ADA accompagne les IMF africaines pour que leurs clients adoptent de bonnes pratiques de gestion de l'argent

01 décembre 2022
©Media Lens King

De 2018 à 2021, ADA a soutenu le réseau africain des institutions de microfinance MAIN (Microfinance African Institutions Network) pour aider les clients de ses institutions de microfinance (IMF) membres à adopter de bonnes pratiques de gestion de l’argent grâce à des formations en éducation financière. 

Les formations dispensées en éducation financière visaient à donner aux clients des IMF les informations et les capacités nécessaires pour comprendre, comparer et choisir les produits qui leur sont proposés en toute connaissance de cause. Il a été convenu que le personnel des IMF serait formé au préalable à des modules en éducation financière sur l’épargne, la budgétisation, la gestion des crédits, les services financiers et la finance digitale pour assurer ensuite eux-mêmes de manière autonome ces mêmes formations à leurs clients. 

Parmi les 120 IMF membres que compte le MAIN, 8 IMF dans 4 pays d’Afrique ont ainsi reçu un accompagnement de la part de ADA et du MAIN pour mettre en œuvre des programmes d’éducation financière à destination de leurs clients. Il s’agit de : 
• au Togo : Millenium Microfinance, COOPEC-AD et MECI ; 
• au Tchad : UCEC-MK ; 
• au Burkina Faso : MUFEDE-B, MIFA SA et ASIENA ; 
• au Bénin : ACFB. 

Au total, 128 personnes de ces 8 IMF ont été formées à l’éducation financière, qui ont à leur tour formé 12 282 clients. 

Une enquête pour analyser les effets des formations sur les clients 
Suite au projet, une enquête a été menée auprès des clients de 4 des 8 IMF formées, avec pour objectif de mieux comprendre l’apport des formations pour les clients d’une part, notamment en termes d’appropriation des connaissances financières, d’adoption de nouvelles pratiques et d’éventuels effets positifs sur la gestion de leur argent et de leurs conditions de vie ; et d’autre part, d’identifier les aspects qui pourraient être améliorés. 

Les clients des IMF ont changé leurs pratiques de gestion de l’argent suite à la formation 
99% des clients interrogés qui ont reçu la formation déclarent avoir changé leurs pratiques de gestion de l’argent, comme par exemple comparer le prix avant l'achat (63%), tenir un budget écrit pour les dépenses du ménage (58%) ou épargner plus qu’avant (48%). Ces nouvelles pratiques ont permis d’améliorer significativement la situation financière de leur ménage pour 52% d’entre eux.  

« Maintenant, je ne dépense plus mes revenus comme avant. Je commence par épargner l’argent pour le prêt, je fais quelques économies et ensuite je dépense le reste pour mes besoins. »
Bénéficiaire de la formation au Togo

« Avant la formation, je ne faisais pas de différence entre bénéfice et fonds de roulement. Maintenant je sais ce que je mets comme argent dans mon activité et ce que je tire comme bénéfice. »
Bénéficiaire de la formation au Burkina Faso

Les clients qui épargnent ne le font pas toujours auprès d’institutions financières formelles 
Si l’étude a permis des changements positifs sur la vie des clients, elle a aussi permis d’identifier des pistes d’amélioration. En effet, bien que 93% des clients des IMF épargnent, ils ne le font pas toujours auprès d’institutions financières formelles, mais gardent plutôt l’argent à la maison, dans des tontines ou ailleurs. L’une des solutions pour augmenter l’épargne formelle consisterait pour les IMF à faciliter les dépôts et retraits de leurs clients, par exemple via la mise en place de solutions de paiement digital ou d’un service de proximité. 

Découvrez les autres conclusions de l’enquête et les leçons apprises.