Défis et opportunités liés au règlement de l'UE relatif aux produits « zéro déforestation »

07 novembre 2024
Pousses de café

Le futur règlement de l'UE relatif aux produits « zéro déforestation » (EUDR) exige des opérateurs et des négociants qu'ils fassent preuve de diligence raisonnable afin de fournir des informations traçables et la preuve que les produits qu'ils mettent sur le marché européen ne proviennent pas de terres déboisées après le 31 décembre 2020 et qu'ils respectent les lois en vigueur dans les pays d'origine.
 
Depuis 2022, les investisseurs d'impact du programme SSNUP fournissent à leurs partenaires du secteur agroalimentaire des pays en développement une assistance technique pour se conformer à cette nouvelle réglementation. Avec des experts sectoriels et des acteurs de la chaîne de valeur, ils ont partagé leur expérience sur les défis et les opportunités qui en découlent pour les entreprises agroalimentaires et les petits exploitants agricoles lors d'un atelier en ligne organisé le 29 juin 2024. 

Défis liés à la collecte de données

Les participants à l'atelier ont convenu que le règlement EUDR sera principalement un défi pour les petits exploitants de cacao et de café dans les zones reculées. Leurs modèles d'exploitation varient considérablement, allant de coopératives bien organisées à des individus dépendant de nombreux intermédiaires. Les petits exploitants moins bien organisés dans des chaînes de valeur peu structurées auront donc plus de difficultés à se conformer à la réglementation.
 
Même si les systèmes de certification de durabilité existants fournissent une base utile pour la conformité au règlement EUDR, tous les exportateurs auront besoin d'un système de gestion spécifique pour ce règlement. Un système ouvert et interopérable qui renforce la collaboration entre les acteurs de la chaîne de valeur est recommandé pour permettre l'intégration de diverses sources de données. Le coût de mise en conformité est estimé à environ 1 ou 2 % du prix d'un produit et devrait dans l’idéal se répercuter sur les consommateurs.
 
L'événement a également été l'occasion de réfléchir à la manière de faciliter les processus de mise en conformité avec le règlement EUDR grâce à la collaboration entre les acteurs de la chaîne de valeur, y compris l'alignement des systèmes de gestion et le soutien aux entreprises agroalimentaires par les associations du secteur.

Perspectives de développement durable

Exigeante, longue et coûteuse, la mise en conformité risque d'exclure les petits exploitants des zones reculées du marché rentable de l'UE. Toutefois, les acteurs en amont de la chaîne de valeur sont incités à faire usage des exigences du règlement EUDR pour mettre en œuvre une approche plus large de la durabilité, en veillant à ce que tous les producteurs puissent pratiquer une agriculture durable sans déforestation. 
 
Le règlement EUDR offre la possibilité de modifier considérablement les relations au sein de la chaîne d'approvisionnement en incitant les entreprises agroalimentaires à collaborer en matière de conformité et de droits d'utilisation des terres, permettant ainsi aux petits exploitants agricoles de gagner en autonomie.