« Le bon cacao » de Cacao Embassy : accompagner la croissance de jeunes chocolatiers au Guatemala

09 janvier 2025 Actualités
Un jeune homme en tenue de cuisine dans un atelier

L’aventure Cacao Embassy des trois jeunes frères Matute a commencé dans la cuisine familiale. En 2018, Pablo, le cadet, organisait des visites touristiques à la rencontre de producteurs de cacao. Afin de gagner leur confiance, il leur achetait des fèves de cacao qu’il stockait chez ses parents. Celles-ci étaient cependant difficiles à conserver en raison de leur forte odeur. Il a donc décidé de les transformer en chocolat. C’est ainsi que Pablo et ses frères ont commencé à apprendre le processus en regardant des vidéos YouTube, qu’ils mettaient en pratique dans la cuisine de leurs parents. Ce parcours d’apprentissage par essais et erreurs leur a permis de devenir des experts dans la transformation du chocolat. Aujourd’hui, ils ont créé leur propre marque de chocolat haut de gamme (Chocolate Sero) et proposent également la transformation et le branding du chocolat pour le compte des producteurs. 

Un modèle économique à impact social et environnemental

Au Guatemala, 70% des producteurs de cacao gagnent moins d’un dollar par jour et n'arrivent pas à vivre de leur production. Beaucoup d’entre eux sont contraints de vendre leurs terres. Le modèle économique des frères Matute se distingue par le fait que l’entreprise transforme et emballe le chocolat directement au Guatemala, ce qui leur permet de payer un prix plus élevé aux producteurs de cacao. Actuellement, ils collaborent avec cinq coopératives regroupant 300 petits exploitants qui pratiquent des modes de production respectueux de l’environnement. Ainsi, leur modèle contribue à la fois à améliorer les conditions de vie des petits exploitants et à préserver la biodiversité. Ils l’appellent « el buen cacao » (le bon cacao).

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Tes tablettes de chocolat empilées par une personne portant des gants

Un financement adapté aux besoins des jeunes entrepreneurs

Entre 2018 et 2021, l’entreprise est principalement financée par les contributions de membres de la famille. À la recherche de capitaux pour financer l’achat de nouvelles machines afin de réduire leur temps de production, ils découvrent Catalyzer, un mécanisme de financement mis en place par l'incubateur Alterna que ADA soutient dans le cadre de son programme YES-FI (Young Entrepreneurs Sustainable Finance Initiative). En 2021, ils décident de franchir le pas et demandent un premier prêt de 50 000 dollars auprès de Catalyzer.
« Nous étions enchantés du processus car il était très rapide et nous ne devions pas fournir de garantie », expliquent les frères Matute. « Le montant était gérable et n'impliquait pas une prise de risque trop importante ». Les jeunes entrepreneurs ont également pu bénéficier d’un accompagnement post-financement par Alterna.
Depuis lors, leur entreprise affiche une croissance stable, avec une augmentation constante de leur chiffre d’affaires et de leur effectif.

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Un homme utilisant une machine pour trier les fèves de cacao

Programme YES-FI

Le programme YES-FI de ADA soutient des petites et moyennes entreprises créées ou développées par des jeunes qui ont besoin de financer leur prochaine phase de croissance. L’initiative soutient les acteurs locaux dans la création et le développement de mécanismes de financement, permettant l'octroi de prêts allant de 5 000 à 50 000 euros (voire jusqu'à 100 000 euros dans certains cas) à des entrepreneurs de divers pays d’Afrique et d’Amérique centrale, avec des conditions adaptées à leurs besoins. Au Guatemala, ADA met en place le programme en collaboration avec son partenaire Alterna, dont la mission est d’aider les entrepreneurs d’Amérique centrale à augmenter leur impact économique et social. En 2024, le fonds Catalyzer est devenu une entité indépendante appelée Devela S.A.