La formation en finance agricole et rurale (FAR) 2022 dresse son bilan

20 décembre 2022 Actualités
©Imperial Pictures

La quatrième édition de la formation en finance agricole et rurale s’est clôturée en octobre 2022 à Cotonou, au terme duquel les 40 participants ont tous été fièrement certifiés. Retour sur le contenu et les points forts de la formation. 

La formation en finance agricole et rurale (FAR) est organisée par ADA, le ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg (MAEE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  
Elle s’adresse aux professionnels de la finance agricole et rurale qui opèrent en Afrique et qui souhaitent développer des produits financiers et non financiers pour le secteur agricole. Pour cette raison, elle privilégie les cadres disposant d’un pouvoir de décision au sein de leurs organisations et des profils plus opérationnels en mesure de développer ces produits (directeurs des opérations, responsables de crédits, etc.).  
La formation se déroule en français et en anglais, une fois par an et toujours en deux temps : une session introductive en e-learning sur 4 semaines, suivie d’une session approfondie d’une semaine en présentiel pour les plus assidus. 

Retour sur une édition intense et riche en partage  

Pour sa quatrième édition, la formation en présentiel s’est tenue du 17 au 22 octobre à Cotonou au Bénin, en anglais et en français, auprès de 40 participants de 18 pays africains sélectionnés parmi les meilleurs de la session e-learning d’avril 2022. Plus de la moitié provenaient d’institutions financières, l’autre moitié de coopératives, ONG, organismes publics, organisations internationales, associations professionnelles et investisseurs d’impact. 

Les 10 cours et les 4 sessions plénières composant la formation ont été dispensés par des experts de la finance agricole et rurale et ont été illustrés par des applications concrètes de professionnels provenant d’institutions de microfinance, d’autorités, de fintech ou de fournisseurs de services. Cette combinaison a permis aux participants de consolider leurs connaissances en matière de conception de produits financiers agricoles et de mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles. En particulier, ADA est intervenue sur les services financiers digitaux pour le financement agricole, la gestion des risques et les mécanismes de financement agricole.  

Image
Formation FAR 2_©Imperial Pictures
©Imperial Pictures
Image
Formation FAR 1_©Imperial Pictures
©Imperial Pictures


Pour compléter la théorie, les participants sont partis en immersion sur le terrain à la rencontre de producteurs de riz au sein des unités de transformation de riz à Grand Popo et Dangbo pour voir comment les différents acteurs géraient leur organisation et surtout les financements pour leur production.

Image
Formation FAR 3_©Imperial Pictures
©Imperial Pictures
Image
Formation FAR 4_©Imperial Pictures
©Imperial Pictures
Image
Formation FAR 5_©Imperial Pictures
©Imperial Pictures

Bien plus qu’une formation

La formation FAR, c’est aussi et surtout une opportunité unique pour les participants d’échanger entre eux et avec les intervenants sur leurs expériences respectives dans les différents pays. C’est d’ailleurs l’un des points forts qui a une fois de plus été souligné par les participants à l’issue de la formation, à tel point qu’ils ont pris l’initiative de lancer des groupes de travail pour poursuivre les échanges. Une communauté d’alumni regroupant tous les participants FAR est en cours de développement afin de pouvoir continuer les échanges et participer à des activités connexes et complémentaires à la formation.  

Et après ? 

La formation a-t-elle tenu ses promesses ? Il semblerait que oui. Certains participants interrogés à l’issue de la formation ont déjà prévu de déployer de nouveaux produits de financement agricole dans les mois à venir et vont notamment se servir du cours sur la finance digitale et l’assurance indicielle. Enfin, d’autres participants vont s’inspirer des techniques de recherche de marché qui leur ont été enseignées par la FAO pour financer de nouvelles chaînes de valeur comme le manioc, le gingembre et le maïs. 

Les leçons tirées pour la prochaine édition 

Le succès et la pertinence de la formation FAR n’est plus à démontrer, en témoignent les très bons résultats du questionnaire de satisfaction administré aux participants suite à la formation : 83% sont très satisfaits de la session en présentiel, 72% estiment que la formation a tout à fait répondu à leurs attentes et 89% la recommanderaient sans hésiter à leurs pairs. L’organisation avant et pendant l’événement dont ADA et la FAO avaient la charge a également été largement reconnue. 

Certains participants recommandent pour les prochaines éditions de laisser plus de place aux questions lors des sessions plénières, de rallonger la durée de certains cours ou d’en ajouter d’autres, par exemple sur l’agriculture durable, la construction de plan d’affaire ou encore l’analyse financière. La visite de terrain mériterait quant à elle de durer plus longtemps pour pouvoir questionner tous les acteurs d’une même chaîne de valeur et pas seulement ceux intervenant à l’étape de transformation. 

FAR 2023 au Togo 

Forte du succès des éditions précédentes, la formation FAR se poursuivra en 2023 avec une première session e-learning au premier semestre et une seconde session approfondie en présentiel en octobre à Lomé au Togo pour les participants les plus assidus, en amont de la Semaine africaine de la microfinance (SAM)

Si vous souhaitez être contacté(e) à l’ouverture des candidatures, envoyez dès à présent vos coordonnées via ce formulaire : lien vers le formulaire