Le Financing Innovation Tool (FIT) 

femme dans le marché


Avec des solutions de financement flexibles assorties d'un appui technique, les petites entreprises innovantes des pays en développement sont prêtes à travailler avec les investisseurs et à étendre leur impact en restant fidèles à leur mission sociale.

Malgré leur potentiel de croissance, les PME innovantes et à impact, les institutions de microfinance et les organisations de soutien aux entreprises des pays en développement se heurtent souvent à la faible disponibilité des capitaux et au manque de compétences professionnelles. 

Le Financing Innovation Tool (FIT) entend combler le manque de financement en proposant un large éventail d'instruments de financement, notamment des titres de créance, des instruments de dette subordonnée, des fonds propres et des garanties. Ces diverses options permettront au FIT d'investir dans des entreprises innovantes ayant une forte mission sociale à différents stades de leur développement, en fonction de leur profil risque/rendement, de leur taille, de leur envergure, de leur structure de gestion et de leurs compétences financières. 

Les besoins de chaque bénéficiaire sont pris en considération lors de la mise en place du financement du FIT et de l'appui technique de ADA, lequel vise à renforcer la gouvernance de l'entreprise bénéficiaire et l’aide à la préparation au marché dans le cadre d'une démarche globale et durable. L'objectif est d'accompagner ces entreprises vers l'autonomie financière et les préparer à travailler avec des investisseurs professionnels à impact afin qu’ils leur apportent un financement complémentaire. 

L'innovation en tant que besoin fondamental de financement

L'innovation et un fort esprit d'initiative sont les principaux critères de sélection des bénéficiaires du FIT. Il peut s'agir d'un service, d'un produit ou d'un modèle économique qui constitue une innovation pour l'institution elle-même, le secteur, le marché ou les bénéficiaires finaux.

Le FIT s'appuiera sur l'expérience de longue date de ADA dans l'accompagnement des entrepreneurs des pays en développement afin d'identifier pour son portefeuille d'investissements des entreprises prometteuses et novatrices ayant une forte mission sociale. De cette manière, le FIT veillera à se constituer un portefeuille d'investissements fermement engagé en faveur de l'innovation et de l'impact.

Un statut juridique spécifique, gage de transparence pour les donateurs

Le FIT est la première société d'impact sociétal dédiée aux services financiers. Agréée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, le FIT offre aux donateurs un nouveau canal de distribution ayant un impact mesurable. En tant que société d'impact sociétal avec 100 % d'actions à impact, tous les bénéfices seront réinvestis, ce qui permet de maximiser l'efficacité des dons. 

La société FIT est détenue par ADA, ainsi que par la Direction de la Coopération au développement et des Affaires humanitaires du ministère des Affaires étrangères et européennes. Le projet FIT répond à une forte demande pour un canal sécurisé, garanti par l'État, pour l'investissement sociétal, qui bénéficie de l'expérience de longue date d'une ONG. Pour que les dons octroyés au FIT atteignent des structures qui en ont réellement besoin et qui méritent d'être soutenues, le FIT ciblera en priorité des bénéficiaires qui sont déjà en relation directe ou indirecte avec ADA.

Outre les états financiers vérifiés, ADA publie un rapport annuel d'impact en fonction d'indicateurs clés de performance sociale et environnementale. Preuve de la nature ciblée des financements octroyés par le FIT, cette parfaite transparence permet également aux donateurs de se faire une idée précise de l'expertise de ADA dans la sélection d'entreprises bénéficiaires innovantes ayant un fort potentiel d'impact social et environnemental. 

Un Conseil d'administration très expérimenté 

Le Conseil d'administration du FIT est composé de représentants du secteur de la finance inclusive et du développement au Luxembourg : 

Axel de Ville, Président du FIT et Directeur de la Stratégie et de l'Innovation chez ADA, possède une connaissance approfondie des questions de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie et a travaillé pour les Nations unies en Afrique pendant plusieurs années. 

Laura Foschi, Directrice exécutive chez ADA, siège aux conseils d'administration des principaux acteurs de la finance inclusive et dispose d’une vaste expérience dans le domaine (elle a passé plus de dix ans en Amérique latine, en Afrique et dans les Balkans) ainsi que dans la formation et la présentation de la finance inclusive. 

Paul Weber, Secrétaire de légation, Coordinateur de la finance inclusive et innovante au ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la Coopération au développement et des Affaires humanitaires. Outre son expérience dans la finance inclusive et novatrice, M. Weber a participé à diverses initiatives liées au numérique pour le développement ainsi qu’à l'engagement du secteur privé. 

Le Conseil d'administration est secondé par un Comité de financement diversifié composé d'experts de l'investissement d'impact, de l'impact social, des chaînes de valeur agricoles et forestières, de l'entrepreneuriat et de l'accès aux services de base. 

Des dons privés en complément des subventions publiques 

Alors que ADA et le gouvernement luxembourgeois ont fourni un financement initial de 5,5 millions d'euros, le FIT a pour ambition de collecter 10 millions d'euros d'ici 2025. Les donateurs privés institutionnels et individuels qui souhaitent soutenir le FIT peuvent nous contacter à info@fit-sis.lu. Tous les dons sont entièrement déductibles des impôts.
 

 

FIT footer

 

French