Le bilan des activités en 2021 ouvre de nouvelles perspectives
La publication du rapport annuel est l’opportunité pour une organisation de faire le bilan des activités passées, en mettant en avant leurs impacts sur les conditions de vie des populations cibles, mais aussi d’informer sur les grandes orientations à venir.
Outre un aperçu de nos activités en 2021, ce rapport annuel contient aussi des informations sur les projets qui ont été mis en œuvre dans le cadre de notre dernier plan stratégique, qui couvrait la période 2018-2021.
Activités menées par ADA entre 2018 et 2021
Au cours des quatre dernières années, ADA a soutenu plus de 600 IMF, 16 associations et réseaux professionnels de microfinance, ainsi qu'une cinquantaine d'autres types d'organisations dans l'accès au financement et dans le développement et la diversification de leurs services. ADA les a également aidés à renforcer leurs structures de gouvernance et de gestion, ainsi que leurs capacités de gestion de projets.
Grâce à cet appui conséquent, le nombre de bénéficiaires de services financiers est passé de 62 000 en 2018 à 160 000 en 2021. Sur un plan plus large, ADA a également contribué à améliorer les conditions réglementaires relatives à l'inclusion financière dans cinq pays.
Une nouvelle stratégie, plus globale
L’actuel plan stratégique de ADA couvre la période 2022-2025. Il s’articule autour d’une prise de conscience : la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies nécessitera une approche plus globale que le simple fait de donner à des personnes sous-bancarisées la possibilité d’accéder à des services financiers.
Dans le cadre de notre stratégie précédente, d’autres services venaient déjà compléter l’offre de services financiers afin de conférer un impact durable à nos projets : 40 000 personnes ont bénéficié de services non financiers tels que le conseil aux entreprises et l'éducation financière en 2021, contre seulement 2 600 en 2018.
Dans sa nouvelle stratégie, ADA renforcera et élargira cette approche globale avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise au développement. Outre le recours à la finance inclusive pour atteindre les ODD, la nouvelle stratégie de ADA se concentrera sur le soutien aux ménages vulnérables ayant un accès limité à des services de base tels que l'eau et l'énergie, aux jeunes entrepreneurs, ainsi qu'aux petites exploitations familiales et aux autres acteurs des filières agricoles et forestières.
L’utilisation de la technologie numérique et la résilience au changement climatique seront encouragées dans tous les domaines d'intervention. Comme le résume en quelques mots Laura Foschi, directrice générale de ADA : « ADA est la cheville ouvrière de partenariats avec de multiples acteurs du développement, au service d’une finance inclusive durable, innovante et impactante ».