Faciliter la transformation digitale des IMF d'Afrique francophone
La transformation digitale a de nombreux avantages pour les institutions de microfinance (IMF). Elle permet de faciliter leurs opérations, de toucher plus de clients, de réduire leurs coûts, d'augmenter leur efficacité et d'améliorer l'expérience de leurs clients.
Dans le cadre et dans la continuité du programme Digital Finance Initiative, ADA a développé des outils à destination des IMF d'Afrique francophone afin de leur faciliter la gestion et la planification du processus de digitalisation.
Les différents documents à télécharger en libre-service ci-dessous vous aideront à :
- gérer votre projet digital sur mesure
- migrer vers un SIG (Système d'information et de gestion) hébergé sur le cloud
- gérer le processus d'interconnexion des agences
- sélectionner votre prestataire technique
- négocier le contrat avec votre fournisseur
- planifier votre projet d'implémentation
Maintenant vous avez toutes les clés en main pour vous lancer et apporter les solutions digitales adaptées à votre IMF !
Cliquer sur les titres ci-dessous pour accéder aux contenus
Comment planifier et mettre en place votre projet digital ?
Les documents téléchargés permettront à votre IMF de comprendre et de rassembler les prérequis nécessaires pour préparer au mieux l’implémentation de votre projet de digitalisation :
-
Modèle de document de planification du projet
Ce document réalisé sur Excel vous permettra de planifier de manière précise toutes les actions à entreprendre dans le cadre des préparatifs de votre projet digital.
-
Modèle de dossier de projet digital
Ce modèle de document de préparation de votre dossier de projet digital vous permettra de structurer votre projet avec une présentation détaillée des services proposés, de vos clients cibles, des bénéfices attendus, de l’analyse d’impact, de votre business model et de mise en œuvre.
Comment migrer du système d’information et de gestion (SIG) actuel de votre IMF vers une solution Cloud, c'est-à-dire un réseau de données stockées à distance ? La mise en place de cette solution représente l’un des prérequis nécessaires à l’implémentation de différentes solutions digitales.
Vous trouverez un exemple de cahier de charges pour la mise en place d’un SIG Cloud qui vous servira a décrire votre projet au prestataire technique. Les annexes vous permettront de remplir le document.
Comment implémenter la solution digitale pour connecter les agences de l’IMF avec le siège afin de centraliser les données ? Avant tout, il est essentiel de trouver le meilleur fournisseur de votre solution. Vous pouvez télécharger ci-dessous l’appel d’offre pour trouver le fournisseur qui pourra déployer la solution adaptée à vos besoins :
Deux documents sont à télécharger pour vous accompagner dans ce processus :
-
Les termes de référence pour l’appel d’offre du fournisseur de l’interconnexion
-
Une grille d’évaluation des offres des fournisseurs de l’interconnexion
Les documents disponibles ci-dessous vous permettront de faire une comparaison financière et technique pour sélectionner votre fournisseur SIG.
-
Le comparatif financier
-
Le comparatif technique
-
Une présentation avec un exemple de sélection du fournisseur SIG
Lorsque vous aurez sélectionné votre prestataire technique, vous devrez négocier le contrat.
Ci-dessous vous trouverez des documents exemples des contrats qui existent :
-
Un exemple de contrat licence SIG
-
Un exemple de contrat de maintenance et d'hébergement
-
Un exemple de contrat des prestations techniques
-
Une présentation avec les éléments-clés pour réussir la négociation contractuelle et financière
Ci-dessous vous trouverez un modèle de fichier pour planifier votre implémentation vers le nouveau SIG.