Enquête auprès des parties prenantes : rendre les coopératives agricoles au Cambodge plus éligibles au financement

15 janvier 2025

Une enquête de perception des bénéficiaires du projet, coordonnée par le programme SSNUP, a montré que les coopératives ont bénéficié d'un meilleur accès au financement auprès de l'institution de microfinance Chamroeun, tandis que les agriculteurs ont obtenu de meilleurs rendements grâce à de meilleurs intrants et à une meilleure formation. 

Alors qu'il existe plus de 1 200 coopératives de petits exploitants agricoles au Cambodge, seule une petite partie d'entre elles peut prétendre à des prêts commerciaux pour financer leurs activités. Pour remédier à cette situation, le SSNUP a cofinancé un projet d'Oikocredit visant à aider les coopératives à accéder au financement de l'institution de microfinance Chamroeun Microfinance Plc et à promouvoir une croissance durable dans le secteur agricole. Au total, 46 coopératives et 16 345 petits exploitants agricoles ont bénéficié du projet.

Image
Group of people in Cambodia in front of boards filled with post-its

Le projet a aidé Chamroeun à améliorer la capacité des coopératives à devenir éligibles au financement grâce à des produits financiers adaptés et à une gestion commerciale et financière renforcée. En conséquence, Chamroeun est aujourd'hui le principal prestataire de services financiers pour les coopératives de petits exploitants agricoles au Cambodge. Les clients apprécient l'efficacité et l'accessibilité de son soutien financier, ainsi que son programme personnalisé de développement des capacités. 

L'enquête démontre les avantages dont bénéficient les coopératives et les agriculteurs

Pour estimer l'impact du projet, le SSNUP a coordonné une enquête de perception réalisée par 60decibels auprès de 30 coopératives bénéficiaires et de 228 agriculteurs associés. 

L'enquête a montré que le soutien de Chamroeun a considérablement amélioré la gestion des activités et des prêts des coopératives. Elles ont bénéficié d'un meilleur accès au financement, 87 % d'entre elles faisant état de meilleures opportunités, souvent assorties de meilleures conditions de prêt. Cela a conduit à une augmentation des revenus commerciaux et à un plus grand engagement des agriculteurs.

Les membres de ces coopératives ont bénéficié de services supplémentaires, notamment en termes d'accès au marché, d'achat d'intrants et de formation. En conséquence, 79 % des agriculteurs ont fait état d'une amélioration de leur qualité de vie grâce à de meilleurs rendements agricoles, à une stabilité financière, à un renforcement de leurs connaissances, à une amélioration des conditions d'élevage et à l'accès à des intrants de qualité.