ADA mobilise 1 million d'EUR pour aider ses partenaires à surmonter la crise!
ADA, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, a mis en place un programme de réponse pour aider ses partenaires à traverser la crise. Ce programme leur offre la possibilité de recevoir une subvention, d’une part pour financer une assistance technique leur permettant de concevoir et mettre en place les solutions nécessaires à leur adaptation au contexte créé par l’épidémie et, d’autre part, pour financer l’achat de matériel sanitaire ou d’équipements informatiques pour faciliter la continuité de leurs activités.
Face aux conséquences de l’épidémie sur l'économie en général et sur les populations à faibles revenus en particulier, nos partenaires doivent s'adapter alors que leurs ressources diminuent dangereusement.
C’est dans cette perspective que, avec l’accord de la Coopération luxembourgeoise, ADA a conçu et démarré la mise en œuvre d’un nouveau programme en réaffectant le budget des projets repoussés à cause de la crise du COVID-19. Au total, 1 million d'EUR a été mobilisé pour financer ce programme qui prévoit :
- Une subvention permettant de financer l’achat de produits ou d’équipements pour faciliter la continuité responsable de l’activité (masques et désinfectants), la communication à distance ou le télétravail ;
- Une subvention pour financer une assistance technique d’urgence afin de permettre aux organisations de définir et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la continuité de leurs activités, la protection de leur personnel et de leurs clients ;
- Une subvention pour financer une assistance technique à la reprise des activités avec des conseils sur la stratégie de repositionnement, le développement de nouveaux produits ou la mise en place de solutions digitales entre autres.
En parallèle, ADA a élaboré et mis à disposition des acteurs du secteur tout un ensemble d’outils :
- Note d’orientation pour la continuité des activités des IMF
- Boîte à outils pour définir un plan de continuité des activités
- Support pour construire des scénarios et faire l'analyse des écarts de liquidité
- Guide sur le report d’échéances au sein des IMF de l’espace UMEOA
Un appel à propositions a été lancé le 20 avril. Les réseaux partenaires de ADA, en particulier REDCAMIF en Amérique centrale, MMFA, CMA, MFA en Asie ont facilité la diffusion de l’appel et la remontée des candidatures. Un comité de sélection des candidatures a été mis en place. La priorité a été donnée aux IMF Tier 2 et 3 qui suivent les bonnes pratiques en matière de transparence et qui poursuivent une mission sociale forte. Pour l'accompagnement et l'assistance technique, ADA propose une liste de plusieurs dizaines d’experts, provenant en partie de son équipe de chargés de projet, et en partie des consultants avec lesquels elle a l’habitude de collaborer.
Au total, 115 demandes ont été reçues dont 80 ont été acceptées pour un montant de 1 023 000 EUR, dont 60% pour financer l’achat de matériels et d’équipements et 40% pour financer une assistance technique.
- En Afrique : 26 demandes acceptées pour un montant de 331 000 EUR
- En Asie : 17 demandes acceptées pour un montant de 175 000 EUR
- En Amérique latine : 37 demandes ont été acceptées pour un total de 516 000 EUR
Parmi les bénéficiaires, nous comptons 23 IMF financées par LMDF, le fonds d’investissement conseillé par ADA.
Le programme de réponse à la crise a donc connu un réel succès. Les nombreux témoignages reçus de partenaires-bénéficiaires le confirment. La prochaine étape sera donc consacrée au suivi et à la mise en œuvre de l’assistance technique, qui nous espérons permettra au plus grand nombre de partenaires de ADA de pouvoir surmonter la crise.