ADA soutient l'IMF guatémaltèque Génesis afin de débloquer des financements pour l'adaptation aux changements climatiques
Fundación Génesis Empresarial est la plus grande institution de microfinance (IMF) du Guatemala. Certifiée par Truelift, Génesis se concentre sur le développement rural et permet aux personnes vulnérables d'accéder à des produits financiers inclusifs afin d'améliorer leurs conditions de vie. Génesis respecte des normes élevées en matière de performance sociale tout en maintenant une solidité financière.
Edgardo Perez Preciado, Directeur Général de Génesis, explique comment son organisation se démarque des autres IMF : « Le Guatemala est un pays dont une grande partie de la population vit dans des conditions de pauvreté ; notre mission consiste à aider les citoyens à augmenter leurs revenus, à améliorer leurs conditions de vie grâce à des logements de meilleure qualité, en leur donnant accès à des formations et en les accompagnant dans la création d'entreprise. Nous employons non seulement des agents de crédit mais également des conseillers en développement. Chaque client est classé selon une échelle de développement et bénéficie d'un parcours personnalisé vers la croissance et le développement. Les conseillers accompagnent les clients d'une manière globale afin de s'assurer qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour faire prospérer leurs entreprises et rembourser les prêts. »
Aider les personnes vulnérables à s'adapter aux changements climatiques
ADA et Génesis mettent actuellement en place un projet de deux ans visant à compléter les parcours de développement des clients en y intégrant les aspects liés à l'adaptation au climat afin d'accroître la résilience des clients vulnérables face aux effets néfastes des changements climatiques.
Le Guatemala est particulièrement menacé par les changements climatiques, avec la recrudescence des tempêtes venues du Pacifique et des Caraïbes et l'aggravation du couloir de la sécheresse. En outre, la contamination de nombreuses rivières due à la déforestation et àune mauvaise gestion des terres compromet la gestion de l'approvisionnement en eau pour les ménages, les entreprises et les agriculteurs.
Edgardo explique que le développement durable fait partie intégrante des parcours de développement des clients depuis plusieurs années. Les clients sont formés aux meilleures pratiques et bénéficient de prêts pour l'acquisition de solutions durables telles que des panneaux solaires ou des filtres à eau. Cependant Génesis ne disposait pas d’outils pour mesurer l’impact environnemental de ces efforts pour chaque client afin de suivre leur progression en matière de développement.
« ADA va nous aider à créer une taxonomie de l'adaptation au climat pour nos clients afin d’identifier les possibilités de créer de nouveaux produits et de définir les étapes clés de la résilience climatique tout au long de leurs parcours de développement. L'objectif est de renforcer la cohérence et la mesure de nos efforts en matière de développement durable et d'accroître leur contribution à l'amélioration de la résilience de nos clients. »
Grâce à ce projet avec ADA, Génesis pourra également accéder au financement climatique auprès d'investisseurs internationaux et intensifier ses efforts en matière d'adaptation dans le cadre de l'Initiative de Financement Climatique Inclusif (ICFI) portée par ADA. Ce nouveau programme vise à préparer les entreprises et les prestataires de services financiers à devenir éligibles aux investissements afin de tirer parti du financement climatique pour développer des solutions d'adaptation et mettre en œuvre des projets.
- Se connecter pour poster des commentaires