ADA pose un jalon important dans sa promotion de la finance responsable au Cambodge

27 juin 2022 Actualités
Femme Asiatique cuisinant dans une petite entreprise. Copyright: Godong

ADA ne se contente pas de soutenir des institutions de microfinance à titre individuel, elle aide aussi des réseaux régionaux et nationaux à renforcer les secteurs locaux et nationaux de la microfinance. C’est dans ce cadre que ADA concourt à l’essor du secteur de la microfinance cambodgienne depuis 2009, par le biais d'un partenariat de longue date avec Cambodia Microfinance Association (CMA), l'organisation nationale qui chapeaute les fournisseurs de services de microfinance (FSM). Les objectifs poursuivis par ADA au cours des premières années étaient le renforcement institutionnel et le développement des capacités de CMA et de ses membres. 

Au fil du temps, l'objectif du partenariat s'est réorienté vers la promotion de la finance responsable, de la transparence et de la protection des clients, en réaction à une prise de conscience croissante des risques de surendettement des clients dans le secteur de la finance inclusive au Cambodge. 
 

Prévenir le surendettement des clients de la microfinance


ADA a aidé CMA à prévenir le surendettement des bénéficiaires de microcrédit par de la recherche, du plaidoyer, des campagnes d'éducation financière ainsi que par l'amélioration de la réglementation et du suivi. Sur ce dernier point, CMA a promu les pratiques responsables de ses membres afin de favoriser la protection des clients. 
Elle a mené cette action en collaboration avec ses membres, ADA et des parties prenantes telles que le Bureau de crédit du Cambodge (CBC), des investisseurs sociaux internationaux et des partenaires du développement. 

Les efforts de CMA ont pris de l'ampleur lorsque la protection accrue des clients est devenue une priorité de la stratégie nationale cambodgienne d'inclusion financière, laquelle vise à assurer la viabilité à long terme du marché. Avec le soutien de ADA, CMA a mis en place une collaboration avec l'Association des banques du Cambodge (ABC) et l'Association cambodgienne de la finance et de la technologie (CAFT) en vue d’instaurer un cadre commun plus complet de la finance inclusive responsable. 
 

Code de conduite du secteur financier et directives en matière de prêt


Cette collaboration a porté ses fruits : début mars, le secteur financier cambodgien a adopté un code de conduite (« Banking and Financial Institutions Code of Conduct ») destiné à accroître le niveau de confiance et de responsabilité des institutions financières. Ce code reprend des directives spécifiques en matière de prêt pour les FSM (pour toutes les institutions financières accordant des prêts inférieurs à 20 000 USD) et les oblige à se conformer au parcours de protection des clients SPTF/Cerise.

Il est à noter que ce nouveau code de conduite renforce la protection des consommateurs grâce à ses directives sur le contenu du marketing et de la publicité, les techniques de vente et le recouvrement des créances. Il invite par ailleurs les fournisseurs de services de microfinance à protéger les données du consommateur, à dispenser une éducation financière, à encourager l'entrepreneuriat féminin et à prévenir le surendettement de leurs clients.

Wendy Medrano, responsable des programmes sectoriels pour l'Asie chez ADA, livre le point de vue de son organisation : « Chez ADA, nous sommes heureux que nos efforts visant à professionnaliser et à renforcer le secteur de la microfinance aient contribué à l’avènement d'un code de conduite officiel et de directives de prêt qui ne se limitent pas au secteur de la microfinance, mais qui couvrent le secteur financier cambodgien dans son ensemble. Cela montre que les effets de notre appui technique vont bien au-delà de nos associations partenaires et de leurs membres. En promouvant les bonnes pratiques, nous pouvons aider toutes les institutions financières des pays en développement à adopter une méthode de travail plus transparente et centrée sur le client, au bénéfice de la population locale ».


Le nouveau code de conduite est conforme à la stratégie cambodgienne de développement du secteur financier pour la période 2016-2025 ainsi qu’à la stratégie nationale d'inclusion financière pour la période 2019-2025. Le code autorégulé servira de référence à toutes les banques (commerciales et spécialisées), aux institutions de microfinance ainsi qu’aux fournisseurs de services de paiement agréés par l'autorité de régulation du secteur, la Banque nationale du Cambodge.