Un bilan convaincant pour la 1ère session e-learning du programme FAR

07 décembre 2020
FAR 2020

Le 4 décembre s’est terminée la formation en finance agricole et rurale (FAR) organisée par ADA et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg (MAEE), à travers le projet CABFIN qui vise à améliorer le renforcement des capacités en matière de finance rurale. Initialement prévue au Luxembourg, la formation avait dû être adaptée en fonction de la crise sanitaire. La nouvelle formule proposait ainsi une session introductive en e-learning, avec des cours et des webinaires sur 4 semaines.

Image
FAR 2020 (2)
Image
FAR 2020 (1)


132 candidats, 64 sélectionnés, 19 pays d’Afrique francophone représentés

Le programme s’adressait aux cadres d’institutions financières et aux chargés de programme dans les organismes publics qui élaborent des stratégies de conception et d’offre de produits contribuant à financer des activités agricoles.
Sur les 132 candidats qui avaient postulé à la formation, 64 participants issus de 19 pays d’Afrique francophone avaient finalement été sélectionnés par ADA, le MAEE et la FAO pour prendre part à la session introductive sur 4 semaines, du 9 novembre au 4 décembre 2020.


Un programme riche : 5 cours, 4 webinaires, 10 intervenants experts

Pendant 4 semaines, les 64 participants ont eu accès à 5 cours introductifs en ligne qu’ils pouvaient suivre à leur propre rythme :

Partie 1 : « Produits financiers et marchés » :
- les opportunités de marché et la conception de produits
- les services financiers digitaux pour le financement agricole
- les mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles

Partie 2 : « Stratégies de gestion des risques » :
- la gestion des risques dans la finance agricole
- l'assurance agricole

Les cours incluaient également des forums de discussions en ligne avec les autres participants et les experts, ainsi que des tests de connaissance.

En complément, 4 webinaires ont eu lieu au rythme d’un webinaire par semaine, autour des défis actuels de la finance agricole :
Webinaire 1 : « Les leçons apprises suite à la pandémie de Covid-19 », Massimo Pera (FAO)
Webinaire 2 : « Le financement et gestion de l’agroforesterie », Patrick Losch (ADA) & Kaspar Wansleben (FCCF)
Webinaire 3 : « L’impact du changement climatique », Maylina St Louis et Nadine Valat (FAO)
Webinaire 4 : « Les opportunités de refinancement agricole », Soulemane Djobo (ADA), Matthew Genazzini (ADA), Philippe Guichandut (Fondation Grameen Crédit Agricole). L’occasion de présenter aux participants le programme SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling Programme) lancé en octobre dernier, qui vise à soutenir les petits exploitants agricoles dans le monde, notamment en Afrique.

Au total donc, 10 experts du secteur agricole et rural sont intervenus au cours de la formation pour présenter des activités et des résultats concrets sur des thématiques données, permettant ainsi d’identifier et d’analyser les expériences afin de tirer les leçons au regard des meilleures pratiques.


Une participation active

Les 64 participants ont manifesté un réel intérêt pour la formation en finance agricole et rurale, puisque chacun y a consacré en moyenne 5 heures par semaine (entre cours et webinaires).
De plus, près de 400 messages ont été échangés sur 5 forums entre les participants eux-mêmes ou avec les intervenants.$