Village des innovateurs

SAM Ouaga 2019_Village des innovateurs

(contient la liste des exposants)


Le Village des innovateurs est un événement incontournable pour valoriser les solutions innovantes qui permettent de renforcer la résilience des organisations du secteur de la finance inclusive et des populations face aux chocs. C'est aussi un lieu de rencontres, créateur d’opportunités et de synergies pour tous les acteurs du secteur !
Le jeudi 21 octobre, de 9h à 17h au kigali Convention Center.

LES INSCRIPTIONS POUR DEVENIR EXPOSANT AU VILLAGE DES INNOVATEURS SONT DÉSORMAIS CLÔTURÉES. TOUS LES STANDS ONT ÉTÉ RÉSERVÉS.


Pourquoi organiser un Village des innovateurs pendant la SAM ?

L’édition 2021 de la SAM sera dédiée au thème de la résilience à travers ses enjeux, défis et opportunités pour le secteur africain de la finance inclusive. 

Au regard de la thématique de cette édition de la SAM, il s’avère nécessaire d’identifier et de mettre en lumière les innovations qui permettent de renforcer non seulement la résilience des populations face aux chocs, mais aussi la capacité de résilience des institutions actives dans la finance inclusive. A cet effet, le Village des innovateurs offrira aux différents acteurs du secteur un espace privilégié de rencontres pour faire émerger des opportunités de collaboration destinées à favoriser l’innovation en vue d’accroître la résilience des populations africaines.

Créer des synergies
Le Village des innovateurs vise à donner de la visibilité aux organisations qui peuvent renforcer la capacité de résilience des institutions et des populations africaines grâce à des solutions innovantes concrètes (outils, méthodologies, produits ou services) :

  • les exposants ont l’opportunité de rencontrer de nouveaux clients et des investisseurs potentiels pour développer leur business, ainsi que des partenaires potentiels dans le cadre de projets de développement ;
  • les visiteurs ont la possibilité d’identifier des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins et trouver des partenaires potentiels ;
  • les investisseurs et les bailleurs peuvent identifier des solutions innovantes avec un fort un impact social.

Description du Village des innovateurs

Le Village des innovateurs s’ouvrira dans la soirée du mercredi 20 octobre avec la cérémonie d’ouverture et se poursuivra toute la journée du jeudi 21 octobre dans un espace dédié sur le site de la conférence. 

Le concept 
Le mot "Village" fait naturellement penser à un regroupement de personnes dans un même lieu de vie et qui reflète l’aspect de proximité. L’atmosphère et l’ambiance qui caractérisent le Village des innovateurs fait que les participants de la SAM, au moment de franchir les portes du Village, se sentent dans un environnement différent et dans un lieu à part entière, dont le maître mot est l’innovation.  

Le format
Le Village des innovateurs combinera les composantes suivantes : 

  • une cérémonie d’ouverture avec tous les participants de la SAM, le 20 octobre à 17h30, dans l’espace consacré au Village ;
  • un espace salon B2B d’environ 20 stands regroupés par thème, ouvert le jeudi 21 octobre toute la journée. Chaque stand offrira la possibilité de créer des contacts personnalisés et d’assister à des présentations et des démonstrations ;
  • un espace central de présentation pour permettre à chaque innovateur de faire une démonstration de sa solution innovante sous forme de « pitch » de 5 minutes, suivi de 5 minutes de questions-réponses. Cet espace permettra de mettre en valeur chaque innovateur tout au long de la journée du 21 octobre. Une traduction simultanée sera fournie en anglais et en français ;
  • le « répertoire des innovateurs » contenant les innovations de chaque exposant sera diffusé aux participants de la SAM 2021 en version imprimée et via l'application de l'événement, et plus largement à travers les sites web et réseaux sociaux ;  
  • une cérémonie « Fintech Award », organisée pendant le dîner de Gala du jeudi 21 octobre et animée par la LHoFT, récompensera la meilleure Fintech.

LHoFT

Grâce à la LHoFT, une place spéciale pour les solutions Fintech 

La LHoFT (Luxembourg House of Financial Technology), partenaire privilégié du village, jouera un rôle particulier sur le volet Fintech, en :

  • invitant et encourageant la participation des Fintech actives dans la finance inclusive en Afrique ;
  • facilitant l’échange d’expériences entre les Fintech présentes au Village et d’autres Fintech qui ont participé à des bootcamps organisés par la LHoFT ; 
  • animant le Village des innovateurs et la cérémonie « Fintech Award » ;
  • offrant à la Fintech gagnante une place pour le Bootcamp de la LHoFT à Dubaï dans le cadre de l’Exposition Universelle (3 jours de formation y compris les frais d’hébergement et de restauration sur place).

 

Une nouvelle énergie grâce au partenariat avec ARE 

ARE – l’Alliance for Rural Electrification, une association internationale qui promeut une industrie durable et décentralisée des énergies renouvelables, est un partenaire important du Village. L'objectif de cette collaboration est de faire connaître les nombreuses entreprises innovantes opérant en Afrique dans le domaine de l'énergie accessible et durable, ainsi que les partenariats qu'elles ont déjà créés ou qu'elles ont l'intention de proposer aux organisations actives dans le secteur de la finance inclusive, telles que les IMF et les ONG.

ARE a également décidé d’offrir un prix à l'organisation la plus innovante dans le domaine de l'énergie renouvelable décentralisée et durable qui exposera au Village. Ainsi, le gagnant se verra remettre un billet d'entrée gratuit pour le Forum ARE Energy Access Investment 2022. La cérémonie de remise du prix aura également lieu pendant le dîner de gala, le jeudi 21 octobre. Plus de détails seront partagés prochainement.


Africa Fintech Forum

AFRICA Fintech Forum

Africa Fintech Forum (AFF) est une importante organisation à but non lucratif dédiée à la fintech en Afrique. Elle participe au développement de l'industrie fintech africaine, soutient le développement de l'écosystème et facilite la collaboration entre les acteurs de la fintech en initiant de nombreuses activités :
•    soutien à la création d'associations nationales de fintech en Afrique de l'Ouest, du Nord, centrale et du Nord ;
•    fourniture et diffusion des informations pour comprendre le marché de la Fintech et développer des connaissances ;
•    organisation d’ateliers pour les intrapreneurs et les entrepreneurs en Fintech ;
•    développement de la formation et accompagnement du pôle Fintech national ;
•    développement de la collaboration avec les régulateurs, les agences gouvernementales, les centres financiers et les parcs technologiques pour améliorer l'écosystème

« Le Village des innovateurs de la SAM apparaît de plus en plus comme un hub d'innovation et d'opportunité pour les fintechs. C'est un honneur d'y porter les fintechs de notre réseau pour y rencontrer des donneurs d'ordres, des investisseurs, des donateurs et développer des partenariats »
Alex Sea, Fondateur et Directeur de Africa Fintech Forum


Visiteurs attendus / public

Le Village des innovateurs représente un espace unique ouvert au public de la SAM, composé de professionnels et de praticiens de haut niveau du secteur de la finance inclusive.

Répartition participants_institution (part 1).png   Répartition participants_institution (part 2).png


Exposants : conditions et modalités de participation

La force du Village des innovateurs réside dans la diversité des exposants : les sociétés “Tech”, les ONG, les centres de formation, les compagnies d’assurance et les sociétés de conseil opérant en Afrique.  

Les innovations pourront concerner, entre autres, les domaines suivants : 

  • réglementation ;
  • gestion des risques internes et gouvernance des institutions de la finance inclusive ;
  • produits d’épargne et d’assurance ;
  • finance digitale ;
  • transfert d’argent digital ;
  • produits financiers agricoles (assurance, crédit, etc.) ;
  • produits de finance verte pour faciliter l’accès à l’eau et aux énergies renouvelables ; 
  • femmes ;
  • micro-entrepreneurs et PME.

Les Fintech exposantes auront l’opportunité de participer au « Fintech Award ». 

Tarif des stands pour les exposants : 

  • 1 500€ : comprend un stand de 4m2 + 1 entrée à la SAM (pour les 5 jours)
  • 2 000€ : comprend un stand de 4m2 + 2 entrées à la SAM (pour les 5 jours)

Les exposants couvriront leurs frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. 

French