Formation en finance agricole et rurale (FAR)

***Formule mixte (e-learning + présentiel)***
Edition 2023

> Session introductive en e-learning
Du 27 mars au 21 avril 2023


> Session en présentiel
Du 9 au 14 octobre 2023 à Lomé au Togo, semaine précédant la SAM

Image
FAR 2023 avec logos


La formation en finance agricole et rurale (FAR) est organisée par ADA, le ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg (MAEE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 

Elle s’adresse aux professionnels de la finance qui opèrent en Afrique et qui souhaitent développer des produits financiers et non financiers pour le secteur agricole. Pour cette raison, elle privilégie les cadres disposant d’un pouvoir de décision au sein de leurs organisations et des profils plus opérationnels en mesure de développer ces produits (directeurs des opérations, responsables de crédits, etc.). 

La formation se déroule en français et en anglais, une fois par an et toujours en deux temps : une session introductive en e-learning sur 4 semaines, suivie d’une session approfondie d’une semaine en présentiel pour les plus assidus.


Programme 

1/ LA SESSION E-LEARNING 2023 (du 27 mars au 21 avril 2023)

4 semaines de cours à votre propre rythme (5 à 10 heures de travail par semaine) : les cours incluent également des discussions en ligne avec les autres participants et des tests de connaissance.

Les cours en ligne sont introductifs et regroupés en 2 parties pour un total de 5 modules (programme provisoire) : 

Partie 1 : "Produits et marchés financiers" :
- les opportunités de marché et la conception de produits
- les services financiers digitaux pour le financement agricole
- les mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles

Partie 2 : "Stratégies de gestion des risques" :
- la gestion des risques dans la finance agricole
- l'assurance agricole

4 séances plénières (webinaires) : une séance par semaine se tiendra sur des thèmes autour des défis actuels de la finance agricole comme les innovations en matière de finance agricole pour les petits exploitants, la finance verte et les investissements dans les PME.

2/ LA SESSION EN PRÉSENTIEL 2023 (du 9 au 14 octobre 2023 à Lomé au Togo, semaine précédant la SAM)

La session en présentiel complétera et approfondira la session d'apprentissage en ligne sur différents sujets liés à la finance agricole et rurale. Elle sera accessible aux participants les plus assidus des sessions e-learning.


Informations pratiques

Prix : la session en e-learning est accessible gratuitement sur dossier de candidature. Les meilleurs participants à la session e-learning seront automatiquement acceptés pour l’obtention de la bourse à la session en présentiel. Les bourses de participation sont octroyées par le Ministère des affaires étrangères et européennes de Luxembourg. Elles comprennent les frais de formation, les coûts d’hébergement et les repas. Le participant prendra en charge tous les autres frais (transport, visa, test Covid…).

Langue : la formation se déroulera en français ou en anglais. Pour la session e-learning, une plateforme de formation sera mise en place pour chaque langue. Pour la session en présentiel, les cours seront séparés en deux langues.

Contact : Pour toutes informations complémentaires par rapport à la formation, vous pouvez contacter l'équipe FAR par e-mail. Pour être informé(e) des prochaines éditions, envoyez vos coordonnées via ce formulaire.


Candidature

L’appel à candidature pour la session introductive en e-learning de la nouvelle édition FAR2023 est ouverte du 26 janvier au 10 février 2023. Pour candidater au programme en français, les personnes intéressées sont invitées à remplir ce formulaire

DERNIÈRES ACTUALITÉS

La formation en finance agricole et rurale (FAR) en présentiel va bientôt débuter à Cotonou

30 septembre 2022
La session en présentiel de la formation en finance agricole et rurale (FAR) va débuter à Cotonou du 17 au 22 octobre en présence des 40 participants les plus assidus à la première session introductive d'avril.
Lire l'article


La FAO sensibilise les institutions financières aux enjeux des changements climatiques lors de la formation FAR

13 juin 2022
Nadine Valat, responsable du partenariat FAO-Green Climate Fund, a animé un webinaire sur les effets des changements climatiques lors de la formation FAR. Pour ADA, elle explique en vidéo quel rôle peuvent jouer les institutions financières pour lutter contre ce phénomène.
Voir la vidéo


Franc succès pour la session introductive de la formation FAR

7 juin 2022
Suite à la session introductive en e-learning de la formation en finance agricole et rurale (FAR), ADA a recueilli les impressions des participants, qui ont une fois de plus reconnu l'utilité et la pertinence du programme pour le secteur agricole.
Lire l'article


La formation FAR a permis d’aborder les enjeux de l’agroforesterie

13 mai 2022
Jean-Paul AKA, directeur de LOCAGRI et consultant pour le PNUD, a animé un webinaire pour sensibiliser les participants de la formation FAR aux enjeux de l’agroforesterie pour le secteur agricole. Pour ADA, il revient en vidéo sur ces défis au niveau environnemental, social et économique et explique de quelle manière les participants de la formation peuvent tenter d'y répondre.
Voir la vidéo


La formation FAR réunit 150 organisations du secteur agricole en Afrique

25 avril 2022
La formation en finance agricole et rurale (FAR) 2022 réunit 70% de représentants d’IMF et 30% de représentants d’autorités, de fintechs ou de compagnies d’assurance. ADA est allée à la rencontre de quatre d’entre eux pour comprendre les raisons qui les ont poussés à s’inscrire.
Lire les interviews


La formation en finance agricole et rurale (FAR) 2022 a débuté

4 avril 2022
Aujourd’hui a débuté la première session introductive de la formation agricole et rurale (FAR) 2022. Pendant 4 semaines, les participants pourront suivre les cours en ligne à leur propre rythme et échanger avec les autres intervenants via un forum de discussion. Caroline Morilhat et Thu Hien Dao, coordinatrices de la formation FAR chez ADA, nous livrent les points forts de cette nouvelle édition.
Lire l'interview

Body

Edtions passées    Témoignages de participants.png     

French