Agriculture intelligente face au climat
Promouvoir le recours aux techniques agricoles résilientes au climat
ADA encourage les petits exploitants vulnérables à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. En collaboration avec ses institutions de microfinance (IMF) partenaires, ADA élabore des solutions de prêts verts pour promouvoir l'agriculture durable et dispense les formations nécessaires aux agriculteurs bénéficiaires.
Les pays les moins développés sont les plus touchés par les conséquences des changements climatiques, quand bien même ils émettent moins de gaz à effets de serre. Ils sont à la fois les plus exposés aux phénomènes extrêmes et les moins préparés pour y faire face.
Les changements climatiques affectent particulièrement les agriculteurs qui ont d'autant plus de mal à vivre de l'agriculture. Par conséquent, dans ces pays, les petits exploitants vulnérables ont un besoin urgent d'outils pour protéger leurs moyens de subsistance et renforcer leur résilience face aux changements climatiques.
Les programmes mis en place par ADA encouragent les pratiques agricoles écoresponsables et climato-intelligentes et reposent notamment sur :
— l'accès facilité aux énergies renouvelables ou aux équipements sobres en énergie ;
— des mécanismes efficaces de gestion des risques (assurance récolte) ;
— le développement de chaînes de valeur vertes ;
— la promotion de la diversité des cultures, de la rotation culturale et de l'agroforesterie.
ENSEIGNEMENTS TIRÉS :
INCLUSION FINANCIÈRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Promouvoir des pratiques agricoles durables en Amérique centrale et dans les Caraïbes
ADA a noué un partenariat de longue date avec REDCAMIF, réseau régional qui regroupe les réseaux nationaux d'institutions de microfinance du Guatemala, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica, du Panama et de la République dominicaine. L'objectif de ce partenariat consiste à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles dans ces pays en leur donnant accès à des prêts verts. Grâce à ces prêts, les exploitations agricoles bénéficiaires ont gagné en rentabilité et ont renforcé leur durabilité en adoptant des techniques agricoles climato-intelligentes et respectueuses de l'environnement.
Accroître la résilience des agriculteurs, des pêcheurs et des communautés urbaines face aux changements climatiques aux Philippines
ADA mène actuellement un projet triennal avec le Microfinance Council of the Philippines, Inc. (MCPI), réseau national des institutions de microfinance aux Philippines. Ce projet vise à aider trois institutions de microfinance à élaborer des outils pour financer des mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques, telles que des mesures d'économie d'énergie et des technologies à énergie solaire comme les pompes à eau et l'éclairage.
À RETENIR
ADA encourage les petits exploitants agricoles à adopter des pratiques agricoles écoresponsables et climato-intelligentes afin de protéger l'environnement et leurs moyens de subsistance, tout en renforçant leur résilience face aux changements climatiques.