Appui sectoriel

Appuyer le renforcement du secteur de la finance inclusive 

 

ADA renforce le secteur de la finance inclusive et soutient les stratégies nationales d’inclusion financière des pays prioritaires de la Coopération luxembourgeoise. 

ADA apporte son appui aux acteurs institutionnels dans ces pays tels que les ministères, les fonds publics et les banques centrales pour promouvoir la transparence, la responsabilité et la protection des clients.

Renforcement du secteur de la finance inclusive 

ADA participe au renforcement du secteur de la finance inclusive en s’impliquant dans divers programmes de coopération bilatérale entre le Luxembourg et le pays concerné, qui offrent à ADA un cadre institutionnel pour apporter son appui. En 2023, ADA a notamment participé à la formulation de projets d’appui au secteur et de développement de services de finance inclusive contribuant aux programmes de la Coopération luxembourgeoise dans 9 pays, le plus souvent en collaboration avec l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement LuxDev

  • Rwanda

ADA a formulé une des quatre composantes du projet d’appui au Kigali International Finance Center (KIFC) qui sera mis en œuvre par LuxDev. Cette composante vise à appuyer les PME en renforçant leurs capacités et en développant des services financiers adaptés et innovants, notamment en s’inspirant du programme YES-FI - Young Entrepreneurs Sustainable Financing Initiative. ADA a également contribué à formuler un projet financé par la Coopération luxembourgeoise et l’Union européenne, visant à renforcer les chaînes de valeur dans les domaines de l’aquaculture et de l’horticulture. ADA s’est focalisée sur la création de mécanismes facilitant l’accès des acteurs de ces chaînes de valeur à des financements pour les aider à développer leurs activités. 

  • Bénin

ADA a formulé le programme « Finance inclusive et innovante » avec LuxDev qui prévoit un appui au ministère des Affaires sociales et de la Microfinance, à deux fonds publics, au régulateur et aux IMF. Ensemble, ils travailleront à digitaliser les chaînes de valeur agricoles et à encourager les petits agriculteurs à adopter des pratiques favorisant leur résilience aux changements climatiques. 

  • Sénégal

ADA a contribué à un projet de LuxDev d’insertion socio-professionnelle des jeunes qui a permis de financer 859 jeunes en 2023. 

  • Laos

ADA et l’association de microfinance LMFA (Lao Microfinance Association) ont apporté leur soutien à un programme de LuxDev portant sur la création et la consolidation de caisses villageoises, des structures locales de microfinance qui offrent un accès au crédit sans garanties pour les populations rurales. L’objectif est de viabiliser ces caisses en les intégrant dans des IMF ou en les consolidant sous une caisse-mère, agréées et supervisées par la Banque centrale du Laos.

Appui aux stratégies nationales d’inclusion financière 

ADA accompagne les acteurs institutionnels nationaux dans la mise en œuvre de leur stratégie nationale d’inclusion financière, en particulier pour l’amélioration de la supervision du secteur, la mise en place de mécanismes de refinancement pour les IMF ou l’éducation financière de la population. 

  • Tunisie

ADA a poursuivi son appui aux activités d’éducation financière de la population. Des films-séries pédagogiques d’éducation financière ont été produits pour être diffusés sur une chaîne de télévision privée. ADA a également accompagné les IMF dans la conception et l’opérationnalisation d’un produit d’assurance, dont une étape de commercialisation à titre pilote est prévue pour 2024.

  • Cabo Verde

ADA s’est concentrée sur le refinancement des IMF, la protection des clients et la digitalisation des opérations. ADA a notamment aidé la Banque Centrale à améliorer ses instruments de reporting pour superviser les IMF et a permis à la plupart des IMF de digitaliser leurs opérations, notamment pour soumettre leurs rapports aux autorités de supervision ou pour générer des informations demandées par la centrale des risques. 

En 2023, la situation sécuritaire dans les pays du Sahel s’est détériorée, impactant les interventions de ADA dans trois pays. 

  • Niger

Le coup d’État militaire de juillet 2023 a conduit le Luxembourg à suspendre sa coopération avec le pays, interrompant ainsi la mise en œuvre du projet d’appui au développement de la finance inclusive. 

  • Mali

La capitale Bamako a été classée en zone rouge, contraignant ADA à suspendre ses missions de suivi du projet d’appui aux dispositifs de financement des filières agricoles soutenues par LuxDev.

  • Burkina Faso

ADA a participé à la formulation d’un projet « Jeunes et métiers verts » qui devait appuyer le développement de produits financiers et non financiers favorisant l’entrepreneuriat vert, générateur d’emplois pour les jeunes, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la construction durables, ainsi que des énergies renouvelables. Son démarrage prévu en 2024 a été suspendu suite à la dégradation des conditions de sécurité et à la décision du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg de suspendre sa coopération avec le Burkina Faso compte tenu de la situation politique du pays. 

Body

Chiffres clés 2023 

3

pays (Cabo Verde, Tunisie, Niger) dans lesquels ADA a accompagné les acteurs institutionnels nationaux dans la mise en œuvre des stratégies nationales d’inclusion financière, en particulier pour :
• la mise en place de mécanismes de  refinancement pour les IMF
• l’amélioration de la supervision du secteur  de la microfinance
• l’éducation financière de la population 

2 222

femmes formées en éducation financière en Tunisie

Body

Contribution aux ODD

17.9 — Appui aux plans nationaux dans les pays en développement

À RETENIR

ADA favorise la création de conditions favorables à l’inclusion financière en travaillant avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème aux niveaux macro, méso et micro.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

06 avril 2023
Les institutions de microfinance au Myanmar souffrent de la dégradation des conditions de liquidité et de financement
Une étude du secteur de la microfinance au Myanmar met en lumière le durcissement de l'environnement opérationnel actuel et adresse des recommandations aux décideurs politiques, aux institutions de microfinance (MFI) et aux investisseurs internationaux.

08 mars 2023
ADA soutient l’inclusion financière de la population rurale au Laos
Au Laos, ADA favorise l’inclusion financière des populations à faible revenu par la consolidation et la professionnalisation du secteur de la finance inclusive du pays.

24 février 2023
Le 4e Programme indicatif de coopération entre le Niger et le Luxembourg vient de démarrer
Le Programme indicatif de coopération (PIC) 2022-2026 entre le Luxembourg et le Niger vient d’être lancé à Niamey le 3 février.

30 janvier 2023
ADA soutient le développement de l’inclusion financière au Bénin à travers l’éducation financière
ADA a dispensé une formation sur les notions de base en finance inclusive et a fait le suivi du projet pilote avec le ministère jusqu’à son terme fin 2022.

French