Discussion sur le soutien à apporter aux jeunes entrepreneurs au Midi de la microfinance

26 avril 2022 Actualités
Gerhard Coetzee, Franz Fayot, Dr Alfred Hannig, Patrick Losch. Copyright: Olivier Minaire

Le 20 avril, des représentants du secteur de la finance inclusive se sont réunis à la Banque de Luxembourg pour le premier Midi de la microfinance et de l'inclusion financière organisé par ADA depuis le début de la pandémie. Un panel de haut niveau qui a discuté des meilleurs moyens d'aider les jeunes entrepreneurs à renforcer leur contribution à l'économie. Le panel était animé par Gerhard Coetzee, expert en finance inclusive au CGAP (Consultative Group to Assist the Poor). Il réunissait Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire du Luxembourg, Patrick Losch de ADA et le Dr Alfred Hannig de l’AFI (Alliance for Financial Inclusion), un réseau mondial pour l'élaboration de politiques et de réglementations.


Le soutien aux jeunes entrepreneurs est essentiel pour réduire le chômage et la pauvreté


Il est essentiel de favoriser l'esprit d'entreprise chez les jeunes pour aider les pays en développement à lutter contre le chômage et à maximiser la contribution de la jeunesse à l’économie. Bien que les jeunes entrepreneurs européens bénéficient d’un bon accompagnement, leurs homologues des pays en développement restent en proie à d’importants défis.

Si la plupart des banques luxembourgeoises disposent de services dédiés à la création d'entreprise, ce n’est pas le cas dans les pays en développement, où peu de prestataires de services financiers comprennent et desservent correctement les jeunes entrepreneurs par rapport à leurs besoins. Considérés comme des clients à haut risque en raison de leur historique de crédit limité et de leur manque d'actifs à offrir en garantie, ces jeunes restent généralement tributaires de leur épargne ou de l’argent apporté par des amis ou par la famille pour lancer et développer leur activité. 

À cela s’ajoute un autre problème, celui du manque général de compétences commerciales, le soutien au développement des entreprises et la formation professionnelle étant insuffisants dans la plupart des pays en développement. Or des compétences comptables et financières sont essentielles pour développer une entreprise et pour obtenir et gérer un prêt bancaire. Les jeunes ont également besoin d'une formation appropriée pour tirer parti des nouvelles possibilités offertes par les énergies renouvelables, l'agroécologie et l'économie circulaire.


ADA apporte un soutien financier et des formations aux jeunes entrepreneurs pour qu’ils développent leur entreprise


L’apport d’un soutien financier et non financier à l'entrepreneuriat des jeunes est un axe stratégique pour la Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire du Luxembourg et pour ADA. Dans les années à venir, ADA va développer des mécanismes de financement innovants adaptés aux besoins des jeunes entrepreneurs, tels que des formules de remboursement de prêts flexibles et basées sur les revenus, des garanties et des prêts à moyen et plus long terme. Toutes ces mesures réduisent le risque de non-remboursement des prêts, car les entrepreneurs bénéficient d'une plus grande flexibilité et de plus de temps, tandis que les prêteurs sont rassurés grâce aux garanties de remboursement locales, soutenues par l'État. 

Si ADA travaillait traditionnellement avec des institutions de microfinance, elle étend désormais sa collaboration aux incubateurs et autres acteurs de développement d’entreprise, pour veiller à ce que les jeunes entrepreneurs disposent non seulement du financement, mais aussi de l'expertise managériale et des compétences générales pour développer leur activité de manière durable et indépendante. Ce soutien financier et non financier aidera les jeunes des pays en développement et leurs familles à améliorer leur qualité de vie et à jouer un rôle actif dans leur communauté. 

 

Revivez ce Midi en vidéo (en anglais)

 

 

Les Midis de la microfinance et de l'inclusion financière réunissent des représentants du secteur luxembourgeois de la finance inclusive pour un panel de discussion, suivi d'un déjeuner. Ils ont lieu plusieurs fois par an au Luxembourg, de 12h à 14h, et sont également disponibles en live sur le site de ADA. Cette édition était organisée par ADA, avec le soutien de la Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du Luxembourg et du réseau InFiNe.lu, en collaboration avec la Banque de Luxembourg.