Soutenir les entrepreneurs et les agriculteurs vulnérables au Bangladesh

24 juillet 2024
Soutenir les entrepreneurs et les agriculteurs vulnérables au Bangladesh

ADA a récemment conclu deux projets pilotes au Bangladesh avec l’ONG Friendship Bangladesh. Le premier a permis de mettre en place des centres commerciaux et de conseils, appelés SED Hub, dans les domaines agricoles et de l'énergie solaire directement localisés au sein des communautés vulnérables. Le second a permis de fournir à des groupements d'exploitants agricoles des pompes d'irrigation, ainsi que des machines agricoles alimentées à l’énergie solaire.

Le fleuve Brahmapoutre est parsemé d'îles de sables appelées « chars » qui se forment et disparaissent au gré des saisons sèches et humides, en fonction des crues. Bien que fertiles, ces îles n'en demeurent pas moins éphémères. Elles abritent quelques cinq millions de personnes pauvres, marginalisées et vulnérables au changement climatique.
 
L'ONG Friendship Bangladesh s'est donné pour mission de fournir à ces communautés un accès aux services de base, aux soins médicaux et à l'éducation, ainsi qu’un appui à l’entreprenariat, améliorant ainsi leurs moyens de subsistance tout en les sortant de la pauvreté. 

Un partenariat de longue date avec Friendship Bangladesh

ADA a noué un partenariat de longue date avec Friendship Bangladesh et sa branche basée à Luxembourg. ADA a, par exemple, contribué au renforcement de capacités de l’institution de microfinance (IMF), Mushti, fondée par Friendship Bengladesh à travers de l’assistance technique pour, entre autres choses, améliorer les performances financière et sociale de l’institution.

Conformément à sa stratégie actuelle, ADA a élargi son champ d’action, passant d’un appui spécifique aux IMF à une approche plus large de la chaîne de valeur, en mettant tout particulièrement l'accent sur le renforcement des chaînes de valeur agricoles, l’entrepreneuriat et la fourniture de services de base. Dans cette optique, ADA a récemment conclu deux projets- tests en collaboration avec l’ONG Friendship.

Diversification de centres de services communautaires 

Alors que Friendship Bangladesh avait déjà formé des techniciens en énergie solaire et de santé animale dans des villages sélectionnés, l’un des projets- tests a consisté à former ces deux types de techniciens pour devenir des experts à la fois dans les domaines agricoles et de l’énergie solaire afin d’être capable d’offrir une gamme complète de fournitures, équipements et conseils aux communautés à travers des magasins, appelés SED hub, directement localisés au sein des communautés. 

Ce projet-test a permis de financer l’élaboration des modules de formation, ainsi que l’organisation de deux formations de cinq jours chacune permettant à 40 entrepreneurs d’acquérir la double compétence agricole et énergie solaire. À l’issue de la formation, les entrepreneurs ont reçu un kit de démarrage  pour installer, entretenir et réparer des équipements solaires et incluant des semences hybrides de diverses cultures résistantes aux inondations et à la sécheresse, ainsi que des fournitures vétérinaires telles que des comprimés vermifuges et des suppléments minéraux.

Aujourd’hui, les SED hubs,  créés par les entrepreneurs formés dans le cadre de ce projet-test fournissent des semences de haute qualité, des engrais, des équipements alimentés par l’énergie solaire, des appareils électroniques et des stations de recharge mobiles à des prix abordables aux agriculteurs et pêcheurs. Ils fournissent également de précieuses informations agricoles, telles que des statistiques de production, des prévisions météorologiques ou encore des instructions d'utilisation des machines. Ainsi, les propriétaires de ces Sed hub, en véritables entrepreneurs, contribuent à la croissance économique au sein de leur communauté.

Si le kit de démarrage a été financé grâce à des subventions, les entrepreneurs pourront compter sur des crédits octroyés par Mushti pour les besoins futurs de financement de leurs entreprises.  À cette fin, ADA continue l’appui de Mushti à développer leur portefeuille de prêts. 

Image
Mehedi Hasa
Mehedi Hasan est un technicien en énergie solaire qui a ouvert un magasin de vente de matériel électrique. Il a l'intention d'offrir des services supplémentaires à ses clients, tels que la musique et l'animation pour les mariages. Il a participé à la formation en tant qu'agent de santé animale afin de diversifier davantage ses services. Il loue le bâtiment dans lequel il travaille, mais souhaite acheter son propre magasin grâce à un prêt de Mushti.

Un système d'irrigation et des machines agricoles alimentés par l'énergie solaire

Faute de systèmes d'irrigation, très coûteux, les habitants des chars ne peuvent cultiver le riz que pendant la saison des pluies. Or, les inondations éclairs et désastreuses, qui touchent régulièrement les « chars », ravagent les récoltes, entraînant d'importantes pertes et aggravant des conditions de vie déjà difficiles.

Pour pallier cette situation, ADA et Friendship ont déployé un projet-test d’installation de pompes solaires gérées de manière autonome par un gestionnaire et adressées à des groupements d’exploitants agricoles. Les pompes solaires permettent d’irriguer efficacement les cultures de riz, mais également de cultiver pendant la saison sèche tout en encourageant l'agriculture durable et la préservation de l’environnement.

Pendant la saison des pluies, lorsque l'irrigation n’est plus nécessaire, l’énergie produite par les panneaux solaires est redirigée vers des actions de transformation agricoles jusqu’alors alimentées  par du diesel polluant et coûteux. Une batteuse et un séchoir solaires permettent aujourd’hui de valoriser les produits agricoles et de réduire significativement les pertes post-récoltes.

En cas d'inondation, tous ces équipements sont rapidement démontables, ce qui a été le cas à la fin de ce projet-test. Les pompes d’irrigation et les équipements de transformation agricole ont pu être réinstallés dans une autre zone réinvestie par les producteurs.

Les pompes à énergie solaire ont non seulement multiplié par cinq les rendements agricoles à moindre coût, mais elles ont également réduit l’émission de gaz à effet de serre et éliminé la pollution sonore grâce au remplacement des vieux moteurs diesel. Les panneaux solaires ont également permis l’électrification de 30 foyers par char durant la saison sèche. Les ménages bénéficient ainsi de meilleures conditions de vie et de nouvelles opportunités économiques. 

Perspectives

Friendship utilisera les enseignements tirés de ces projets-tests pour étendre le modèle d'irrigation solaire à une plus grande échelle et pour augmenter le nombre de SED hubs dans différents villages. Il est à noter que ces deux modèles peuvent être intégrés : un SED hub peut éventuellement devenir gestionnaire d'un système d'irrigation.