d'une gestion non durable des terres (monoculture, utilisation d'engrais chimiques et de pesticides), des forêts (déforestation) et du bétail (surpâturage). Cette situation est d'autant plus préoccupante que la détérioration prévisible des conditions climatiques, associée à la dégradation des sols, accroît le risque d'une diminution des rendements agricoles dans les années à venir.
Afin d'accroître la productivité et la résilience du secteur, les exploitants agricoles et forestiers, ainsi que les autres acteurs des chaînes de valeur agricoles, agroalimentaires et forestières des pays en développement, ont ainsi besoin d'accéder à des services financiers adaptés pour gérer leur activité économique, améliorer leurs pratiques et accéder à de nouveaux marchés.
Néanmoins, en raison du déficit de ressources et d'outils appropriés pour gérer les prêts agricoles et forestiers, de nombreuses institutions de microfinance (IMF) reculent devant les coûts opérationnels et les risques souvent perçus comme élevés, compliquant ainsi l'accès au financement pour les exploitants. Un autre obstacle au financement par les institutions financières réside dans l'absence de chaînes de valeur structurées, caractérisée par un manque d'organisation et de collaboration entre les divers acteurs d'une même chaîne de valeur.
Soucieuse de surmonter ces difficultés, ADA décline son soutien aux petits exploitants en trois axes d'intervention :
— ADA met en place des projets qui aident les exploitants à accroître leur productivité et la viabilité de leur activité grâce à l'adoption de meilleures pratiques de production.
— ADA s'efforce de développer des services de financement adaptés aux besoins des petits exploitants agricoles et forestiers, mais aussi des autres acteurs des chaînes de valeur, avec les IMF et d'autres institutions financières.
— ADA renforce les liens entre les différents acteurs de la chaîne de valeur afin de faciliter l'accès au marché des exploitants agricoles et forestiers, de manière à leur permettre de vendre leurs produits à un prix rémunérateur.
Renforcer les chaînes de valeur afin d'améliorer l'accès des petits producteurs aux marchés
Afin de remédier aux faiblesses structurelles, ADA privilégie une approche axée sur l'intégration des petits exploitants dans les chaînes de valeur du secteur, qu'il soit agricole ou forestier. En amont de la production, l'accent est mis sur l'importance de l'accès des petits exploitants aux ressources nécessaires, telles que des semences et des intrants de qualité, des outils et des équipements efficients visant à accroître la productivité de leurs activités. L'accompagnement visant à favoriser l'adoption de bonnes pratiques de production contribue également à améliorer la qualité et la viabilité de leurs activités. De même, en aval, l'attention portée aux besoins des acheteurs (grossistes) et des consommateurs finaux vise à faire en sorte que ce qui est produit puisse accéder de manière plus efficace aux marchés.
L'approche axée chaîne de valeur privilégiée par ADA vise ainsi à renforcer la collaboration et les relations entre l'ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne de production agricole et forestière : cela englobe les fournisseurs d'intrants, tels que les semences, les engrais et les équipements ; les petits exploitants agricoles et forestiers/producteurs ; les organisations spécialisées dans le renforcement des compétences techniques innovantes, notamment pour les pratiques agricoles climato-intelligentes et la gestion durable des forêts ; les transformateurs qui convertissent les matières premières en produits finis ; les acheteurs (grossistes) et les consommateurs finaux.
En parallèle du renforcement de la chaîne de production, l'approche vise également à consolider la chaîne de financement en impliquant l'ensemble des institutions financières capables de fournir des solutions de financement adaptées, non seulement aux petits exploitants, mais aussi aux fournisseurs d'intrants/plants, transformateurs et grossistes.
Pour renforcer les chaînes de valeur, ADA a ainsi lancé en 2022 plusieurs projets-tests innovants afin de mettre fournisseurs et acheteurs en relation et de compléter les services financiers par des solutions digitales et de renforcement des capacités. Parmi les solutions testées figurent des programmes de renforcement des capacités entrepreneuriales pour les PME du secteur forestier, des produits d'assurance indicielle pour les agriculteurs et éleveurs, des formations aux bonnes pratiques de production pour les petits exploitants et une plateforme de commercialisation des produits agricoles.
Prendre en compte la spécificité des besoins des petits exploitants forestiers
ADA travaille également à l'élaboration d'un programme pluriannuel exclusivement dédié au renforcement des chaînes de valeur forestières. Dans le cadre de ce programme, ADA cherche à faciliter la mise en relation de différents acteurs et à fournir des solutions de financement et des formations adaptées aux besoins spécifiques des acteurs de la foresterie, tels que les exploitants forestiers et les micro et moyennes entreprises spécialisées dans la transformation du bois. Les petits exploitants forestiers ont en effet des besoins spécifiques, notamment en raison de cycles de production plus longs, impliquant des besoins de financement à plus long terme par rapport aux exploitants agricoles.
SSNUP : un programme international de soutien aux petits exploitants agricoles coordonné par ADA
SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling Programme) vise à renforcer la productivité et la résilience des petits exploitants agricoles en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Il cofinance des projets d’assistance technique conçus et mis en place par des investisseurs d’impact, lesquels renforcent les petits exploitants agricoles et les acteurs de la chaîne de valeur tels que les PME, les coopératives agricoles, les IMF et d'autres intermédiaires financiers agricoles. Ces projets vont de la conception de services d’assurance indicielle à la promotion de pratiques agroécologiques et climato-intelligentes.
Au-delà des effets positifs attendus sur la résilience et la productivité des petits exploitants, le renforcement des autres acteurs des chaînes de valeur via ces projets vise également à moyen terme à stimuler l’investissement privé dans le secteur agricole de ces pays et ainsi à favoriser son développement de façon durable.
F2.0 : une plateforme en ligne pour faciliter l'accès au financement des petits exploitants agricoles et des coopératives
La plateforme en ligne F2.0 met les petits exploitants agricoles et les coopératives en relation avec les IMF afin de leur donner accès à des solutions de financement agricole adaptées et efficaces. De plus, la rationalisation de la gestion des intrants et des stocks offre aux coopératives l'assurance d'une meilleure rentabilité, aux agriculteurs des revenus mieux sécurisés et aux IMF une diminution des risques.
Agriculture résiliente : promouvoir l'utilisation de techniques agricoles résilientes face aux changements climatiques
ADA encourage les petits exploitants vulnérables à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. En collaboration avec ses IMF partenaires, ADA élabore des solutions de prêts dédiés spécifiquement à la promotion de l'agriculture durable et dispense les formations nécessaires aux agriculteurs bénéficiaires.
Finance climat : mobiliser les investissements internationaux pour renforcer la résilience des populations vulnérables face aux changements climatiques
ADA s'efforce d'acheminer la finance climat internationale et l'investissement à impact vers les populations les plus vulnérables aux changements climatiques des pays en développement. À titre d'exemple, ADA fait partie du consortium du projet Climate Finance for Vulnerable Communities in Asia Pacific (ICCAP). Dans le cadre de la phase préparatoire, ADA a mené des études de marché et des évaluations des besoins et s'est mise en quête de partenaires potentiels pour concevoir de nouveaux produits financiers verts qui répondent aux besoins des communautés vulnérables aux changements climatiques.
Chiffres clés 2023
9 836
nouveaux bénéficiaires de services financiers
8 195
bénéficiaires de crédits dédiés à la production agricole, à l’achat d’intrants agricoles, la gestion forestière ou le stockage de bois
1 641
bénéficiaires d’assurance agricole indicielle
35 151
nouveaux bénéficiaires de renforcement de capacités
17 910
producteurs bénéficiaires d’appui technique sur les bonnes pratiques de production
16 854
producteurs bénéficiaires d’éducation financière
384
productrices ou acteurs des chaînes de valeur bénéficiaires d’appui à l’entrepreneuriat dans le secteur agricole ou forestier
22 288
nouveaux bénéficiaires de solutions d’accès au marché
21 603
producteurs ou transformateurs mis en lien avec d’autres acteurs de la chaîne de valeur (fournisseurs ou acheteurs) via une plateforme digitale
587
producteurs bénéficiaires d’une certification (commerce équitable, biologique, etc.)
98
acteurs bénéficiaires d’une amélioration de la stratégie de commercialisation (amélioration des produits, ciblage de nouveaux marchés)
Contribution aux ODD
2.3 — Amélioration de la productivité agricole et des revenus des petits producteurs alimentaires, y compris via l’accès aux services financiers
2.4 — Adoption de pratiques agricoles productives, durables et résilientes
8.10 — Renforcement des capacités des institutions financières
15.1 — Exploitation durable des écosystèmes terrestres et d’eau douce
15.2 — Gestion durable des forêts
15.3 — Lutte contre la désertification et restauration des terres dégradées
À RETENIR
ADA soutient les petits exploitants en facilitant leur accès à des mécanismes de financement adaptés, en les formant en éducation financière et aux pratiques de production durables et climato-intelligentes, et en les mettant en relation avec d'autres acteurs des chaînes de valeur agricoles et forestières.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
09 juillet 2024
L’IMF Assilassimé au Togo accompagne les petits exploitants agricoles dans la transition écologique
En 2017, ADA et la FAO ont lancé un programme de renforcement des capacités pour les institutions financières d'Afrique francophone, visant à améliorer leurs services aux petits exploitants agricoles.
13 novembre 2023
Un projet SSNUP finalisé permet aux agriculteurs d’Afrique de l’Ouest d’accéder à une assurance récolte indicielle
Afin de faciliter l’accès des petits exploitants à l’assurance, Inclusive Guarantee, courtier en assurance inclusive, a initié en 2021 un projet avec le soutien de SSNUP et d’Oikocredit dans le but de développer et de distribuer une assurance récolte indicielle en Afrique de l'Ouest.
04 septembre 2023
Renforcer la résilience des petits exploitants grâce à l’agroécologie
En tant que coordinateur et gestionnaire des connaissances du SSNUP, ADA a récemment organisé un atelier pour les partenaires du programme avec des experts en agroécologie sur la manière de favoriser les transitions agroécologiques.
30 août 2023
Prêts verts pour les agriculteurs du Costa Rica et du Nicaragua
ADA encourage les petits exploitants vulnérables à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. En collaboration avec REDCAMIF, le réseau régional de microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes, ADA a récemment aidé deux IMF du Costa Rica et du Nicaragua à concevoir des prêts verts.