Nos interventions
Comment nous intervenons
© 𝘗𝘩𝘪𝘭𝘪𝘱𝘱𝘦 𝘓𝘪𝘴𝘴𝘢𝘤/𝘎𝘰𝘥𝘰𝘯𝘨
Facilitation des partenariats
En 2022, ADA a renforcé les capacités de 210 organisations partenaires grâce à des programmes d’appui technique. Le changement de cap de ADA - avec son nouveau plan d'action - s’est traduit par des collaborations avec des parties prenantes plus diversifiées, en plus des institutions de microfinance, qui représentent aujourd’hui à peine plus de la moitié des organisations soutenues. Par exemple, ADA collabore de plus en plus avec des PME, des incubateurs et d’autres organisations de soutien aux entreprises.
Renforcement des capacités
En 2022, les capacités internes de 128 organisations partenaires ont été améliorées. Les institutions financières ont souvent été accompagnées en matière de digitalisation, de planification stratégique et de gestion financière, tandis que les PME l’ont été principalement en matière de gestion des performances sociale et environnementale, de gestion d’entreprise, ainsi que de digitalisation. Les organismes publics sont quant à eux appuyés pour la mise en place des mécanismes de refinancement et l’amélioration des pratiques de supervision et de gestion de la performance sociale.
Développement de solutions adaptées
Le développement de services financiers inclusifs se concentre principalement sur des crédits adaptés aux besoins des populations cibles ou de secteurs d’activité particuliers, par exemple pour les activités agricoles et forestières et pour des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que l’accès à l’énergie propre et à l’assainissement. En outre, ADA accompagne différents partenaires pour développer des produits d’assurance inclusifs.
Au-delà des services financiers, ADA appuie ses partenaires locaux pour le développement de services de renforcement de capacités des populations cibles, tels que l’appui technique aux petits agriculteurs (en partie pour les certifications relatives au commerce équitable, à l’agriculture biologique ou à d’autres labels dans le cadre du programme SSNUP), l’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’éducation financière ou la sensibilisation à l’importance de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Renforcement du secteur en collaboration avec les acteurs institutionnels
ADA appuie la mise en œuvre des stratégies nationales d’inclusion financière avec les acteurs institutionnels locaux dans plusieurs pays et contribue aux programmes de la Coopération luxembourgeoise, notamment en matière de finance inclusive.
Facilitation des liens avec les investisseurs
En tant que conseiller en investissement pour le fonds Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) et pour le Financing Innovation Tool (FIT), ADA se charge de la prospection, de la sélection, de l’analyse sociale et financière et du suivi d’institutions financières et d’entreprises innovantes, financièrement inclusives et à fort impact social.
Intégration de trois dimensions transversales dans les programmes déployés
Trois dimensions transversales sont prises en compte dans l’ensemble des programmes mis en place par ADA et ce, à des degrés divers en fonction des situations. Il s’agit des aspects liés aux changements climatiques, aux questions de genre et à l’utilisation des technologies digitales.