Enseignements tirés de la promotion d’une finance durable et responsable au Cambodge

22 août 2024 Actualités
Cover news CMA au Cambodge

ADA  a soutenu le développement du secteur cambodgien de la microfinance depuis 2008 via un partenariat avec la Cambodian Microfinance Association (CMA), l’organisation faîtière nationale du secteur de la microfinance au Cambodge.

Le partenariat avec ADA visait, au départ, à professionnaliser l’association, à améliorer les services destinés aux membres et à renforcer la communication et la transparence. Une fois ce renforcement institutionnel et le développement des capacités achevés en 2018, et en réaction à une prise de conscience croissante des risques liés au surendettement des clients de la microfinance, ADA et la CMA ont décidé de réorienter leur action vers l’accompagnement de l’évolution globale du secteur cambodgien de la finance inclusive en faveur de pratiques plus responsables, plus transparentes et davantage axées sur le client. 

Un cadre national de protection des clients

Sous la direction de ADA, ce soutien sectoriel a été mené en partenariat avec les acteurs qui avaient le pouvoir d’influencer les politiques nationales et d’imposer des changements au niveau du secteur. Cette nouvelle collaboration transversale s’est traduite par la signature en 2020 d’un cadre national de protection de la clientèle qui englobe : 

  • des lignes directrices en matière de prêt et un code de conduite pour le secteur financier ; 
  • des exigences en matière de formation, de certification et d’audit pour les établissements financiers ;
  • du matériel pédagogique pour améliorer les connaissances financières des clients, des initiatives d’autonomisation et des mécanismes de réclamation pour les clients.

S’inscrivant dans la stratégie nationale d’inclusion financière, ce cadre vise à renforcer la protection des consommateurs, à promouvoir une croissance économique durable, à améliorer la stabilité financière et à augmenter le niveau de vie au Cambodge. 

Dans le cadre du partenariat avec ADA, la CMA est devenue un centre d’excellence, un représentant légitime du secteur de la finance inclusive, un contributeur clé aux cadres nationaux pour des pratiques responsables et durables en matière de crédit et de protection de la clientèle et un partenaire efficace pour la mise en œuvre de projets de finance inclusive responsable.

Après quinze ans de collaboration, la CMA est aujourd’hui suffisamment autonome pour poursuivre son travail institutionnel sans le soutien de ADA. Pour conclure ce partenariat, ADA a fait la synthèse de son impact sur le développement du secteur cambodgien de la microfinance, ainsi que des enseignements tirés entre 2008 et 2022 dans un document résumant les points clés.

Lire le document 

Perspectives

La CMA s’efforce actuellement de renforcer la protection des clients et de traiter de questions cruciales telles que les pratiques de vente agressives, l’expropriation foncière et l’inefficacité du registre des garanties, en étroite collaboration avec les régulateurs nationaux et des partenaires de développement internationaux.