Le Liechtenstein soutient le programme SSNUP au service des petits exploitants agricoles

16 décembre 2021

Le Service de développement du Liechtenstein (LED) a confirmé son soutien envers le Smallholder Safety Net Upscaling Programme (SSNUP) à hauteur de 900 000 € sur une période de trois ans, de 2021 à 2023. Le Liechtenstein cofinance la première phase du programme SSNUP, qui a désormais atteint 88 % de son budget de 18 millions d'euros, aux côtés des agences de développement suisse et luxembourgeoise et de contributeurs du secteur privé. 

L’objectif de SSNUP est d’accroître la productivité et la résilience des petits exploitants agricoles en Asie, en Afrique et en Amérique latine grâce à une meilleure gestion des risques et à la promotion de pratiques agricoles durables et intelligentes face au climat. En plus de renforcement de la sécurité alimentaire et le niveau de vie d'une dizaine de millions de ménages de petits exploitants agricoles, ce programme contribue aussi au développement de filières agricoles durables. 

Étalé sur dix ans, SSNUP s'appuie sur les connaissances et l'expertise de multiples dispositifs d'assistance technique de fonds d'investissement à impact en vue d’atteindre le plus grand nombre de petits exploitants agricoles. 

Depuis son lancement en octobre 2020, le programme a approuvé 14 projets d’appui à une trentaine d’acteurs de la filière agricole de 15 pays, pour un montant total de plus de 3,4 millions d'euros, auquel SSNUP contribue à hauteur d’environ 1,3 million d'euros.   

Ces divers projets portent sur : 

  • le développement de plates-formes numériques pour permettre le partage d’informations et la mise en relation de producteurs de café péruviens  
  • le renforcement de la gestion interne d'une institution financière, dans le but d’attirer de nouveaux investisseurs internationaux en Chine  
  • le développement de l'assurance indicielle en Afrique de l'Ouest  
  • le renforcement de la filière de la noix de cajou en Afrique, en aidant une usine de transformation située au Burkina Faso à obtenir une certification de commerce équitable dans le respect total des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

Soutenu par les gouvernements du Luxembourg, de la Suisse et du Liechtenstein, SSNUP est un programme coordonné par ADA, qui assure également le partage des connaissances et la diffusion des meilleures pratiques entre les investisseurs participant et leurs partenaires, au bénéfice de l’ensemble du secteur agricole.