Body

SAM 2021

 


  • Organisateur
    - ADA
  • Soutien
    - Gouvernement du Rwanda
    - Direction de la Coopération au développement et de l'action humanitaire du Luxembourg
  • Co-organisateurs
    - MAIN
    - AFRACA
    - AMIR

Organisateur

ADA (Appui au Développement Autonome)

ADA (Appui au Développement Autonome)

Depuis 25 ans, ADA s’engage à développer l’offre de microfinance au service des populations exclues des circuits bancaires classiques. Son action consiste à renforcer l’autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. Elle apporte également un appui aux gouvernements pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional ou national. Dans ce but, l'ONG propose et développe des produits de microfinance spécifiques, des formations et des enseignements à destination des professionnels de la microfinance qui agissent dans et pour le Sud. De plus, elle conseille et soutient les IMF dans leur recherche de fonds. ADA a fait le choix d’être présente également dans le domaine de la recherche pour anticiper les futurs besoins du monde de la microfinance et pour mesurer l’impact social de ses actions. Sa souplesse lui permet d’adapter chaque projet en fonction des besoins de ses partenaires et des réalités du terrain.
ADA est financée par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et bénéficie du Haut Patronage de S.A.R la Grande-Duchesse de Luxembourg.
Pour en savoir plus : www.ada-microfinance.org


Avec le soutien de

Logo_République du Rwanda

Gouvernement du Rwanda

Description à venir prochainement.
Pour en savoir plus: www.gov.rw/
 

Luxembourg Aid&Development

Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg -
Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire

La Direction de la Coopération au développement et de l'action humanitaire du Luxembourg s’engage depuis près de 20 ans pour soutenir activement le développement de la microfinance et de la finance inclusive. La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire collabore avec les acteurs de la société civile spécialisés en microfinance et contribue à l’évolution de ce secteur par son apport au travail de conceptualisation, son appui à la recherche et au développement de nouveaux outils, son action politique dans un grand nombre de fora nationaux et internationaux, ses échanges avec ses partenaires tant bilatéraux que multilatéraux, tant publics que privés ou membres de la société civile et par son engagement financier en faveur d’une multitude d’acteurs actifs et de programmes réalisés dans ce domaine.
Pour en savoir plus: cooperation.gouvernement.lu/fr


Co-organisateurs

MAIN

MAIN (Microfinance African Institution Network)

Le réseau MAIN est une Association internationale à but non lucratif créée en 1995 à Abidjan par l’initiative de plusieurs institutions possédant une longue expérience dans la microfinance et/ou la promotion des micro-entreprises en Afrique. Le réseau MAIN a pour mission de contribuer au renforcement du rôle économique et social des Institutions Africaines de Microfinance par la mise en place d’un programme Africain de promotion de la Microfinance dans le processus de développement du continent.
Le  MAIN  compte  à  ce  jour 114 IMF membres dans 29 pays d’Afrique et d’Europe. Le MAIN regroupe en son sein des IMF, des réseaux nationaux, des ONG travaillant dans la microfinance, des coopératives, des banques, et des organismes « ressources » (universités, investisseurs sociaux).
Pour en savoir plus : www.mainnetwork.org

 

AFRACA

AFRACA (Association Africaine de Crédit Rural et Agricole)

AFRACA est une association régionale d’institutions financières et non financières sub-sahariennes impliquées dans la promotion du financement rural et agricole. L’AFRACA a été créée en 1977, à côté d’institutions similaires à travers le monde, en tant que défenseur principal et coordinateur de la finance rurale et agricole dans leurs régions respectives. Le secrétariat de l’AFRACA est basé à Nairobi, au Kenya, où il a été enregistré en 1981 en vertu de la loi sur la coordination des ONG et a reçu le statut diplomatique du gouvernement du Kenya en 2003.
Pour en savoir plus : fr.afraca.org/

 

AMIR (Association of Microfinance Institutions in Rwanda)

AMIR (Association of Microfinance Institutions in Rwanda)

AMIR est l’Association des Institutions de Microfinance au Rwanda. Elle a été créée en 2007 avec 32 membres fondateurs et compte actuellement 448 membres répartis comme suit :
•    406 COOPECs (Umurenge SACCOs)
•    22 COOPECs (Non-Umurenge SACCOs)
•    16 IMF Limited Companies
•    3 banques de microfinance
Les membres d’AMIR représentent plus de 98% du secteur de la microfinance au Rwanda, que l’association soutient dans la plaidoirie, le renforcement des capacités, l’échange d’informations et la promotion de la finance responsable.  
AMIR a pour mission d'offrir des services diversifiés aux institutions de microfinance pour leur permettre de travailler de manière professionnelle et de contribuer à la réduction de la pauvreté de manière durable.
AMIR a pour vision de contribuer au développement du secteur de la microfinance par la promotion de systèmes de gestion transparents dans les IMF, de services et de produits financiers innovants et adaptés au marché.
AMIR a pour principes fondamentaux le professionnalisme, la transparence, l’unité et l’intégrité.
Pour en savoir plus : www.amir.org.rw/

French