ADA et ses partenaires à l’ARE Investment Academy 2024 

11 juillet 2024
ADA et ses partenaires à l’ARE Investment Academy 2024 

ADA a contribué à la dernière édition de l’ARE Investment Academy, un programme de formation et de renforcement des capacités visant à améliorer l'accès au financement pour les entreprises locales d’énergie renouvelable décentralisée en phase de démarrage en Afrique, organisée par Alliance for Rural Electrification (ARE) et Get.Invest.

Cette édition, qui s’est déroulée du 19 mars au 23 mai 2024, avait pour thème « Développement de projet et rédaction de Pitch Deck ». Le programme comprenait cinq modules de formation : trois sessions virtuelles et deux sessions tenues en présentiel lors du Forum d'investissement pour l'accès à l'énergie 2024 de l'ARE, qui s’est tenu du 21 au 23 mai à Lagos, au Nigéria et dont ADA a été sponsor Gold. L’édition s’est terminée par une session de pitch des entrepreneurs devant un jury d’investisseurs, dont ADA a fait partie.

ADA est également intervenue lors d’une des sessions virtuelles sur le thème « Paysage financier pour les entreprises et les projets d'énergie renouvelable décentralisée », pour présenter l’outil Financial Innovation Tool (FIT) comme instrument financier contribuant au démarrage d'activité. ADA a aussi fourni des conseils aux entrepreneurs pour se préparer à l’investissement.

L'appel à manifestation d'intérêt pour participer à l’édition 2024 a rencontré un grand succès avec plus de 60 soumissions. Sur les 14 entreprises sélectionnées pour le groupe francophone, quatre partenaires de ADA ont été retenus : le groupe FRES du Mali, Sahelia Solar, Qotto et PFE Mbiddi. Lors de la session de pitch, les partenaires de ADA, Qotto et PFE Mbiddi, des opérateurs de mini-réseaux solaires, ont remporté le premier et le deuxième prix respectivement. 

« Nous sommes fiers de voir nos partenaires récompensés. Cette reconnaissance leur offre une visibilité accrue auprès d’investisseurs potentiels afin de financer leurs projets d’accès à l’énergie pour les populations vulnérables. »

- Marina Abboud, responsable de programme