Nos programmes phares en 2025
08 janvier 2025
Actualités
ADA utilise la finance inclusive pour favoriser l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en mettant le focus sur le renforcement des chaînes de valeur agricoles et forestières, sur le soutien aux jeunes entrepreneurs et l'accès des ménages vulnérables aux services de base.
Dans ce cadre, en 2025, ADA donnera la priorité aux programmes suivants :
- SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling Programme) est un programme international de soutien aux petits exploitants agricoles coordonné par ADA qui vise à renforcer la productivité et la résilience des petits exploitants agricoles en Afrique, en Amérique latine et en Asie. SSNUP cofinance des projets d’assistance technique conçus et mis en place par des investisseurs d’impact, lesquels renforcent les petits exploitants agricoles et les acteurs de la chaîne de valeur tels que les PME, les coopératives agricoles, les IMF et d'autres intermédiaires financiers agricoles.
- F2.0 est une plateforme en ligne pour faciliter l'accès au financement des petits exploitants agricoles et des coopératives. La plateforme met les petits exploitants agricoles et les coopératives en relation avec les IMF afin de leur donner accès à des solutions de financement agricole adaptées et efficaces. De plus, la rationalisation de la gestion des intrants et des stocks offre aux coopératives l'assurance d'une meilleure rentabilité, aux agriculteurs des revenus mieux sécurisés et aux IMF une diminution des risques.
- L'Initiative pour un financement climatique inclusif (Inclusive Climate Finance Initiative, ICFI) s'efforce d’acheminer le financement climatique international et l'investissement d'impact vers les personnes qui en ont le plus besoin. À cette fin, le programme vise à augmenter l'offre de financement d'une part et à faciliter l'adaptation des populations vulnérables au changement climatique d'autre part. Le programme est mis en œuvre par le biais de projets régionaux en Asie et à Fidji, ainsi qu'en Amérique centrale et en République dominicaine, avec des partenaires internationaux et locaux.
- Le programme pluriannuel exclusivement dédié au renforcement des chaînes de valeur forestières de ADA prend en compte la spécificité des besoins des petits exploitants forestiers. À cette fin, ADA cherche à faciliter la mise en relation de différents acteurs et à fournir des solutions de financement et des formations adaptées aux besoins spécifiques des acteurs de la foresterie, tels que les exploitants forestiers et les micro, petites et moyennes entreprises spécialisées dans la transformation du bois.
- Le programme EVER (Énergie VErte pour le développement Rural) cherche à sécuriser et renforcer l’impact de l’accès à l’énergie via un appui aux opérateurs de mini-réseaux solaires et un accompagnement de leurs clients pour une utilisation productive de l’énergie en facilitant l’accès à des équipements efficaces et à des services financiers favorisant l’entrepreneuriat.