Les clients de la microfinance face à la crise Covid-19
Les clients de la microfinance face à la crise Covid-19
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ADA publie une synthèse des enquêtes réalisées auprès des clients de ses IMF et réseaux partenaires et des mesures prises en conséquence pour mieux répondre à leurs besoins.

Dès le début de la crise en 2020, les acteurs de la finance inclusive ont rapidement ressenti le besoin de comprendre la situation des clients des IMF : quels sont les segments de clients les plus touchés ? Comment vivent-ils la situation ? Que font-ils pour s’adapter à la crise ? Quelles sont les solutions que les IMF pourraient apporter pour les soutenir ? 

Afin de répondre à ce besoin, une initiative a été lancée par la Social Performance Task Force (SPTF) pour mettre en place des enquêtes auprès des clients des IMF. Dans cet élan, ADA a appuyé ses IMF et réseaux d’IMF partenaires pour contribuer à cette initiative et a aidé à lancer des enquêtes dans 7 pays d’Asie du Sud-Est, d’Afrique subsaharienne et d’Amérique centrale en 2020 : Bhoutan, Myanmar, Rwanda, Sénégal, Togo, Cap-Vert et Salvador. Ces enquêtes avaient non seulement pour but de prendre connaissance de la situation, mais aussi d’informer et d’agir.

RÉSULTATS
Les résultats montrent que la crise a négativement impacté les activités génératrices de revenu des clients des IMF : la plupart ont vu leur revenu baisser, et la situation financière de leurs ménages s’est par conséquent détériorée. Cela a été particulièrement le cas pendant les périodes de forte restriction et en zone urbaine. La crise a également mis les clients des IMF en situation d’insécurité alimentaire : nombreux sont ceux qui ont réduit leur consommation d’aliments de grande valeur nutritionnelle et le nombre de repas par jour. Pour faire face à la baisse ou à la perte de revenus, la plupart des clients ont eu avant tout recours à leur propre épargne, et les stratégies d’adaptation risquées à long terme telles que la vente d’actifs sont restées minoritaires.

Sur la base de ces résultats, des mesures concrètes ont été prises par les IMF pour répondre aux besoins des populations, avec par exemple la distribution de kits sanitaires ou de packs de nourriture, l'allongement des délais de remboursements, etc. À long terme, plusieurs d’entre elles visent également à développer leur offre d’épargne, qui s'est révélée être un moyen efficace pour accroître la résilience des clients face aux chocs. Enfin, dans certains pays, ces résultats ont également été partagés avec les régulateurs pour alimenter le dialogue et inciter à la mise en place de mesures appropriées de soutien au secteur. Rester à l'écoute pour apporter des réponses apprises : tel est l’effort entrepris par les acteurs du secteur en ces temps de crise.

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