ADA à la Semaine Européenne de la Microfinance (SEM) au Luxembourg
ADA sponsorise la Semaine Européenne de la Microfinance (SEM) organisée par la plateforme européenne de microfinance e-MFP, qui se tiendra du 16 au 18 novembre à l’Abbaye de Neumünster. En tant que sponsor, ADA contribuera à l’événement sous plusieurs formes.
STAND
Un stand sera présent dans le hall de l’Abbaye pendant toute la durée de l’événement. Nous invitons les participants à s’y rendre pour découvrir les activités de ADA et tenter de remporter une place pour la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) 2023.
PANELS
17 novembre, de 13h30 à 14h45
« L'approche client-centric en finance agricole : retours d’expériences »
La priorité accordée aux clients dans la finance inclusive est un modèle économique qui prend en compte tous les clients internes et externes tels que les employés, les fournisseurs (y compris les partenaires), les actionnaires et les communautés qu’une organisation dessert. ADA encourage ses partenaires de projets à placer les clients au cœur de leur stratégie commerciale, de leurs prises de décision, de leur conception organisationnelle et de leurs opérations d’exploitation.
Orateurs : Jean Paul Kiendrebeogo (ADA - Luxembourg), Khereddine Kahia (Enda Tamweel - Tunisie), Armel Katinan Ouattara (Advans - Côte d'Ivoire), Céline Stevens (WSBI – Belgique) et Simon Schwall (OKO - Mali)
Langue : français uniquement
Format : en présentiel et en ligne
18 novembre de 10h35 à 12h
“Strengthening agricultural value chains”
ADA s’efforce d’aider les petits exploitants agricoles et les autres acteurs au sein des chaînes de valeur agricoles à accroître leur autonomie et à améliorer leur qualité de vie. Une assistance technique innovante conjuguée à un soutien financier des IMF et à des formations permet d’accroître la productivité, d’améliorer l’accès au marché et de renforcer les chaînes de valeur agricoles.
Orateurs : Matthew Genazzini (ADA – Luxembourg), Jean-Marc Debricon (Alterfin – Belgique), Viktoria Popova (Incofin - Belgique) et Violette Cubier (Fondation Grameen Crédit Agricole - France)
Langue : anglais uniquement
Format : en présentiel et en ligne
18 novembre de 13h à 14h
“Microfact Alliance for Impact”
Orateurs : Marina Abboud (ADA – Luxembourg) et Jarek Chuchla (BRS – Belgique)
Langue : anglais uniquement
Format : en présentiel uniquement
18 novembre de 14h15 à 15h15
“Innovative Solutions for Financing Young Entrepreneurs”
ADA travaille en collaboration avec des institutions financières, des incubateurs et des accélérateurs d’entreprises pour fournir aux jeunes entrepreneurs des compétences commerciales et des financements flexibles adaptés à leurs besoins, tels que des prêts de plus longue durée et des remboursements proportionnels à leur chiffre d’affaires. A titre d’exemple d’une combinaison innovante de solutions financières et non financières en Amérique centrale, l’incubateur Alterna expliquera comment ADA l’a aidé à mettre en place un mécanisme de prêt basé sur les revenus des entreprises qu’il soutient. En outre, ADA présentera un projet visant à aider de jeunes entrepreneurs à accéder à des services comptables professionnels en ligne en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Orateurs : Carla Palomares (ADA – Luxembourg), Daniel Buchbinder (Alterna – Guatemala) et Karim Sy (Jokkolabs - Sénégal)
Langue : anglais uniquement
Format : en présentiel et en ligne
PRIX EUROPÉEN DE LA MICROFINANCE
Le 17 novembre, ADA fera également partie du jury qui décernera le prix européen de la microfinance oganisé par InFiNe.lu d’une valeur de 100 000 euros à l’une des trois organisations en lice parmi Bancamía (Colombie), Banco FIE (Bolivie) et Kashf Foundation (Pakistan). Le thème de cette année porte sur “L’inclusion financière au service des femmes”.
- Se connecter pour poster des commentaires