Renforcer l'autonomie des femmes dans les systèmes agroalimentaires grâce à l'investissement d'impact 

20 février 2024
Image
Renforcer l'autonomie des femmes dans les systèmes agroalimentaires grâce à l'investissement d'impact
©Vincenzo Cavallo - Cultural Video Production

L'un des objectifs du SSNUP est de partager les connaissances et d'offrir aux parties prenantes du programme une plateforme pour échanger leurs expériences. En tant que gestionnaire des connaissances et coordinateur du SSNUP, ADA a organisé un atelier avec Value for Women en novembre 2023 pour les parties prenantes du programme afin de partager leurs expériences en matière de lutte contre les inégalités de genre dans les systèmes agroalimentaires grâce à des stratégies d'investissement et d'assistance technique plus inclusives.

Les intervenants ont souligné les obstacles systémiques auxquels les femmes sont confrontées dans les systèmes agroalimentaires. Les femmes se retrouvent principalement dans des activités peu qualifiées et à forte intensité de main-d'œuvre, ont un accès limité aux ressources et sont confrontées à des disparités en matière d'emploi et de salaires

Les parties prenantes ont également fait part de leur point de vue sur l'intérêt d'investir au niveau des femmes. Des études de cas réalisées par les entreprises bénéficiaires des investissements d'AgDevCo ont révélé que les pratiques d'intégration de la dimension de genre permettaient d'améliorer les performances de l'entreprise. Par exemple, certaines PME agricoles ont observé que les agricultrices appliquaient les enseignements de la formation plus efficacement que les hommes, ce qui générait des rendements plus importants et améliorait la qualité des produits. 

De nombreux investisseurs du SSNUP réalisent de plus en plus d’investissements en tenant compte de la dimension de genre et entreprennent des actions ciblées sur les femmes dans le cadre de projets d'assistance technique. AgDevCo et Incofin respectent les critères du défi 2X, selon lesquels un investissement dans une entreprise est éligible au défi 2X si elle remplit l'un des critères relatifs à l'entrepreneuriat féminin, au leadership, à la main-d'œuvre, au partenariat ou à la clientèle. 

Enfin, l'atelier a appelé à des actions intentionnelles et transformatrices, soulignant l'importance d'intégrer les stratégies d'égalité des sexes dans les organisations pour un impact durable.