ADA soutient l’accès à des services de base pour des entrepreneurs au Guatemala

22 février 2022
REDCAMIF

© José Manuel del Busto


redcamif.jpgEn mission au Guatemala en novembre 2021, l’équipe ADA est allée rendre visite à FAPE (Fundación de Asistencia para la Pequeña Empresa), Mayaversatil et FFDL (Fundación Fondo de Desarrollo Local de Guatemala), trois IMF qui ont été appuyées pour le développement de produits liés à l’accès à l’eau et l’assainissement et à l'énergie verte dans le cadre du programme « Renforcer la valeur ajoutée sociale de la microfinance » mis en place entre ADA et REDCAMIF entre 2018 et 2021.

FAPE et Mayaversatil ont développé un crédit  « WASH » (Water Sanitation and Health - en français eau, assainissement et santé) qui permet de financer le raccordement au réseau d’eau potable de la ville afin d’avoir accès à l’eau dans les maisons, mais aussi de financer des systèmes de collecte d’eau de pluie, la construction et/ou l’amélioration d’installations sanitaires (toilettes, douches, etc.), d’un drainage, d’un toit, d’un plancher ou encore le traitement des déchets organiques (biodigesteur).

FFDL a quant à elle développé le crédit « énergie verte », destiné au financement de panneaux et chauffe-eaux solaires pour réduire les factures d’électricité.

ADA en a profité pour aller à la rencontre des clients de ces trois IMF qui ont bénéficié des crédits et a recueilli quelques témoignages.


Témoignages de bénéficiaires des crédits WASH et énergie verte

redcamif-2Maria Josephina Choy, cliente de l’IMF FAPE (Chimaltenango), a bénéficié d’un crédit « WASH » pour améliorer ses installations sanitaires 
Maria vit au sommet d'une colline accessible uniquement à pied. Elle fabrique et vend des tortillas.
« J'ai contracté un prêt de 5000 QTZ (650 USD) qui a été décaissé en décembre 2020 pour une durée de 12 mois et que j'ai remboursé tous les 15 jours. Je l’ai utilisé pour installer un système de drainage, une douche, un toilette, un toit et poser un revêtement au sol. C'est le premier prêt eau et assainissement que j'ai contracté. J'aimerais contracter un second prêt pour acheter des portes et des fenêtres. »

Juana Emila Sajché Pérez, cliente de l’IMF FAPE (Chimaltenango), a bénéficié d’un crédit « WASH »
Avant, sa famille, celle de son frère et celle de sa mère vivaient dans la même maison avec une seule salle de bain. Lorsqu’ils ont décidé de séparer la maison pour que chacun ait son propre espace, tous ont perdu l'accès à l'eau et aux installations sanitaires. Juana lavait les vêtements dans la rivière. Grâce au crédit de 5000 QTZ (650 USD) qu’elle a contracté, elle a pu se raccorder au réseau d’eau de la ville, qui lui livre de l’eau deux heures par semaine. Quand l'eau municipale arrive, Juana remplit les réservoirs qu'elle a pu acheter avec le crédit. Si elle devait acheter l'eau en bidons en magasin, cela lui coûterait deux fois plus cher.
Sa belle-sœur Kimberly, qui vit à côté, a également pris un crédit de 5000 QTZ (650 USD) pour se raccorder au système central d'eau de la municipalité et pour construire une douche, une toilette avec un toit et un plancher.

Rosa Marina Cotzojay Pirir, cliente de l’IMF FAPE (Chimaltenango), a bénéficié d’un crédit « WASH »
Rosa a 25 ans, elle a une fille et vit avec sa mère, son mari, ses frères et sœurs et ses neveux. Elle possède un atelier de couture.
Elle a contracté un prêt de 5000 QTZ (650 USD) pour se raccorder au réseau d’eau municipal et installer un bassin de lavage (pila en espagnol) pour laver son linge. C'est le troisième prêt qu'elle reçoit : le premier en 2019 était destiné à l'installation de l'électricité, le second en 2020 pour l'installation d’un système d'assainissement et de drainage.

Maria Elena Lopez Zapeta, cliente de l’IMF Mayaversatil (Totonicapán), a bénéficié d’un crédit « WASH »
Maria a contracté deux prêts de 10000 QTZ (1300 USD) chacun. Le premier a servi à financer des systèmes de collecte d’eau de pluie, car même si l'eau de la municipalité arrive, elle reste très rare. Le second prêt était destiné à l'achat d'un biodigesteur (vidé une fois par an) et à la construction d'une toilette et d'une douche.

 toilettes-avant.jpg    Toilettes après

Toilettes avant et après

Hector Abram Luxpu, client de l’IMF Mayaversatil (Totonicapán), a bénéficié d’un crédit « WASH » 
Hector vit avec sa femme, ses 4 enfants et son frère. Il est agriculteur et vend des plats préparés. Il a contracté un crédit de 3000 QTZ (390 USD) pour financer son activité. Il aimerait prendre un autre crédit pour changer ses toilettes et le toit de sa maison.

redcamif-5
Cristina devant son bassin de lavage, un établi en béton composé d’un évier servant à laver le linge à la main

Doña Cristina Lux Castro de Ixcotoyac, cliente de l’IMF Mayaversatil (Totonicapán), a bénéficié d’un crédit « WASH »
Cristina et son mari ont souscrit un crédit de 700 QTZ (90 USD) sur une durée d'un an. Avec le crédit, ils ont construit des toilettes et acheté un bassin de lavage, car Cristina avait l'habitude de laver ses vêtements sur la pierre sous le bassin. « Je voudrais contracter un autre prêt pour construire un sol en béton. »

Antonio Maximiliano Ttzul, client de l’IMF Mayaversatil (Totonicapán), a bénéficié d’un crédit « WASH » 
Antonio a une entreprise d'envoi de colis aux USA et un restaurant.
Il a contracté un crédit de 5000 QTZ (650 USD) sur 12 mois avec lequel il a construit une salle de bain avec une douche et des toilettes reliées à un biodigesteur. « Avant, j'avais des toilettes avec une fosse septique. Je voudrais contracter un autre crédit pour faire une deuxième salle de bain, car nous sommes deux familles vivant dans la maison et nous recevons des clients. »

redcamif-7.jpg
Eliseo Carrillo Perez, client de l’IMF FFDL, a bénéficié d’un crédit « Energie verte »
Eliseo vit avec ses deux fils, sa belle-fille et ses deux petits-enfants.
Il a contracté un prêt de 610 USD en mars 2021 pour acheter un chauffe-eau solaire, qu’il finira de rembourser en janvier 2022. Grâce à ce chauffe-eau, il dispose de suffisamment d'eau pour prendre 5 douches par jour et sa facture d'électricité a diminué de 50 %. Il est très heureux car il a plus d'eau chaude, à un prix plus bas. Il est également satisfait du fournisseur. Récemment, son chauffe-eau solaire a été bouché par des déchets, mais le fournisseur l'a réparé en un jour.

Manuel Pablo Martin, client de l’IMF FFDL, a bénéficié d’un crédit « Energie verte »
Manuel est nouveau client de FFDL. Il a contracté un prêt de 1128 USD sur 18 mois en mai 2020 afin d’acheter un chauffe-eau solaire. Il a payé son prêt sans difficultés. Grâce à son chauffe-eau, il économise 200 QTZ (26 USD) par mois sur l’électricité et est très satisfait de sa fourniture en eau chaude.