Avanza Sólido - l’exemple typique d’une institution recommandée par ADA dans laquelle LMDF investit

10 octobre 2022
Représentants de Avanza Sólido, LMDF et ADA

En tant que conseiller en investissement mandaté par le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF), ADA prospecte, analyse et sélectionne les institutions de microfinance (IMF) présentant les profils recherchés par le fonds. ADA sélectionne uniquement des institutions de microfinance qui répondent aux critères financiers et sociaux stricts du LMDF et qui apportent une valeur spécifique au marché sur lequel elles opèrent.

L’IMF mexicaine Avanza Sólido est l’exemple typique d’institution dans laquelle LMDF investit. Fondée en 2011, Avanza Sólido s’attache tout particulièrement à renforcer l’indépendance économique des femmes et de leurs familles, grâce à des produits et services financiers de qualité et à long terme qui profitent à l’ensemble de la communauté de manière durable. 

En plus de consolider et de développer l’activité des microentrepreneurs grâce au microcrédit, Avanza Sólido aide les groupes vulnérables à renforcer leurs compétences commerciales grâce à des services éducatifs et entrepreneuriaux. 

Parallèlement à ces services destinés aux entrepreneurs, l’IMF dispose de programmes de microfinance dédiés à l’amélioration du logement et de la santé de ses clients. Le programme de santé fournit aux femmes des services spécialisés qui couvrent leur santé physique, nutritionnelle, maternelle et émotionnelle.

« Avanza Sólido est exactement le genre d’institution de microfinance que ADA recommande à LMDF pour ses investissements. »
Dianela Lafortezza, chargée d'investissement ADA

Depuis sa création il y a onze ans, Avanza Sólido a soutenu plus de 200 000 microentrepreneurs et a accordé des prêts pour près de 150 millions de dollars via un réseau de 19 agences et bureaux mobiles.

Au total, LMDF a investi 1,3 million d’euros dans l’IMF depuis 2019. ADA effectue régulièrement des visites de due diligence (audit préalable à l’investissement), présente les dossiers d’investissement au comité ad hoc et assure le suivi des investissements afin de remplir la mission financière et sociale du LMDF. 

Daniela Lafortezza, chargée d’investissement chez ADA pour l’Amérique centrale et le Mexique, explique que « grâce à sa solide performance dans le domaine social et à son expérience impressionnante en matière d’inclusion financière des populations vulnérables, en particulier des femmes entrepreneures, Avanza Sólido est exactement le genre d’institution de microfinance que ADA recommande à LMDF pour ses investissements. »