La SPTF et Cerise ont mis à jour les Normes Universelles de Gestion des Performances Sociales et Environnementales, sur lesquelles se base une série d’outils disponibles en accès libre pour évaluer et améliorer la performance sociale et environnementale de votre organisation.
Les Normes Universelles de Gestion des Performances Sociales et Environnementales
Les Normes Universelles constituent un guide complet créé pour les prestataires de services financiers afin de les aider à placer le client final et l'environnement au centre de leur stratégie et de leurs activités.
Les Normes Universelles tiennent compte de 7 dimensions fondamentales :
- Stratégie sociale
- Leadership engagé
- Produits et services centrés sur les clients
- Protection des clients
- Développement responsable des ressources humaines
- Croissance et rendements responsables
- Gestion de la performance environnementale
Les outils
Cliquer sur les titres ci-dessous pour accéder aux contenus
CERISE-SPI4 est un outil conçu pour aider les prestataires de services financiers à conduire des évaluations de leur performance sociale, de façon autonome ou accompagnés par des auditeurs certifiés. L’outil est librement accessible en ligne.
Il se base sur les Normes Universelles, ce qui permet aux acteurs du secteur de la finance inclusive d’avoir un cadre de référence commun. Ainsi, les investisseurs qui se montrent attentifs à l'impact social de leurs opérations peuvent également se référer à des audits réalisés avec cet outil, par des auditeurs externes ou directement par eux-mêmes.
Réaliser des audits SPI4 réguliers permet également aux institutions financières d'évaluer l’évolution de la gestion de leurs performances sociales au fil du temps.
La nouvelle version de l’outil alignée sur les Nombres Universelles révisées et intégrant la dimension environnementale sera disponible prochainement.
Plateforme ATLAS
Les résultats d’un audit réalisé avec l’outil CERISE-SPI4 peuvent être partagés par les IMF sur la plateforme Atlas, afin de mettre leurs données à disposition des investisseurs et autres acteurs du secteur et pour accéder gratuitement à un benchmarking permettant aux institutions de se situer par rapport à leurs homologues.
Atlas a pour objectif de centraliser les données relatives aux pratiques et performances financières et sociales des fournisseurs de services financiers, afin de promouvoir la transparence dans le secteur de la finance inclusive et de permettre à ces fournisseurs des services financiers d’être visibles des investisseurs.
Les Normes Universelles comprennent 8 Normes pour la protection des clients (en annexe).
La SPTF et CERISE ont également développé un outil qui permet aux fournisseurs de services financiers d'évaluer leurs performances par rapport à ces normes.
Enfin, tous les fournisseurs de services financiers désireux d'améliorer leurs performances vis-à-vis de la protection des clients et de faire connaître leur engagement peuvent rejoindre le Client Protection Pathway.
En savoir plus...
Si vous êtes intéressé par la prise en compte des besoins des clients, nous vous invitons à visiter également les outils sur « L’approche centrée client ».
Le groupe d'action de l’e-MFP « Green Inclusive and Climate Smart Finance » (GICSF AG) a développé un outil d’évaluation de la performance environnementale des fournisseurs de services financiers : le Green Index. Le Green Index 3.0 est aligné à la nouvelle dimension environnementale des Normes Universelles de Gestion des Performances Sociales et Environnementales, élaborées par le travail conjoint du GICSF AG, de la SPTF et de CERISE.
Le Digital Green Index 3.0 est un outil en accès libre qui peut être utilisé par les fournisseurs de services financiers pour une auto-évaluation de leur performance environnementale.
Assistance technique et formations
La SPTF propose également, grâce au soutien de bailleurs de fonds tels que le Gouvernement luxembourgeois et la Coopération suisse, des Facilités Régionales auxquelles les organisations peuvent accéder pour demander une assistance technique ou des formations dans le domaine de la gestion des performances sociales et environnementales. ADA participe au comité de pilotage de chacune des facilités suivantes :
Responsible Inclusive Finance Facility, Sub-Saharan Africa (RIFF-SSA)
Responsible Inclusive Finance Facility for Southeast Asia (RIFF-SEA)
Responsible Inclusive Finance Facility for Central America and the Caribbean (RIFF-CAC)
En savoir plus...
ADA, en collaboration avec Cerise et la SPTF, a réalisé une étude sur la performance sociale des institutions de microfinance.