Projet SSNUP finalisé : certification de la sécurité alimentaire pour un transformateur de noix de cajou au Togo

25 juillet 2024

 

Cajou Espoir est l'un des rares transformateurs de noix de cajou africains et la seule entreprise qui transforme des noix de cajou brutes au Togo. Elle s'approvisionne en noix auprès de 1 500 petits exploitants agricoles du nord et du centre du Togo. Outre la transformation locale, l'entreprise achète les amandes de noix de cajou aux agriculteurs dans des conditions favorables, partage les bénéfices et garantit les prix du marché, renforçant ainsi la chaîne de valeur de la noix de cajou africaine.  

Bien que reconnu comme un fournisseur clé de l'Afrique de l'Ouest par les acheteurs européens et américains, Cajou Espoir a vu la nécessité d'obtenir une certification de sécurité alimentaire internationalement reconnue telle que le BRC pour rester compétitif et préserver son accès à ces marchés. La norme mondiale BRC pour la sécurité alimentaire est le principal système de certification et de protection des consommateurs reconnu et exigé par les négociants, les détaillants et les clients du monde entier. Elle est la clé de l'accès aux marchés mondiaux. 

L'investisseur d'impact responsAbility a mis en place un projet cofinancé par le SSNUP pour aider Cajou Espoir à répondre à toutes les exigences en matière d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP), de gestion de la qualité, de normes de site, de contrôle des produits, de contrôle des processus et de gestion du personnel, ce qui a nécessité une documentation importante et des dépenses en capital.  

Grâce à ce projet, Cajou Espoir dispose désormais de documents actualisés et normalisés, tels que les fiches techniques des produits, qui peuvent être partagés avec les acheteurs internationaux. Les usines et les équipements de transport ont également été considérablement améliorés pour répondre aux normes BRC. 

En outre, plus de 1 000 ouvriers ont été formés aux nouvelles procédures, notamment à la lutte contre les parasites, à l'hygiène et à la désinfection. Cela permet de garantir la qualité des amandes de cajou transformées, d'améliorer l'efficacité opérationnelle et d'atténuer les risques liés à la sécurité alimentaire dans les deux usines de transformation. 

Grâce au projet, Cajou Espoir est désormais la seule entreprise togolaise certifiée BRC. Ce statut unique devrait améliorer la réputation des fournisseurs locaux, garantir des contrats avec des acheteurs réputés, améliorer l'accès au marché et créer des opportunités d'exportation, stimulant ainsi l'emploi et le développement économique. Grâce à la certification, un acheteur supplémentaire a déjà été intégré à la fin du projet. 

Enseignements tirés 

Ce projet était complexe, car il a nécessité de beaucoup de temps pour un examen approfondi des processus de l'entreprise et des investissements importants pour mettre les locaux en conformité avec les normes BRC, le tout dans des zones reculées du centre du Togo. Par conséquent, tout projet portant sur une certification aussi complexe doit prévoir suffisamment de temps et anticiper les retards. 

Cette complexité exigeait également que le projet soit bien géré, avec un suivi régulier des progrès et un plan d'action bien établi avec des priorités identifiées. Ces défis ont été relevés par un consultant local expérimenté qui a compris le contexte et les limites de l'entreprise en termes de ressources, d'expertise et de personnel qualifié.