Le Midi de la microfinance discute des moyens de rendre l’assurance plus durable et inclusive
© Olivier Minaire
Le secteur luxembourgeois de l'assurance se penche sur les moyens de renforcer les aspects sociaux de ses engagements ESG avec des experts internationaux de l'assurance inclusive.
À l’instar de nombreuses autres grandes entreprises, les assureurs se concentrent principalement sur la mise en œuvre de politiques vertes dans le cadre de leurs efforts pour intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leur modèle économique. Les initiatives sociales tendent à se concentrer sur des sujets RH comme une plus grande diversité au sein des effectifs ou une représentativité plus forte de femmes aux postes de direction. Bien que louables, ces initiatives sont souvent tournées vers l’interne et ont donc moins d’impact sur le développement au sens large.
Ce manque de conscience sociale externe de la part de certaines compagnies d’assurance est très regrettable car le besoin d'assurance inclusive est pourtant bien réel : d’après les estimations, sept personnes sur dix ne seraient pas assurées dans les pays en développement. L'Institut Swiss Re a récemment chiffré le coût économique annuel de ce déficit de protection en termes de soins de santé, de décès prématurés et de catastrophes climatiques à un nouveau record historique de 1,42 trillion de dollars. Les ménages à faible revenu supportent une part disproportionnée de cette charge et leur résistance aux chocs tels que les catastrophes naturelles ou les maladies devrait encore s'affaiblir en raison de l'accélération des changements climatiques et de la pandémie de Covid-19.
Le renforcement de l'assurance inclusive au Luxembourg a du potentiel
Alors que des initiatives internationales telles que les Principes des Nations unies pour l'assurance durable (PNUE-FI PSI), le Règlement de l'Union européenne sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR) ou encore les récentes grandes conférences sur le déficit de protection sensibilisent à cette question urgente, les débats sont jusqu’à présent restés discrets au Luxembourg.
C’est d’autant plus surprenant que de nombreux assureurs internationaux – qui desservent également les marchés émergents – y ont des bureaux. Outre l'impératif social d'assurer et donc de renforcer la résilience des personnes à faible revenu, les marchés émergents offrent également des opportunités commerciales attrayantes pour les assureurs internationaux. Après la pandémie de Covid-19, la santé est devenue la plus grande ligne de produits d'assurance en Afrique et en Asie. Cela concerne 104 millions de personnes dans 30 pays, selon l'étude Landscape of Microinsurance 2021 du Microinsurance Network.
ADA a organisé un Midi de la microfinance et de l'inclusion financière à la Banque du Luxembourg le 6 juillet afin de réunir les professionnels de l'assurance et les acteurs de l'inclusion financière et sociale du Luxembourg pour discuter du rôle que le secteur local de l'assurance peut jouer pour combler ce déficit de protection mondial.
ADA s'appuie principalement sur la finance inclusive pour renforcer l'autonomie des personnes vulnérables afin d'améliorer leurs conditions de vie. L'expérience a montré que l'assurance inclusive est un pilier essentiel de l'inclusion financière, compte tenu de la diversité des risques auxquels sont confrontées les populations vulnérables. Des produits ou services financiers comme les transferts d'argent, les micro-crédits, l'épargne, l'achat d'intrants agricoles, etc. peuvent être complétés par un produit d'assurance spécifique afin de réduire les risques financiers pour les clients vulnérables. A titre d’exemple, un micro-crédit pour l'achat de semences peut être combiné à une assurance contre les inondations et la sécheresse.
Midi de la microfinance et de l’inclusion financière
La table ronde, animée par Matthew Genazzini, responsable de programme chez ADA, a permis d'entendre les points de vue d'AXA Emerging Customers (la division d'assurance inclusive d'une grande compagnie d'assurance), d'AM Best (une agence de notation spécialisée dans le secteur de l'assurance) et du réseau de micro-assurance Microinsurance Network (MiN) basé au Luxembourg.
Katharine Pulvermacher, directrice exécutive du Microinsurance Network au Luxembourg a déclaré : « L'assurance est essentielle à la croissance économique, au développement et à la stabilité sociale. Les assureurs qui soutiennent activement l'inclusion financière assurent l’avenir de l'assurance. Y a-t-il un argument plus fort que celui-là ? ».
Victoria Ohorodnyk, Associate Director Analytics AM Best a ajouté : "Le secteur de l'assurance pourrait accélérer le développement de nouveaux produits innovants pour contribuer à réduire les inégalités sociales et à combler le déficit de protection dans les marchés émergents."
Elena Rosado, Strategy and Performance Manager AXA Emerging Customers a expliqué comment "AXA adopte une approche multidisciplinaire pour concevoir des produits d'assurance socialement inclusifs en intégrant des considérations ESG tout au long de la chaîne de valeur".