Rapport annuel SSNUP 2022
Le coordinateur du SSNUP, ADA, a publié le rapport annuel 2022 qui offre une vue détaillée des projets, ainsi que des informations consolidées au niveau du programme.
Les ménages de petits exploitants soutenus par le programme SSNUP
Depuis le lancement du programme en 2020, plus de 91 000 ménages de petits exploitants ont bénéficié du soutien du SSNUP (34 % par le biais des femmes). La plupart des petits exploitants ont bénéficié de services financiers (plus de 85 000), près de 74 000 ont bénéficié de services non-financiers et près de 3 000 ont bénéficié de solutions d’accès au marché.
Les services financiers
Les services financiers ont été principalement fournis sous la forme de produits d’assurance paramétrique basés sur des indices météorologiques par opposition aux réclamations individuelles des sinistres, destinés à indemniser les agriculteurs en cas de mauvaises récoltes suite à des événements climatiques extrêmes. Il s’agit d’un moyen efficace d’accroître la résilience des petits exploitants face aux risques climatiques.
En outre, plus de 15 000 petits exploitants ont bénéficié indirectement de prêts accordés à leurs coopératives, tels que des prêts de fonds de roulement, pour soutenir les activités de production et contracter les prêts dans le cadre d'un contrat pré-récolte pour garantir l’accès au marché.
À titre d’exemple, un projet au Cambodge, proposé par Oikocredit, vise à augmenter la capacité d’investissement des coopératives agricoles en soutenant une institution de microfinance pour concevoir des produits financiers sur mesure, associés à un programme de formation.
Les services non financiers
Sur près de 74 000 petits ménages ayant bénéficié de services non financiers, 70 000 ont reçu une formation financière pour les aider à comprendre les services financiers et les aider à les utiliser au mieux.
Plus de 2 300 petits agriculteurs ont été formés aux meilleures pratiques de production via une application en ligne, des « fermes modèles » et des formations régulières. Cela a permis non seulement d’accroître la quantité et la qualité de leurs produits, mais aussi de renforcer la résilience climatique des agriculteurs et d’améliorer la protection de l’environnement. Cela est possible grâce à la mise en place de pratiques de production durable avec une gestion intégrée des ravageurs et un accès aux prévisions météorologiques.
Par ailleurs, plus de 1 100 agriculteurs ont obtenu des certifications Fairtrade ou Rainforest Alliance afin d’augmenter la quantité et la qualité de leurs produits et d’améliorer leur accès au marché.
À titre d’exemple, la SIDI a aidé un transformateur de noix de cajou bio en Tanzanie à accroître sa capacité de production, tout en formant les petits exploitants aux techniques d’agriculture biologique.
Les solutions d’accès au marché
Les 2 700 petits exploitants qui ont bénéficié de solutions d’accès au marché ont principalement bénéficié de l’amélioration des liens avec d’autres acteurs de leur chaîne de valeur agricole via une plateforme numérique. Ces plateformes permettent de faciliter l’accès aux intrants, aux services d’entreposage et aux acheteurs. Certains producteurs ont également bénéficié indirectement d’un meilleur accès à des transformateurs grâce à l’amélioration des systèmes d’information de gestion.
En plus, 86 producteurs ont reçu des avances de paiement via leurs coopératives, ce qui a permis non seulement de couvrir les coûts de production en dehors de la saison des récoltes, mais aussi de faciliter leur accès à des services de base tels que l’éducation et la santé pour leur famille. Cela a eu pour effet d’améliorer leurs conditions de vie, mais aussi leur fidélité envers la coopérative. Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant, car les coopératives ont pu augmenter la part des récoltes qui leur ont été vendues par les agriculteurs, renforçant ainsi la chaîne de valeur.