L’IMF Assilassimé au Togo accompagne les petits exploitants agricoles dans la transition écologique

09 juillet 2024 Actualités
""

En 2017, ADA et la FAO ont lancé un programme visant à renforcer les capacités des institutions financières d'Afrique francophone pour mieux servir les petits exploitants agricoles. Ce programme offrait du coaching, une assistance technique et des subventions pour leur permettre de développer des services financiers et non financiers adaptés aux besoins des acteurs du secteur agricole. 

Assilassimé, une institution de microfinance (IMF) au Togo, a bénéficié de ce soutien. La direction, les responsables des opérations, les agents de crédit, les chefs de projet et les conseillers techniques agricoles ont reçu une formation en finance agricole et un accompagnement par ADA et la FAO sous forme de coaching pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de finance agricole. L’accent était mis sur la promotion de l'agroécologie auprès des petits exploitants agricoles. 

L'agroécologie est une façon de cultiver en utilisant des méthodes qui respectent l’environnement, préservent les sols et encouragent une production alimentaire durable et saine. Cette approche renforce la durabilité de la production agricole, améliore les conditions de vie des petits exploitants et soutient les objectifs financiers, sociaux et environnementaux de l’IMF. 

 

La promotion de l’agroécologie chez Assilassimé s’est faite avec trois activités clés : 

Formation technique 

Avant de recevoir des crédits agricoles, les agriculteurs ont suivi une formation sur les bonnes pratiques agroécologiques dispensée par les conseillers agronomes d'Assilassimé. L’IMF a aussi collaboré avec le Centre Africain de Développement des Technologies Agro-Ecologiques (ferme CADETE) pour offrir aux producteurs intéressés une formation spécifique sur l’agroécologie. Cette formation leur a permis d'acquérir les connaissances pour mettre en œuvre des techniques culturales respectueuses de l'environnement, telles que la rotation des cultures, l'utilisation de compost et d'engrais organiques, et la lutte biologique contre les parasites. 

Appui à la production d'intrants biologiques 

Assilassimé a fourni un soutien pour la production d'intrants biologiques, tels que le bokachi (un produit agroécologique fait à base de son et de riz) et des biopesticides à base d'huile de neem ou de tourteaux, permettant aux producteurs de réduire leur dépendance aux produits chimiques tout en préservant la fertilité des sols. 

Image
""
Productrices en train de fabriquer l’huile de neem qui servira de biopesticide pour la production

 

Crédit de mécanisation 

Pour pallier le manque de main-d'œuvre dans les milieux ruraux et encourager une transition vers des pratiques agricoles durables, Assilassimé a proposé des crédits de mécanisation permettant d’acquérir des machines agricoles telles que des vanneuses, des motoculteurs et des semoirs afin de faciliter les travaux agricoles, améliorer la productivité des exploitations et réduire la pénibilité du travail pour les agriculteurs. 

Jacques Afetor, ancien directeur exécutif d'Assilassimé à Lomé : « Les exploitants agricoles […] avaient produit suffisamment de céréales [par le passé], mais avec l'utilisation excessive de produits chimiques, ces céréales ont été exportées, mais retournées parce que ce non conformes aux normes de consommation. […] Donc on s'est dit : il faudrait qu'on les accompagne avec des formations et des techniques qui doivent être appliquées pour assurer des produits de qualité. L’agroécologie permet aux producteurs d'offrir des produits sains et d'assurer leur rendement. […] ADA a accepté de nous accompagner dans ce processus en mettant à notre disposition des experts dans la mécanisation, dans l’agroécologie. » 

L'engagement d'Assilassimé dans la promotion de l'agroécologie auprès des petits producteurs togolais prouve qu’en combinant des services financiers adaptés, des formations spécialisées et un soutien aux intrants agricoles de qualité, les agriculteurs peuvent contribuer à la sécurité alimentaire du pays tout en respectant l'environnement, et améliorer leurs conditions de vie des petits exploitants agricoles grâce à des méthodes de production plus durables et rentables.

Image
""
 Un producteur du groupement Amlamé apprend à utiliser une vanneuse pour nettoyer et trier les grains, les semences et les céréales.