Un système de traçabilité permet aux producteurs de piments kényans d'accéder au marché européen
L'exportation de piments kényans vers l'Europe a ralenti en 2019, lorsque l'Union européenne (UE) a introduit de nouvelles réglementations phytosanitaires. Les coûts associés à ces mesures de contrôle des parasites sont trop élevés pour les petits exportateurs et les petits producteurs, surtout s'ils ne font pas partie d'une coopérative. En conséquence, environ 80 % des exportateurs choisissent désormais de vendre leurs piments à un prix inférieur sur des marchés moins stricts.
Grâce à un cofinancement du programme SSNUP, l'investisseur d’impact Alterfin a soutenu PHYMA Fresh Produce Limited, une entreprise kenyane exportatrice de fruits et légumes, à mettre en place un système de traçabilité pour ses producteurs de piments en 2022 afin de se conformer aux nouvelles réglementations européennes. Grâce à ce projet, les piments exportés par PHYMA sont désormais entièrement traçables, de la ferme à la table, à toutes les étapes de la chaîne de valeur : approvisionnement, emballage, traitement et expédition. Cela permet non seulement de rendre l'ensemble du processus plus transparent et plus efficace pour tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole, mais aussi de réduire les déchets.
Le nouveau système de traçabilité a apporté des avantages, d’une part, aux agriculteurs individuels pour pouvoir répondre aux exigences de contrôle rigoureuses nécessaires pour exporter vers le marché européen attractif, et d’autre part, à PHYMA pour être en mesure de gérer plus efficacement les différents groupes d'agriculteurs et de leur faire bénéficier des différents services de PHYMA, comme par exemple :
- des semis gratuits et certifiés au moment opportun
- des avances de paiement pour les engrais et les pesticides
- des garanties d'achat pour les produits récoltés
- le soutien pour l'obtention de la certification G.A.P. GLOBAL. GRASP .
797 agriculteurs, dont 65% de femmes, ont été intégrés dans la nouvelle base de données de suivi. En outre, le nouveau système enregistre le temps de travail de 87 travailleurs saisonniers (dont 68 femmes), ce qui rend le calcul de leurs salaires plus facile et plus transparent. D'ici la fin de 2023, PHYMA vise à intégrer 1 500 agriculteurs dans sa chaîne de valeur du piment entièrement traçable, dont au moins deux tiers de femmes et plus de 20% de jeunes âgés de 18 à 35 ans.
Ce projet illustre les avantages des systèmes de traçabilité pour tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole. Le système permet aux exportateurs de générer des revenus supplémentaires en leur donnant accès à des marchés haut de gamme tels que l'UE, et aux transformateurs et aux organisations d'agriculteurs de bénéficier d'opérations rationalisées. Les systèmes de traçabilité peuvent également avoir des effets positifs indirects sur les petits exploitants agricoles s'ils sont conçus de manière inclusive, par exemple sous la forme d'un calcul plus précis des salaires et des programmes de sous-traitance bien gérés.