ADA lance un outil de financement d’impact pour soutenir l’entrepreneuriat innovant dans les pays en développement

30 mai 2023
Femme qui range du textil
  • Première Société à impact sociétal (SIS) dédiée aux services financiers, le FIT (Financing Innovation Tool) propose aux donateurs institutionnels et privés une nouvelle façon de financer le développement
  • Le FIT soutiendra les petites et moyennes entreprises (PME) innovantes et à impact, les institutions de microfinance et les organisations de soutien aux entreprises dans les pays en développement 
  • Sous l’égide de l’État, l’outil financier réinvestira l’intégralité de ses bénéfices. Le financement s’accompagnera d’un appui technique dispensée par l’ONG luxembourgeoise ADA


ADA a lancé la première société d’impact sociétal (SIS) dédiée aux services financiers avec le soutien de la Direction de la coopération au développement et des affaires humanitaires du ministère des Affaires étrangères et européennes. 

L’outil de financement d’impact FIT répond à une forte demande d’un canal sécurisé, garanti par l’État, dédié au financement lié aux critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), qui bénéficie de l’expérience de longue date d’une ONG. 


Accompagnement d’entreprises innovantes vers la prospérité


Le FIT contribuera à combler un différentiel de développement en soutenant des PME innovantes et à impact, des institutions de microfinance et des organisations de soutien aux entreprises dans les pays en développement.

« L’esprit d’entreprise est selon nous une condition indispensable à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement. Or, de nombreuses entreprises innovantes et organisations de soutien aux entreprises sont freinées dans leur développement par le manque de financements disponibles.Tandis que les subventions publiques peinent à les faire progresser, les investisseurs d’impact internationaux sont frileux face au risque de soutenir ces entités. Aujourd’hui, le FIT contribuera à pallier ces insuffisances en accompagnant ces entités vers la pleine autonomie financière en les préparant à accéder aux financements disponibles sur le marché. » 

 — Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.


Des financements associés à un appui technique


Les solutions de financement flexibles du FIT seront complétées par l’accompagnement de ADA sur le terrain. Cela permettra de réduire les risques et de rendre les entités ainsi accompagnées plus attrayantes pour des financements d’autres fonds d’investissement d’impact ou d’institutions financières.

« Nous analyserons les besoins individuels de chaque entité éligible, que ce soit une PME, une institution de microfinance ou une organisation de soutien aux entreprises, le but étant de concevoir une solution de financement adaptée avec un accompagnement par des experts afin de renforcer la gouvernance interne de ces entités et les préparer à l’investissement dans le cadre d’une approche intégrée et durable »

 — Patrick Losch, Président du Conseil d’administration de ADA.


L’innovation, une condition essentielle de financement


L’innovation et un fort esprit d’initiative sont les principaux critères de sélection des bénéficiaires du FIT. Il peut s’agir d’un service, d’un produit ou d’un modèle économique, lesquels constituent une innovation pour l’institution elle-même, le secteur, le marché ou les bénéficiaires finaux.

Le FIT s’appuiera sur l’expérience de longue date de ADA dans l’accompagnement des entrepreneurs des pays en développement afin d’identifier pour son portefeuille d’investissement des entreprises prometteuses et novatrices ayant une forte mission sociale. À ce titre, ADA mène en ce moment même des évaluations de due diligence dans le cadre de la phase préparatoire des investissements du FIT avec un accélérateur de soutien à l’entrepreneuriat féminin en Afrique de l’Ouest et avec un crédit visant à partager les risques pour les étudiants des régions pauvres du Rwanda.


Une opportunité pour les donateurs institutionnels et privés


Tandis que ADA et le gouvernement luxembourgeois apportent le financement initial de 5,5 millions d’euros, le FIT vise à atteindre les 10 millions d’euros d’ici 2025 grâce aux dons. Tous les bénéfices seront réinvestis dans le but d’obtenir un impact durable, de manière à maximiser l’efficacité des dons.

« En tant que société à impact sociétal, le FIT propose un canal de financement transparent, durable et à long terme qui vient compléter les offres de philanthropie et de gestion de patrimoine existantes telles que les fondations, les fonds fiduciaires ou les dons ponctuels. Nous sommes fiers d’offrir aux donateurs institutionnels et privés cette chance unique de soutenir directement des entreprises innovantes et sociales dans les pays en développement. »

 — Axel de Ville, Président du FIT

Les donateurs institutionnels et les particuliers qui souhaitent soutenir le FIT peuvent consulter la page Web www.fit-sis.lu ou nous contacter à l’adresse info@fit-sis.lu. 

Tous les dons sont entièrement déductibles des impôts.