La coopération luxembourgeoise soutient l'entrepreneuriat féminin en Amérique centrale et en République dominicaine
La Coopération luxembourgeoise a soutenu le CENTROMYPE (Centre pour la promotion des micro et petites entreprises) dans le lancement de son programme régional pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin en Amérique centrale et en République dominicaine à hauteur de 1,5 million de dollars sur deux ans.
La microfinance a toujours eu pour objectif de fournir les moyens financiers nécessaires aux personnes disposant de ressources très limitées. La finance inclusive élargit désormais son horizon pour atteindre les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à fort potentiel de création d'emplois et de croissance économique dans leur pays, mais avec un accès difficile à la formation, au crédit ou à d'autres leviers qui leur permettent de se structurer et de se développer.
Le Midi de la microfinance du 10 mars vise à montrer comment des acteurs différents, tels que les incubateurs et les investisseurs, ont lancé des initiatives intéressantes et innovantes, parfois en travaillant ensemble, pour mieux servir ces MPME à fort potentiel en Amérique centrale.
Lors de l'événement, ADA présentera deux organisations avec lesquelles elle collabore, notamment dans le cadre de son programme « Young Entrepreneurs Sustainable (YES) Funding Initiative » :
- Alterna (Guatemala) qui a lancé le programme d’investissement d’impact « Catalyzer » qui permet à de jeunes entrepreneurs d’accéder à un financement dont le remboursement est basé sur l’évolution du chiffre d’affaires ;
- Fundación Cacao (El Salvador) qui est une association « business angels » créée conjointement avec l’incubateur INSERT/YAWAL au Salvador. Ensemble, ces deux acteurs développent un mécanisme d’accompagnement et de financement qui combine les notions de garantie, prêt et equity au profit de petites entreprises à fort impact social.
Un autre partenaire intéressant avec lequel ADA a eu la chance d’échanger est le CENPROMYPE au Salvador, activement soutenu par la Coopération luxembourgeoise, qui a financé le projet à hauteur de 1,5 million de dollars sur une période de deux ans. Le CENTROMYPE (Centre pour la promotion des micro et petites entreprises) a lancé un programme régional pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin en Amérique centrale et en République dominicaine. L'objectif général du projet est d'aider les femmes entrepreneures de la région à mettre en place des initiatives entrepreneuriales et à créer des MPME plus compétitives et plus productives, soutenues par un système de soutien spécialisé et un fonds de capital d'amorçage non remboursable.
La question de l'égalité des sexes est extrêmement importante pour les pays de la région et CENPROMYPE joue un rôle clé dans ce contexte pour faire progresser l'autonomie financière des femmes entrepreneures. La Coopération luxembourgeoise soutient le CENPROMYPE pour soutenir cet engagement en faveur de l’égalité des sexes et mise sur le fort potentiel des MPME à contribuer au développement économique et social de la région. Un appui symbolique qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération Sud-Sud.
Photo : ©Ambassade de Luxembourg à Managua
- Se connecter pour poster des commentaires